Trouver une fonction à partir de ses points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trouver une fonction à partir de ses points



  1. #1
    invite3648fcb6

    Question Trouver une fonction à partir de ses points


    ------

    Bonjour à tous,
    je recherche à résoudre un problème technique que je rencontre dans mon travail :
    je suis chauffagiste, je viens d'installer à un client un opacimètre sur le conduit de rejet de fumées d'un centrale thermique (production de chaleur de 13,5 MW au bois). Cet opacimètre a pour but de permettre de fournir une valeur de rejet de poussières dans l'atmosphère à mon client (en mG/Nm3). Pour cela j'ai fait intervenir un bureau de contrôle pour réaliser trois mesures de rejet qui permettent de dire sachant que :
    la mesure d'opacimétrie va de 0 à 100%, 0 étant la mesure avec un champs complètement dégagé.
    On peut considérer (suite à l'étalonnage de appareil) qu'à 0% on rejète 0 mG/Nm3.
    les mesures donnent :
    2,44% donnent 3,0 mG/Nm3, 2,56% donnent 3,9 mG/Nm3 et enfin 7,26% donnent 81,3 mG/Nm3. Je suis conscient que cela ne représente que très peu d'informations pour retrouver une fonction (exponentielle d'après ce qu'on voit en traçant rapidement ou dans le style si je me rappelle bien, mais mes cours sont très loin) qui me permettrait d'établir une corrélation entre ce taux d'opacimétrie et la quantité de poussières émises dans l'air. La finalité est de fournir une "indication", il faut que l'on s'approche de la réalité d'émission et donc vous vous en doutez de pollution émise, mais cela n'a pas de valeur légale, même une méthode empirique ou approximative m'intéresse, je ne recherche pas la perfection.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Arnaud.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Trouver une fonction à partir de ses points

    Es-tu sûr de tes chiffres ? Parce qu'une approximation linéaire donnerait 8.13 plutôt que 81,3 pour une opacité de 7,26.
    Ca collerait bien mieux. La loi théorique est que la concentration en suies est proportionnelle au logarithme de la transmission, soit 1-opacité. Et là, ça peut se faire assez bien.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Trouver une fonction à partir de ses points

    EDIT : Bêtise (de ma part) !!...

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Trouver une fonction à partir de ses points

    regarde les polynomes interpolateur de lagrange

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation d'une fonction à partir de deux points
    Par inviteb4232afe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 12h18
  2. Trouver une fonction a partir du graphe
    Par invited9cf8b73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 07h43
  3. trouver la fonction d'une courbe a partir d'un graphique
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2007, 19h50
  4. Trouver l'équation d'une fonction à partir de points connus
    Par invite59404eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 11h24
  5. Trouver une fonction à partir de quelques points...
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2005, 22h14