Bonsoir,
j'aurai besoin d'aide sur la question 3... j'ai essayé d'appliquer a un polynome annulateur scindé simple, au polynome caractérsitique de B... Je n'aboutie jamais,
merci de votre aide
-----
Bonsoir,
j'aurai besoin d'aide sur la question 3... j'ai essayé d'appliquer a un polynome annulateur scindé simple, au polynome caractérsitique de B... Je n'aboutie jamais,
merci de votre aide
Je me permet de relancer mon mesage maintenant que la pièce jointe est dispo!
Si B est diagonalisable, alors il existe P polynome scindé à racines simples tel que P(B)=0, ce qui se traduit facilement en fonction de A.
Maintenant, considère une vap non nulle de A et X un vecteur propre de A pour cette vap et exprime AP'(A)X en fonction de cette vap.
Merci de ton aide bubulle! Donc en faisant ce que tu conseil:
Je note P(X)=a0+a1X+...+anX^n
ça me donne, avec v une valeur propre non nulle,
AP'(A)X=a1.X+2.v.a2.X+...+n.v^ n.an.X=0
J'aimerais trouver une absurdité (ce qi impliquerait que v=0 donc A=0)
puis-je dire que ceci est un polynome en v donc que tous ces coefs st nuls donc que P est nul??
Un dernier up ^^
As-tu correctement exprimer P(B) en fonction de A, P(A) et P'(A) ?
Une fois ceci fait, calcule AX , A²X et plus généralement A^k X et déduis en AP'(A)X en fonction de lambda (où X est vep pour la vap lambda supposée non nulle de A).
Si ce n'est pas clair, je t'indiquerai plus clairement
Ben il me semble que oui, P(B) c'est la matrice P(A), 0, AP'(A), P(A) qui est aussi la matrice nulle donc P(A)=AP'(A)=0
apres P(A)=a0.I+a1A+...+anA^n
puis AP'(A) ça me donne bien ce que j'ai noté non?
Ce que tu as écrit est bon. Mais tu peux rendre son écriture beaucoup plus simple (excuse moi d'avoir mal lu ta réponse ...).
Indication si tu ne trouves vraiment pas :
Cliquez pour afficherMettre X en facteur et écrire la somme développée de facon formelle pour reconnaitre une écriture connue en fonction de
Dernière modification par bubulle_01 ; 31/10/2009 à 21h24.
Pardon je me rend compte que j'ai mal recopié mon AP'(A)X ce serait plutôt
= a1.v.X + a2.v^2.X+ ...+ an.v^n.X=0=X.(P(v)-a0)
c'est ça?
Euh non, ce n'est pas correct, tu as oublié que les coefficients sont les
Tu as
Ca ne te fait penser à rien ?
Rooo oui autant pour moi la bonne réponse était un mix entre ma 1ère écriture et ma deuxième!
On retrouve P'(v) non? Donc c'est a dire que v n'est plus racine simple donc P n'est plus scindé simple! Absurde!
On retrouve
Mais le premier est un réel, le second un vecteur non nul.
De plus est supposée non nulle.
Donc
Mais en tant que vap, est racine de P (simple).
Mais elle est aussi racine de P', ce qui constitue une contradiction.
Donc ?
Pourquoi ne pas considérer que v est quelconque et on en déduit de l'égalité qu'elle est nulle?
Et donc dans les deux cas A=0 car A=v.In/2
Les polynômes et sont deux polynômes annulateurs de , donc multiples du polynôme minimal de .
Du fait que est scindé à racines simples, et sont premiers entre eux, et tu en déduis que le polynôme minimal de est , donc que est nulle.
Ah oui c'est joli comme ça! J'aime bien! Merci God's breath
par contre la notion de polynôme premier entre eux je sais pas si j'y ai le droit, je demandrai.
En tout cas merci beaucoup de ta patience! Je reconnais ne pas avoir été brillant du tout sur cet exo pas si difficil...
Merci!