Nombres et theorie de l'information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombres et theorie de l'information



  1. #1
    alaink

    Nombres et theorie de l'information


    ------

    Bonjour, quelqu'un (un mathematicien..) a-t-il déja étudié les nombres du point de vue de la quantité d'information minimale pour les représenter?
    Je m'explique:

    314159=>représenté à l'aide de 6 symboles
    x, la racine carré de 2 peut être représenté par "solution de x²=2" soit un peu plus de 4 symboles.
    0,333333...=1/3=> 3 symboles
    4294967296=2^32 => 4 symboles


    Je me disait que ce type d'analyse pouvait permettre d'identifier des familles de nombre par des propriétés liées à la quantité minimale d'information nécessaire à les représenter.

    Les nombres premiers ont-ils des propriétés particulières de ce point de vue?
    Certains nombres comme pi ou les infinis peuvent être définis à l'aide de tres peu de symbole alors que leur propriétés mathématique "traditionnelles" sont très complexes.
    A contrario il y a sans doute des nombres qui ne peuvent être définis qu'avec une quantité d'information infinie...

    De même on peut étudier l'évolution de la quantité d'information quand on applique des opérations entre les nombres (évolution de la quantité d'information pour représenter la somme ou le produit de 2 nombres par rapport à la quantité d'information permettant de réprésenter chacun de ces nombres...)

    Je voulais savoir si ce champ de recherche était exploré.

    -----
    Dernière modification par alaink ; 21/10/2009 à 09h37.

  2. #2
    alaink

    Re : Nombres et theorie de l'information

    Le jeu de symboles de base "incompressibles" qui ne peuvent être définis à l'aide d'autre symboles doit lui aussi être très intéressant à étudier.
    Je suppose qu'on irait naturellement vers une représentation binaire des nombres et un jeu d'opérateurs de base limité.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Nombres et theorie de l'information

    Salut,

    tout dépend en effet des symboles autorisés. Toutefois, puisque les combinaisons de symboles sont en quantité dénombrables, tous les nombres réels ne peuvent être exprimés de cette façon.

    Ensuite, tout dépend si tu t'intéresses à la définition de certains nombres ou bien si tu souhaites caractériser des ensembles de nombres (l'ensemble des nombres premiers par exemple). Dans ce dernier cas, pour les nombres entiers, tu peux chercher sur le net des infos au sujet des ensembles diophantiens / récursivement énumérables.

    Cordialement.

    PS : l'équation x²=2 admet deux solutions dans R.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    Médiat

    Re : Nombres et theorie de l'information

    Bonjour,

    Je pense que tu trouverais des articles intéressants en faisant une recherche sur "complexité de Kolmogorov", et les travaux de Martin-Löf (même si ce n'est pas exactement ce que tu demandes).

    La complexité de Kolmogorov d'un nombre est fonction du plus petit programme qui peut imprimer ce nombre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie de l'information
    Par invite0f165ca8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 22h31
  2. théorie de l'information
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 19h08
  3. Théorie de l'information
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 16h41
  4. Théorie de l'information
    Par LXR dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2008, 10h34
  5. la theorie de l'information
    Par invite554bd987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h23