Programmation Scilab: Traitement d'images couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Programmation Scilab: Traitement d'images couleurs



  1. #1
    invite84430f26

    Exclamation Programmation Scilab: Traitement d'images couleurs


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une production personnelle scientifique: un TIPE (Travail d'initiative personnel encadré)

    Pour pouvoir rendre mes résultats exploitables (en ce moment sous forme de photographies couleurs), je dois traiter ces photographies, avec un programme Scilab (à élaborer)...

    Ces photographies représentent des lentilles d'eau dans un pot aux contours noirs, vues du dessus: pour être schématique, ce sont des petits disques verts au centre d'un cercle aux bords épais et noirs, le reste de l'image étant d'un blanc plus ou moins net (ombres, petites saletés, dépots marron-orangés au fond du pot)...

    J'ai plusieurs questions:
    - comme ces lentilles d'eau sont des êtres vivants leur couleur n'est pas uniforme: quand peut-on qualifier un pixel comme vert? C'est-à-dire quels doivent être les intervalles de valeurs respectives pour les composantes rouge, verte et bleue de chaque pixel vert?!
    - la couleur verte est-elle définie par seulement les valeurs des composantes RGB, prises séparement, ou y a-t-il un lien entre les composantes (ex: la composante rouge doit être le double de la composante verte, avec une valeur de la composante bleue inférieure à 50)???
    - Peut-on rendre le blanc souillé comme blanc "pur", le vert comme vert "pur", et le noir comme noir "pur", rendant ainsi le programme futur plus simple à construire: ce travail préliminaire pourra être effectué à l'aide d'un autre logiciel (gratuit et téléchargeable), ou par une fonction scilab préexitente, ou par un programme Scilab préexistent et disponible gratuitement (encore une fois)...
    - quelle fonction scilab permet d'appeler plusieurs photos les unes après les autres, à l'intérieur même d'un programme, pour que celui ci traite la première photo, place son résultat dans un graphique, puis aille chercher une seconde photo place son résultat dans le graphique (sans supprimer le point précedemment mis dans le graphique) et ainsi de suite...
    De manière à éviter que je traite à la main une par une les photos, puis que je fasse grace à un tableur le graphique

    Merci pour vos réponses futures,

    -----

  2. #2
    inviteec9de84d

    Re : Programmation Scilab: Traitement d'images couleurs

    Citation Envoyé par Elohir Voir le message
    Bonjour,
    - comme ces lentilles d'eau sont des êtres vivants leur couleur n'est pas uniforme: quand peut-on qualifier un pixel comme vert? C'est-à-dire quels doivent être les intervalles de valeurs respectives pour les composantes rouge, verte et bleue de chaque pixel vert?!
    - la couleur verte est-elle définie par seulement les valeurs des composantes RGB, prises séparement, ou y a-t-il un lien entre les composantes (ex: la composante rouge doit être le double de la composante verte, avec une valeur de la composante bleue inférieure à 50)???
    - Peut-on rendre le blanc souillé comme blanc "pur", le vert comme vert "pur", et le noir comme noir "pur", rendant ainsi le programme futur plus simple à construire: ce travail préliminaire pourra être effectué à l'aide d'un autre logiciel (gratuit et téléchargeable), ou par une fonction scilab préexitente, ou par un programme Scilab préexistent et disponible gratuitement (encore une fois)...
    Salut,
    ce que tu demandes revient à appliquer un algorithme de segmentation/classification aux images en couleur.
    Un petit tour sur wikipedia histoire de dégrossir d'abord les solutions qui s'offrent à toi, parce que c'est vraiment trop large.

    De bons algos existent déjà, mais il s'agit d'un domaine encore actif de la recherche en traitement d'images

Discussions similaires

  1. Traitement d'images avec scilab
    Par invitef861fe8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 15h11
  2. logiciel traitement d'images
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 22h04
  3. Logiciel traitement d'images
    Par invite014e4cc0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2006, 15h03
  4. matlab - traitement d'images
    Par invite29353ce2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2005, 00h02