intégrales de vecteurs sur demi-sphère...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

intégrales de vecteurs sur demi-sphère...



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    intégrales de vecteurs sur demi-sphère...


    ------

    Bonjour,

    je vous appelle à l'aide, car j'ai oublié comment on intégrait des vecteurs (bouh la honte )

    le problème que j'essaie de résoudre c'est de savoir quel sera le vecteur moyen si je tire des vecteurs unitaires au hasard sur un demi-cercle ou une demi-sphère, donc je fais l'intégrale de mes vecteurs unitaire sur ceux-ci et je divise par l'angle ou l'angle solide. En gros si je tire n vecteurs d'orientation aléatoire, j'aurais en moyenne un vecteur qui pointe vers le "pole" et d'une certaine longueur.

    Pour le demi-cercle j'ai trouvé, avec :



    ce qui fait donc une longueur 2/ pour le vecteur moyen (on divise par l'angle du demi-cercle), ce qui m'est confirmé en faisant une intégration numérique dans excel.

    Pour la demi-sphère, je trouve 1/2 pour longueur du vecteur moyen, ce qui me parait étrange, d'autant plus que je ne vois pas comment vérifier numériquement... du coup je doute sur l'intégrale double de mon vecteur...

    avec , puis divisé par les steradians d'angle solide

    quelqu'un peut-il me venir en aide?

    merci d'avance

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Armen92

    Re : intégrales de vecteurs sur demi-sphère...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Bonjour,

    je vous appelle à l'aide, car j'ai oublié comment on intégrait des vecteurs (bouh la honte )

    le problème que j'essaie de résoudre c'est de savoir quel sera le vecteur moyen si je tire des vecteurs unitaires au hasard sur un demi-cercle ou une demi-sphère, ..........

    m@ch3
    Bonjour,
    Ce problème ressemble à celui de l'aiguille de Buffon, qui débouche sur le paradoxe de Bertrand.
    Le point est de bien définir ce que l'on appelle "tirer les angles au hasard". Si ce sont des va uniformes, leur densité est constante et convenablement normalisée à l'unité. Dès lors, votre méthode est correcte : on somme (intègre) sur les angles avec le bon élément de "volume" selon la dimensionnalité de l'espace.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. La surface d'une demi sphère ?
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 16h19
  2. Demi sphère chargée
    Par invite0c5905c1 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/10/2009, 20h27
  3. Contrainte sur une demi-sphère
    Par invite841a69dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 15h07
  4. temps de vidanges d'une demi sphere
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 15h59
  5. Champ de vecteurs sur la sphère (définition du physicien)
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/04/2006, 06h58