Portée des travaux de Cantor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Portée des travaux de Cantor



  1. #1
    invite9d2d3d4c

    Question SOS mémoire sur CANTOR


    ------

    je realise un mémoire sur Cantor et je voudrais savoir si certains d'entre vous peuvent me dire quelles a était la portée logicomathématiques de ses theoreme sur comparaison des infini et comment son t il perçu par les mathématiciens actuels.

    Merci.

    Léa

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : SOS mémoire sur CANTOR

    Bonjour et bienvenue.

    Ta question est plutôt vaste!

    Je ferais simplement ces petites remarques:

    1) Les travaux de Cantor sur l'infini sont étroitement liés à la topologie des nombres réels: il travaillait sur la convergence des séries trigonométriques et il a été amené à définir la notion d'ensemble dérivé, etc... Ainsi il a contribué à l'étude dela topologie avec notamment Dedekind (avec qui il correspondait depuis 1972), et d'autres (Heine, Borel, Lebesgue et j'en oublie).

    2) Il est l'initiateur de la notion d'ordinal est d'ensemble ordonné (justement avec les ensembles dérivés).

    3) L'hypothèse du continu est resté longtemps un défi (Gödel, 1938; Cohen, 1962) et à ce titre à stimuler les logiciens dans leur recherche.

    4) L'hypothèse du continu n'est pas "utile" pour faire des mathématiques, en comparaison avec l'axiome du choix par exemple: très peu de théorème font usage de HC, à ma connaissance.

    En espérant t'avoir un peu aidée.

    Cordialement.

    PS: une réf: J. Dieudonné, Abrégé d'histoire des mathématiques, Hermann. p.265-271, 275-283.
    Dernière modification par martini_bird ; 30/04/2005 à 11h02.

  3. #3
    invite9d2d3d4c

    Exclamation Cantor Champion

    Je sais que je vais commencer vous sembler un peu obsessionnel mais savez vous quelles ont été les conséquences d'un point de vu mathématiques et logiques des travaux de Cantor ...?

  4. #4
    inviteca3a9be7

    Re : Cantor Champion

    Salut,


    "Qui nous sortira du paradis créé pour nous par Cantor ". David Hilbert


    Est-il besoin d'en dire plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Portée des travaux de Cantor

    Bonjour,

    il est inutile de multiplier les fils concernant un même sujet. J'ai donc fusionné votre nouvelle requête avec la première.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.

  7. #6
    martini_bird

    Re : Cantor Champion

    Citation Envoyé par lealea
    Je sais que je vais commencer vous sembler un peu obsessionnel mais savez vous quelles ont été les conséquences d'un point de vu mathématiques et logiques des travaux de Cantor ...?
    Salut,

    tu n'aurais pas des questions plus précises? Qu'entends-tu exactement par "conséquences en mathématiques et en logiques"?

  8. #7
    invite9d2d3d4c

    Re : Cantor Champion

    Encore merci pour ton aide ses dernières semaines.

    Je voudrais comprendre si les théories de Cantor ont eu finalement peu de conséquences ( ces théories étaient bien sur nécéssaire, il fallait les faire, les fondations des maths sotn enfin solide mais rien ce n'est pas la récolution...) ou si les travaux de Cantor ont vraiment eu un impact dans les mathématiqueset la logique...
    Je ne sais pas si je suis trés claire...

    Léa

  9. #8
    martini_bird

    Re : Cantor Champion

    Salut,

    Citation Envoyé par lealea
    Je voudrais comprendre si les théories de Cantor ont eu finalement peu de conséquences ( ces théories étaient bien sur nécéssaire, il fallait les faire, les fondations des maths sotn enfin solide mais rien ce n'est pas la récolution...) ou si les travaux de Cantor ont vraiment eu un impact dans les mathématiqueset la logique...
    Oui, les travaux de Cantor ont constitué une révolution, avec beaucoup de conséquences!
    Mais il est difficile de dissocier le travail de Cantor de celui de ses successeurs qui ont continué à explorer le domaine. De plus, un certain nombre de ses idées ne furent acceptées que progressivement (cf. la suspicion que portait Kronecker au sujet de l'article soumis au Journal de Crelle en 1877).

    Les avancées majeures de Cantor concernent:
    • la topologie de IR: il introduit la notion ensemble dérivé au sujet de la convergence des séries trigonométriques. (ensemble des points d'accumulation - on est pas loin du théorème de Bolzano-Weierstrass, 1877 )
    • la théorie des ensembles qu'il a fondé (il introduit clairement le concept de bijection, définit la notion de cardinal, et étudie les ensembles bien-ordonnés). Il prouve que IR n'est pas dénombrable et conjecture l'hypothèse du continu. Il montre aussi que IR et IRn sont équipotents.
    • les nombres algébriques, dont il démontre la dénombrabilité, et ainsi, l'existence des nombres transcendants.

    Qu'il s'agisse de la théorie des nombres, la topologie ou la théorie des ensembles, les résultats de Cantor sont incontournables dans les mathématiques modernes. Ceux-ci ont en particulier bouleversé la conception du continu, qui se révèle beaucoup plus complexe que ne le pensait les mathématiciens du XIX° siècle.

    Voili, j'espère que ça répond un peu à ta question.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. bientôt début des travaux
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/08/2009, 22h42
  2. [Recherche] un logiciel pour un tutorat, ou gestion des travaux en ligne
    Par invitea6ac45db dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 22h38
  3. Principe des travaux virtuels
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 12h51
  4. Portée des modules AUREL®
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 16h01