Développement en série de Laurent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Développement en série de Laurent



  1. #1
    invitead88f3c2

    Développement en série de Laurent


    ------

    Bonjour

    Je fais quelques exercices sur les séries de Laurent pour savoir si j'ai bien compris, et je me rend compte que j'ai encore des problèmes, décidément l'analyse .

    Explicitez la série de Laurent de , a > 0 dans le disque pointé et la couronne . Laquelle de ces deux séries de Laurent permet de calculer le résidu de g(z) en z= 0 ?

    Je sais que pour le disque pointé il faut avoir une expression avec des avec n appartenant à Z.
    Et pour le disque pointé je doit trouver une expression de la forme

    J'ai essayé avec une décomposition en facteurs premiers mais sans vraiment de succès.
    Je ne vois pas trop comment procéder
    Merci

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Développement en série de Laurent

    Dans le disque épointé , on écrit et on développe suivant les puissances de .

    Dans la couronne , on écrit et on développe suivant les puissances de .

    Dans les deux cas, la série de Laurent est suivant les puissances de , et pas de puisque le disque épointé et la couronne sont tous deux centrés en 0.

  3. #3
    invitead88f3c2

    Re : Développement en série de Laurent

    Je comprend un peu mieux, mais dans votre méthode je ne vois pas clairement pourquoi dans un cas on développe 1/(1-z/a) et dans l'autre 1/(1-a/z).

    En recherchant un peu tout à l'heure pour la couronne 0 < |z| < a, avec une autre méthode je suis arrivé sur:



    Je sais pas si c'est bon

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Développement en série de Laurent

    Citation Envoyé par WraxKa Voir le message
    Je comprend un peu mieux, mais dans votre méthode je ne vois pas clairement pourquoi dans un cas on développe 1/(1-z/a) et dans l'autre 1/(1-a/z).
    Tout simplement parce que l'on prend celui des deux rapports a/z ou z/a qui est de module strictement inférieur à 1, afin d'utiliser une série géométrique convergente.

    Citation Envoyé par WraxKa Voir le message
    En recherchant un peu tout à l'heure pour la couronne 0 < |z| < a, avec une autre méthode je suis arrivé sur:



    Je sais pas si c'est bon
    Cela revient à ma proposition, sauf que tu commences par une décomposition en éléments simples pour faire apparaître le terme en 1/z, que tu as d'ailleurs oublié dans ta dernière expression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead88f3c2

    Re : Développement en série de Laurent

    c'est beaucoup plus clair maintenant, merci

    et par exemple si je veux faire un développement de laurent dans la couronne 0 < | z - a | < a, alors cette fois la série de laurent sera suivant les puissances de (z-a) ?

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Développement en série de Laurent

    Citation Envoyé par WraxKa Voir le message
    par exemple si je veux faire un développement de laurent dans la couronne 0 < | z - a | < a, alors cette fois la série de laurent sera suivant les puissances de (z-a) ?
    Oui, la série de Laurent est suivant les puissances de dès que la couronne est de centre , même dans le cas général où elle est définie par .

Discussions similaires

  1. développement en série de Laurent
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2017, 15h19
  2. serie de laurent
    Par invite56ec1c03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 20h24
  3. Série de Laurent
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2008, 11h11
  4. Développement en série de Laurent
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 14h43
  5. Série de Laurent
    Par invite8fa95054 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 15h54