X^0 sur R ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

X^0 sur R ?



  1. #1
    invite8a216543

    X^0 sur R ?


    ------

    Bonjour,

    on a la définition : pour a > 0 et b réel, ab=ebln(a)

    Pourtant, j'ai l'impression que X0 (=1) est définie sur tout R, soit aussi pour les nombres négatifs.

    Je voudrais juste avoir confirmation

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : X^0 sur R ?

    L'expression se généralise à et complexes à condition de définir préalablement le logarithme complexe ; cela fait, on a par définition qui vaut bien 1 si b=0, quel que soit a différent de zéro.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite8a216543

    Re : X^0 sur R ?

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    qui vaut bien 1 si b=0, quel que soit a différent de zéro.
    Pourtant on a bien 00= 1 par définition non ?

    On peut pas élargir la définition lorsque b=0, en posant la formule pour a différent de 0, et en définissant 00=1 ?

  4. #4
    martini_bird

    Re : X^0 sur R ?

    Salut,

    Citation Envoyé par tjou Voir le message
    Pourtant on a bien 00= 1 par définition non ?
    Non, il n'y a pas de définition satisfaisante de 00, mais en prolongeant par continuité, on peut dans certaines circonstances particulières et sous réserve que celà n'implique aucune contradiction, suggérer éventuellement la possibilité d'envisager de poser 00=1, encore que... Car ça n'apporte rien du point de vue conceptuel et ne facilite en rien les calculs !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : X^0 sur R ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Non, il n'y a pas de définition satisfaisante de 00
    Le nombre d'application de l'ensemble vide dans l'ensemble vide .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : X^0 sur R ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir,
    Le nombre d'application de l'ensemble vide dans l'ensemble vide .
    bon, alors (-1)^0 c'est le nombre d'applications de l'ensemble vide dans l'ensemble à -1 élément, et comme il n'y a pas de tel ensemble, il n'y a pas de telle application et (-1)^0=0

  8. #7
    invite8a216543

    Re : X^0 sur R ?

    Donc si on doit parler de la fonction X0 tout court elle est définie sur R* ?

    Et après on se dispute pour savoir si y'a une définition satisfaisante

  9. #8
    Médiat

    Re : X^0 sur R ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bon, alors (-1)^0 c'est le nombre d'applications de l'ensemble vide dans l'ensemble à -1 élément, et comme il n'y a pas de tel ensemble, il n'y a pas de telle application et (-1)^0=0
    1) Bonjour,

    2) je répondais à "Non, il n'y a pas de définition satisfaisante de 00", et je trouve celle-ci satisfaisante.
    3) Où ai-je affirmé que cette définition était générale ?
    4) il y a un smiley
    5) cf. http://forums.futura-sciences.com/ma...nir-0-0-a.html; en particulier la conclusion du message 1, ou encore, je me cite :
    Citation Envoyé par Médiat
    Néanmoins cette définition ne permet pas de donner un sens à (les applications d'un ensemble à 1/2 élément dans un ensemble à deux éléments ? )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : X^0 sur R ?

    0) bien le bonjour monsieur Médiat, je vois que vous êtes un lève-tôt...
    1) j'ai oublié de smiler mais le coeur y était.

  11. #10
    Armen92

    Re : X^0 sur R ?

    La définition ne permet pas de donner un sens à puisque n'est pas défini ( est un point de branchement).
    D'ailleurs, l'idée de passer à la limite dans la définition n'apporte rien puisque (pour s'en tenir à ), cette limite vaut 0 si et si . Autrement dit, la limite cherchée n'est pas uniforme en .
    D'un autre côté, tant que , la limite de est bien définie (indépendamment de ) et vaut 1.
    En définitive, la définition ci-dessus ne permet pas de donner un sens au symbole , qui "efface" la façon dont et sont allés vers zéro.
    Il faut donc le définir autrement, si c'est nécessaire. S'il apparaît dans un problème de Physique (bien posé !), il doit exister une prescription physique lui imposant une valeur et une seule ; par exemple, si est une grandeur physique positive, il est alors naturel de le définir par continuité comme étant égal à 0.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25