Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?



  1. #1
    invite7757c4d1

    Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à rédiger la procédure Maple concernant le problème de Flavius Josèphe: on prends n éléments numérotés de 1 à n et placés sur un cercle par ordre croissant dans le sens direct. Soit p un entier strictement positif. Partant du premier élément, on tourne dans le sens direct et on retire le pième élément, puis continuant à tourner on retire le pième de ceux qui restent et ainsi de suite jusqu'à épuisement de l'ensemble.

    Merci.

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?

    Salut,
    Maple je connais pas trop, mais ayant programmé la solution de ce problème en C et C++, je veux bien te filer un coup de main.

    Le tout est de savoir si tu as un soucis au niveau algo, ou au niveau Maple (dans le dernier cas, je ne te serais d'aucune aide).
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  3. #3
    invite7757c4d1

    Re : Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?

    Citation Envoyé par lapin savant Voir le message
    Salut,
    Maple je connais pas trop, mais ayant programmé la solution de ce problème en C et C++, je veux bien te filer un coup de main.

    Le tout est de savoir si tu as un soucis au niveau algo, ou au niveau Maple (dans le dernier cas, je ne te serais d'aucune aide).
    Si tu pouvais m'aider au niveau algo ca serait déjà super. Merci.

  4. #4
    lapin savant

    Re : Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?

    En y réfléchissant, la manière de résoudre le problème est déjà contenue dans son énoncé. Tu enlèves les entiers de p en p de manière circulaire.

    La difficulté est seulement liée au langage que tu choisis. Par exemple, en C il faut définir de bonnes structures de données pour s'en sortir sans douleur.

    Maple, je connnais plus trop, mais si je devais le faire en Matlab ou Mathematica (qui se rapprochent de Maple), je construirais la liste d'entiers puis un vecteur (ou une liste) d'indexes entiers de p en p.

    ex Matlab : liste = 1:n; index = 1:P:n;

    et je me servirais de cet index pour sélectionner dans la liste les éléments à éliminer.

    La boucle principale serait un while avec condition d'arrêt sur le nombre d'éléments de la liste, et on reconstruirais index à chaque tour avec n=length(liste).


    edit : ah oui, penser à gérer la circularité, i.e. quand tu es au bout de la liste, ne pas redémarrer l'élimination du début....à toi de trouver une astuce.
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phryte

    Re : Procédure Maple: Problème de Flavius Josèphe?

    Bonjour.
    Un exemple pour les n points.
    Code:
    restart: with(plots):with(plottools):n:=20:
    >  L:=[evalf(cos(i/(n/(2*Pi)))+I*sin(i/(n/(2*Pi))))$i=1..n]:   
    > complexplot(L,x = -1..1, 
    >  symbol = circle, style = point, thickness = 10,
    >  color = black);
    Il reste à enlever les pième...

Discussions similaires

  1. [Maple] Problème d'images
    Par Dydo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 11h04
  2. Problème lors de la procédure préliminaire
    Par rainette90 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2008, 13h45
  3. Probleme maple
    Par invite7f60f800 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 23h25
  4. problème dans procédure à suivre..
    Par invitea811f7e9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 65
    Dernier message: 12/10/2007, 16h18
  5. Problème avec Maple
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 11h49