Bonsoir, je bloque sur un exercice horrible, c'est à peine si je comprends les questions posées... si quelqu'un pouvait m'aider un peu je lui en serais très reconnaissant .
Merci
énnoncé :
Représentation du profil d'une route au sommet du'une colline.
Pour réaliser ce profil on se propose de raccorder les deux portions de droites "DELTA 1" et "DELTA 2" par un arc de parabole T1T2, tangent à DELTA1 et à DELTA2, respectivement en T1 et T2.
Le plan de la figure est muni du repère orthonormal (O;i;j) d'axes (Ox) et (Oy), l'unité est le mètre.
Les deux droites DELTA 1 et DELTA 2 étant données et se coupant en O, le but de l'exercice est de déterminer une équation de l'arc de parabole, ainsi que les coordonnées du sommet S et des points de contact T1 et T2 dans le repère (O;i;j)
En consultant la réglementation on est conduit à chercher une équation de l'arc T1T2 de la forme :
y = ( - x² / 3000 ) + bx + c
où b et c sont deux nombres réels qu'on se propose de déterminer dans ce qui suit.
La droite DELTA1, de pente 2% à pour équation y=0,02x dans le repère (O,i,j), à la droite DELTA2, de pente 4%, à pour équation y = - 0,04x.
1)
a/ écrire une équation (E1) dont l'abscisse de T1 est solution
b/écrire une équation (E2) dont l'abscisse de T2 est solution
2)
a/ écire une relation entre b et c, condition necessaire et suffisante pour que l'équation (E1) admette une solution double
b/écrire une relation entre b et c, condition necessaire et suffisante pour que l'équation (E2) admette une solution double.
c/ déduire les valeurs de b et c
3) déterminer les coordonnées du sommet S de la parabole et des points T1 et T2.
-----