Modélisation de courbes de réponses par plan d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modélisation de courbes de réponses par plan d'expérience



  1. #1
    invite2931314b

    Modélisation de courbes de réponses par plan d'expérience


    ------

    Bonjour,

    J'essaye, sur une HP 50g , de faire une modélisation de courbes de réponse d'une fonction Z par rapport à 2 variables X et Y.

    C'est pour une application très pratico-pratique, permettant de faire des mesures de bruit dans un local comportant une source sonore constante et de modéliser la courbe de réponse sur une surface données, avec le nombre le plus restreint de mesures. Il ne s'agit pas de faire une cartographie très précise, mais de dégrossir le terrain avant expertise plus fine, sous traitée.

    J'utilise un plan d'expérience utilisant la matrice de Doehlert, avec 7 points de mesure.

    J'ai une incertitude assez importante.

    Y-t-il d'autres matrice qui permettent d'avoir un compromis intéressant en terme d'incertitudes ?

    Merci de la réponse de ceux qui ont déjà mis en œuvre ce genre de méthode ou résolu un problème similaire.

    Olivier

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Modélisation de courbes de réponses par plan d'expérience

    Les plans de Doehlert sont pas mal si tu as besoin de débrousailler le terrain vu qu'en ne rajoutant que 2 ou 3 expériences, tu completes ton plan initial.

    Tu peux essayer d'autres plans, ca dépend du nombre de paramètres (ici 2 c'est pas beaucoup), du nombre de modalité pour chaque paramètre (2 niveaux ou plus ?), du nombre d'exépriences que tu es prêt à faire et de la physique de ton problème (en gros, comment tu as choisi ton modèle au départ : linéaire, 2e ordre avec interactions etc...)

    Pour info, j'utilise souvent les plan suivants :
    - Doehlert pour explorer le domaine
    - Koshal pour avoir à moindre coût une tendance sur les paramètres (qu'on peut compléter ensuite), mais peu précis
    - complet : quand j'ai besoin de beaucoup d'info avec une bonne précision et qu'il y a soit peu de paramètres, soit que je peux faire beaucoup d'expériences
    - fractionnaire : si je voulais un complet mais avec moins d'expériences.

Discussions similaires

  1. Plan d'expérience
    Par invite7bcbc682 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 15h30
  2. DM: les courbes du plan.
    Par stross dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 17h43
  3. plan d'expérience
    Par invitecc9c3561 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 15h40
  4. plan d'expérience
    Par invite81e27154 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 18h11
  5. Courbes de modélisation du corps pur.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h32