Constraindre solution Matlab :sos:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constraindre solution Matlab :sos:



  1. #1
    Evil.Saien

    Constraindre solution Matlab :sos:


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec Matlab et je me demandais si quelqu'un savait comment le regler, je n'ai pas trouve sur le net...

    Voila, je cherche a resoudre le probleme classique : X t.q.
    AX = B

    A est une matrice avec beaucoup plus de colonnes que de lignes (environ 30 fois plus), donc c'est un probleme mal pose avec probablement une infinite de solutions.

    Cependant, je connais la forme de B. C'est une matrice toeplitzienne dont la logueur du motif m'est connue.

    Est-ce que quelqu'un sait comment on impose une forme de solution ?

    Voili voilou ! Je precise que je ne suis pas mathematicien et que mes cours d'algebre lineaire remontent a quelques annees... Pfff !

    D'avance merci

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    invite34118994

    Re : Constraindre solution Matlab :sos:

    Si j'ai bien compris, A X et B sont des matrices ici : vu que B est toeplitzienne.

    Sinon tout dépend de ce que c'est cette 'forme' de solution.

    Si tu connais des élements de la solution, tu peux enelver les équations correspondantes, sinon une 'forme' de solution se résume bien souvent à des équations supplementaires.

    Je pense que c'est faisable de coder ses équations supplémentaire en matlab.

    Que ce soit X ou B dont les diagonnales sont constantes (on impose la forme de Toeplitz sur la solution ou le second membre? j'ai pas très bien compris), ça donne des équations supplementaire à rajouter dans A.

    Le plus simple c'est d'écrire le problème sous la forme d'un produit matrice-vecteur Ax=b avec A une matrice par bloc (chaque bloc est en fait l'ancien A). et b est l'empilation des colonnes de B les unes sur les autres.

    Si c'est X qui est de Toeplitz, on a donc des inconnues du vecteurs x qui sont égales vu que des élements de la matrice X étaient égaux. Il suffit donc de rajouter une ligne à la matrice:

    Par exemple, si les nième et mième inconnues sont égales (cad sur la même diagonale de X), on rajoute une ligne entierrement faite de 0 dans la matrice, sauf à la colonne n ou on met 1 et à la colonne m ou on met -1, et on rajoute un 0 au second mêmbre.

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Constraindre solution Matlab :sos:

    Ok !

    Oui ca me parait etre une excellente idee !

    J'avais penser pour ma part a appliquer une methode iterative (VanCittert par exemple), methode que met un jeu un point invariant qu'on constraint a chaque iteration en fonction de nos hypotheses.

    Je vais essayer votre approche.

    Merci.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

Discussions similaires

  1. sos Matlab
    Par invite3cf0a0f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2010, 21h36
  2. sos help matlab regression linéaire
    Par invite4088bfaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 21h42
  3. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  4. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  5. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38