Table centré réduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Table centré réduite



  1. #1
    invite51ed1a02

    Table centré réduite


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas comment l'on fait pour trouver des P(Z<a) ou p(Z>-a)

    Ex:
    Une variable Z suit une loi normale centrée réduite.

    P(Z>-1,55)=1-0,06 ( d'où sort ce 0,06)

    autre,

    P(Z<-1,02) = 1-P(Z>-1,02)
    =1-P(Z<1,02)
    =1-0,845

    Je ne sais pas pourquoi on a 0,845

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Table centré réduite

    Bonjour,

    une table centrée réduite te donne les valeurs des intégrales entre et une valeur donnée.

    Comme une gaussienne centrée est symétrique par rapport à 0, il ne sert à rien de donner les intégrales pour les valeurs négatives.
    Soit x une valeur positive


    où P(z) est la gaussienne centrée réduite ce qui implique que l'intégrale complète vaut 1. Par symétrie de cette loi tu as:



    pour t'en convaincre regarde le dessin de cette loi. Ca se voit très bien dessus. J'ai répondu à la dernière partie de ton message, pour P(Z<-1.02)

    Maintenant pour ta première question:
    Je ne l'ai pas dit avant mais la probabilité qu'une variable aléatoire (z)est une valeur inférieur à x est la somme de toute les probabilité où z<x. Ce qui s'écrit tout simplement sous la forme intégrale:


    Maintenant, si tu veux connaitre la probabilité que z soit supérieur à x il faut donc faire la somme des probabilité où z>x donc:


    Or la table ne te donne pas ces intégrales là. Il faut donc réexprimer cette intégrale en utilisant les propriétés des intégrales et de la loi centrée réduite:



    Il suffit d'aller chercher la valeur dans ta table pour la valeur le plus proche de x

    J'espère que cela répond à tes questions.

  3. #3
    invite51ed1a02

    Re : Table centré réduite

    J'ai compris ta démonstration, mais ce que je veux savoir, c'est comment à partir de la table, tu trouve le 0,06 et le 0,845

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre de la terre et centre du champ de force
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2009, 20h40
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2008, 22h15