Polynome-Injectivité, site de méthode?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polynome-Injectivité, site de méthode?



  1. #1
    invite69cad21c

    Polynome-Injectivité, site de méthode?


    ------

    Bonjour,
    Soit une application définie par:
    F: R->R
    f : x->une fonction polynôme

    Peut-on prouver que cette application est Injective en utilisant le fait qu'elle est strictement monotone et continu? Ou alors ce théorème ne marche uniquement que dans des parties de R?

    Dernière questions, est ce quelqu'un aurait un site expliquant quelques méthodes pour prouver qu'une fonction est injective,surjective,bijective s'il vous plait?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Polynome-Injectivité, site de méthode?

    Oui vous pouvez utiliser le théorème, enfin sous réserve bien sûr que votre fonction polynômiale soit effectivement strictement monotone. C'est relativement rare les polynômes monotones sur R tout entier.

    Ce théorème peut s'appliquer pour toute partie de R (R tout entier aussi).

    En fait il fonctionne même si la fonction n'est pas continue, mais l'étude de la monotonie stricte est alors plus ardue car on ne peut pas faire appel à la dérivée.
    Par exemple la fonction inverse (x->1/x) a sa dérivée toujours négative, donc elle décroit strictement sur ]-∞;0[ et sur ]0;+∞[, mais certainement pas sur R tout entier. L'inverse de -1 est plus petit que l'inverse de 1.

    Remarquez que la fonction inverse est tout de même injective sur R tout entier, mais ce n'est pas pour les mêmes raisons

    Allez, je m'offre le luxe d'une petite démonstration. Toute fonction d'une partie de R vers R strictement monotone est injective.
    Soient X une partie de et f:X-> strictement croissante (le cas décroissant est identique).
    Soient
    si x>y alors f(x)>f(y) et si x<y alors f(x)<f(y) donc f(x)=f(y) si et seulement si x=y.
    D'où l'injectivité.
    Ça se généralise même sans problème très loin au delà de . Il suffit d'avoir un ensemble et une relation d'ordre dessus.

    Je suis en revanche désolé, je ne connais pas de site qui pourrait vous aider.

  3. #3
    invite69cad21c

    Re : Polynome-Injectivité, site de méthode?

    Hum d'accord Je te remercie pour tout!
    C'est gentil!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Injectivité
    Par invite99e47970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 15h56
  2. Polynôme: division (question de méthode)
    Par invitee50a1bfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 21h21
  3. Méthode de Horner - Factorisation d'un polynôme
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2007, 21h28
  4. polynome méthode des coeff indéterminés
    Par invite5bab6059 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 11h48