Bonjour,
ces temps-ci je joue à la géométrie différentielle avec martini_bird. Si d'autres veulent se joindre à nous, on réussira surement à enrichir le forum à ce sujet (qui est relativement pauvre contrairement à d'autres sujet).
Je ne cache pas que je souhaite en profiter pour accélérer ma compréhension.
Si on associe un vecteur à chaque point de la sphère, on obtient un champ vectoriel. Dans un autre message, j'ai donné l'exemple d'un champ vectoriel (tangent aux grands cercles, i.e. aux méridiens)
(1)On trouve les vecteurs tangent en un point en appliquant ce champ sur un point de la sphère :
où évidemment , , , étant l'angle du point avec l'axe z. Donc,
.
Comme martini_bird l'a fait remarqué, ce champ est singulier aux pôles ( et ), dans le sens où on a une infinité de vecteurs (un pour chaque en ces endroits, voir figure1). Un exemple moins louche pourrait être un champ vectoriel
,
qui s'annule aux pôles (voir figure2). On enlève ainsi les singularités.
Maintenant, ce que je cherche à faire, c'est de définir ces vecteur sur les cartes (c'est ce qu'on appelle la définition du physicien d'un champ vectoriel) et données par la projection stéréographique aux pôles sud et nord, respectivement. Pour ce faire, j'oublie pour l'instant tout existence du champ vectoriel.
La correspondance entre un point de la sphère et un point de est données par
,
de même que la correspondance entre y et est donnée par
.
Maintenant, au lieu de travailler sur la sphère, je travaille sur les cartes et seulement sur les cartes. Avant tout, je sais que sur les cartes, je peux définir un champ vectoriel quelconque
et par
.
Supposons que je connaisse le champ sur (je connais et ), alors je trouve très facilement le champ sur : et sont liés à et par la jacobienne. De la même façon, si je connais et , il m'est très facile de trouver et .
Il me manque donc une seule chose: et OU et .
Dans mes notes, il est écrit que je peux les choisir arbitrairement (!?). Je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi ne cherche t-on pas à trouver un lien entre le vecteur v tangent à la sphère en y et le vecteur sur la carte au point ? De même, pourquoi ne cherche-t-on pas un lien entre v (tangent à y) et le vecteur sur la carte au point ?
Je pense que la réponse est la suivante, mais j'aimerais confirmation. Si on part d'une sphère, il y a beaucoup beaucoup de façon de choisir des cartes qui couvrent la sphère. Or, il semble que la relation entre v (en p) et dépende de h. En d'autres mots, il faut trouver la relation entre le vecteur sur la sphère et le vecteur sur la carte (un système de coordonnées locales) POUR CHAQUE CARTE.
Donc, l'arbitrarité du choix du champ vectoriel sur une carte serait directement lié à l'arbitrarité du choix de cartes sur la sphère?
Merci pour vos commentaires et surtout votre aide à la compréhension de cette délicieuse matière!
Salutations,
Simon
-----