Bonjour,
je me pose une petite question depuis quelque temps et je pense ne pas être le premier.
Si la mesure de Lebesgue est construire principalement à l'aide de la topologie usuelle sur R, je me demande si on ne peut pas en tirer quelques questions:
Si je me donne un espace X muni de la topologie T, est ce que l'on peut toujours construire une mesure m, telle que si X=R^n, et muni de la topologie usuelle, alors m coincide avec la mesure de Lebesgue.
En fait si c'est possible dans un espace topologique c'est possible dans un espace métrique, mais déjà dans le cas des espaces métriques ca ne me semble pas évident et ca me semblerait même presque faux...
Ce qui m'amène alors à la question posée dans l'autre sens:
Peut on à partir d'une mesure m, construire une topologie T sur X, ou au moins une topologie engendrée par une distance d.
Par exemple, dans le cas le plus simple:
m est la mesure de Lebesgue et X=R. (il faut oublier un instant la facon dont elle est construite sinon on va tourner en rond...°
Si je pose
d: R²->R+
(x,y)|->m([x,y])
je viens de construire une distance sur R qui est la distance euclidienne.
(c'est justement parce qu'elle est construite à partir des Boréliens de R que je disais qu'on tournerait en rond et qu'il fallait oublier sa définition)
Je pense que je ne suis pas le premier à me poser ces questions, alors si quelqu'un avait des éléments de réponse ce serait intéressant.
a+
-----