Bonsoir,
dans mes (tres) vagues souvenirs de cours sur les algorithmes de compression, le professeur avait fait le lien entre la quantité d'information echangée entre un émetteur A et un recepteur B et une grandeur appelée "innovation", c'est dire la différence entre ce que le recepteur recoit vraiment et ce qu'il s'attend à recevoir.
L'emetteur A envoyait un message M composé d'une suite de bits au recepteur B qui construisait au fur et à mesure un modèle du message M.
Par exemple quand B reçoit une longue suite interrompue de "1" il s'attend à ce que le symbole suivant soit lui aussi un "1".
L'algorithme de compression consiste à réaliser le même travail de modélisation au niveau de A et de ne transmettre effectivement que les "erreurs" entre le modèle du signal M et le vrai signal M.
L'innovation est cette différence et le professeur nous avait signalé que toute l'information du signal était contenu dans ces différences entre le signal réél et son modèle.
Ainsi le nombre de bits effectivement envoyés dans le canal de communication est plus faible que si on envoyait diectement la totalité de M.
Ma question est un peu plus philosphique.
Si A envoie à B les resultats du loto, alors que le tirage a déja eu lieu et que donc B les connait déja, il ne lui transmet aucune information.
Si A envoie à B les résultats du loto, avant que le tirage ait lieu (et donc avant que B les connaisse), il lui transmet une information....des plus utiles.
Mais si A transmet une série de résultats du loto complètement aléatoires, sans préciser si la série contient ou non le résultat du prochain tirage, est-ce qu'une information a été transmise à B ou non?
-----