coucou
l'un de vous saurait expliquer les coupures de Dedekind ?
et la demonstration de la bijction entre l'ensemble N et Q ?
je sais j'abuse...
Merci d'avance
Léa
-----
coucou
l'un de vous saurait expliquer les coupures de Dedekind ?
et la demonstration de la bijction entre l'ensemble N et Q ?
je sais j'abuse...
Merci d'avance
Léa
Une petite recherche sur le forum t'aidera je pense.
Pour la bijection entre N et Q, on peut la montrer de plusieurs manières.
Une idée simple:
-Montrer qu'il existe une bijection entre N et ZxN (où x est le produit cartésien ensembliste). La démonstration repose sur le fait que N et ZxN ont même cardinal.
-Remarquer que tout rationnel peut s'écrire de manière unique sous la forme p/q, avec p élèment de Z et q élèment de N, et qu'à tout couple (a,b) de ZxN, on peut associer un unique rationnel.
-Conclure.
En espèrant ne pas avoir commis d'erreur.
Envoyé par evariste_galois-Remarquer que tout rationnel peut s'écrire de manière unique sous la forme p/q, avec p élèment de Z et q élèment de N, et qu'à tout couple (a,b) de ZxN, on peut associer un unique rationnel.
On a l'unicité pour des fractions irréductibles, et il faut aussi que le dénominateur soit non nul ...
Salut ! Si cela peux t" être utile, j'ai trouver ce cite sur google, qui parle de ce que tu dis lealea:
http://www.dakhi.com/disconfr.htm
dslé de ne pas suffisament connaitre cette partit pourtant passionante des maths! Bon courage.
euuh,
désolé çacévraiça, mais le site que tu indiques est un ramassi de bétises.
Erik
Effectivement, difficile de parler de ce site en restant poliEnvoyé par erikdésolé çacévraiça, mais le site que tu indiques est un ramassi de bétises.
Le résumé du site n'a déjà aucun sens, ca commence bien...
La seule phrase sensée que j'y ai trouvé est "Raisonnons dans l'absurde"
Ca décrit assez bien la philosophie du site, je trouve.
j'avoue c'est bien drôle
Les mots "quantique", "discontinu" "étant-devenant" (qui vient des théories philo d'Heidegger), etc, sont entremêlés de façon si incroyable...
Bon plus sérieusement .
Euh, je ne suis pas sûr que ton indication, telle quelle, soit très utile ; je ne dis pas que c'est faux, mais utiliser le terme "cardinal" me paraît inapproprié pédagogiquement ici : N et Q ont aussi le même cardinal, donc on ne voit pas trop l'interêt de passer par ZxN si on suit ton indication au pied de la lettre (mais je vois où tu veux en venir )Envoyé par evariste_galoisPour la bijection entre N et Q, on peut la montrer de plusieurs manières.
Une idée simple:
-Montrer qu'il existe une bijection entre N et ZxN (où x est le produit cartésien ensembliste). La démonstration repose sur le fait que N et ZxN ont même cardinal.
Disons plutôt que l'on peut aisément mettre N et Z en bijection, puis N et N^2 (là c'est plus drôle, il faut faire le dessin), puis N et ZxN
lealea, tu n'étais pas obligée d'ouvrir un nouveau fil, étant donné que c'est toi qui a ouvert celui-ci très récemment:
http://forums.futura-sciences.com/th...+dedekind.html
Enfin bon, je pense que tu pourras trouver des choses intéressantes dans ce doc:
http://www.dma.ens.fr/culturemath/ma...iaDedekind.pdf
Oui, une méthode, pas forcément très astucieuse, mais très pédagogique, consiste à trouver des bijections successives entre ces différents ensembles.Envoyé par 09Jul85Disons plutôt que l'on peut aisément mettre N et Z en bijection, puis N et N^2 (là c'est plus drôle, il faut faire le dessin), puis N et ZxN
On peut le faire de manière assez intuitive, avec des dessins, quitte à le faire plus rigoureusement ensuite.
exemple:
On quadrille un plan.
On assimile les noeuds du quadrillage aux éléments de Z².
On part d'un noeud, et on crée une spirale partant de ce noeud et passant par tous les autres. On obtient ainsi une bijection entre N et Z².
Une méthode simple peut se faire en utilisant le théorème de Cantor Bernstein:
Une injection dans un sens, une dans l'autre et on a bien l'existence d'une bijection...
Salut,
lealea, il y a quelque chose qui te pose problème dans ce doc que je t'avais indiqué?Envoyé par matthiaslEnfin bon, je pense que tu pourras trouver des choses intéressantes dans ce doc:
http://www.dma.ens.fr/culturemath/ma...iaDedekind.pdf
Effectivement, j'ai un peu dit n'importe quoi .
En fait, j'ai une question: si on considère l'application de ZxN* -> Q, (m,n) -> m/n. On démontre que c'est une surjection. Peut-on conclure, du fait que N est équipotent à ZxN*, que Q est dénombrable?
Merci beaucoup
c'es t super gentil
c'est un peu compliqué mais sa m'aide quand même .
cordialement
Léa