Bonjour à tous
Est-il mathématiquement correct de dire
"Tous les humains qui savent voler ont 15 jambes"
En d'autres termes:
Suffit-il de ne pas pouvoir trouver de contre exemple pour déclarer une proposition vraie?
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous
Est-il mathématiquement correct de dire
"Tous les humains qui savent voler ont 15 jambes"
En d'autres termes:
Suffit-il de ne pas pouvoir trouver de contre exemple pour déclarer une proposition vraie?
Merci d'avance
En logique classique : oui.
Non, ce n'est vrai que pour les propositions universelles (tous les ...) et encore il faut prouver qu'il n'y a pas de contre-exemple, par exemple l'ensemble vide vérifie toutes les propositions universelles (on est sur de ne pas trouver de contre-exemple).
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Merci pour cette reponse rapide
Donc tous les entiers naturels negatifs sont divisibles par 0?
en Anglais on dit que c'est "vacuously true" (videment vrai)
Bonjour,
Non (comme l'a dit Médiat) ! Que dire de la phrase "tous les corbeaux sont noirs" ? Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais trouvé ou vu de corbeau d'une autre couleur qu'ils sont tous exclusivement noirs !
Alors que pour démonter une théorie, il suffit d'un contre-exemple, pour la démontrer il faut des preuves.
Pour ce qui est de votre exemple, se pose la question des propriétés d'un ensemble vide : aucun humain ne sait (à ma connaissance) voler donc la définition de l'ensemble "Tous les humains qui savent voler" définit l'ensemble vide. A partir de là, on peut sans doute attribuer toute sorte de propriété à cet ensemble mais sans preuve, je le répète, peu importe qu'il n'existe aucun contre-exemple, rien n'est prouvé.
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
Je l'ai bien dit : il faut prouver qu'il n'y a pas de contre-exemple ; on a trouvé aucun contre-exemple à la conjecture de Goldbach, elle n'est pas démontrée pour autant.
Encore une fois ceci n'est valide que pour les propositions universelles, et dans le cas fini, exhiber tous les cas et montrer qu'il ne sont pas des contre-exemples suffit largement.
Au contraire, tout est prouvé : l'ensemble vide vérifie toutes les propositions universelles !Pour ce qui est de votre exemple, se pose la question des propriétés d'un ensemble vide : aucun humain ne sait (à ma connaissance) voler donc la définition de l'ensemble "Tous les humains qui savent voler" définit l'ensemble vide. A partir de là, on peut sans doute attribuer toute sorte de propriété à cet ensemble mais sans preuve, je le répète, peu importe qu'il n'existe aucun contre-exemple, rien n'est prouvé.
Je suis Charlie.
Dans l'expression il suffit que p soit faux pour que l'implication soit vrai.
De même que le seul moyen pour que l'implication soit fausse est que p soit vrai et que q soit faux.
Je suis Charlie.
Je suis Charlie.
OK merci à tous