Bonjour à tous,
Je cherche à écrire une procédure sous maple pour pouvoir calculer le produit de deux nombres dans une base b. Je pensais avoir réussi à trouver quelque chose, mais lorsque j'ai essayé de tester ma procédure, maple m'affiche Error, (in mult) invalid subscript selector, mais je ne vois pas pourquoi ; voici ma procédure :
Pour simplifier les choses, a et b sont des listes.Code:mult:=proc(n,m,b) > local p,n_1,m_1,r,q,k,j,i; > p:=nops(n)+nops(m); > n_1:=[seq(0,k=1..p)]; > m_1:=[seq(0,k=1..p)]; > r:=[seq(0,k=1..p)]; > q:=[seq(0,k=1..2*p)]; > for j from 0 to nops(n)-1 do > n_1[p-j]:=n[nops(n)-j]; > od; > for j from 0 to nops(m)-1 do > m_1[p-j]:=m[nops(m)-j]; > od; > for j from 0 to p-1 do > for i from 0 to p-1 do > q[2*p-i]:=m_1[p-j]*n_1[p-i]; > r[p-i]:=r[p-i]+q[p-i-j]; > od; > od; > for j from 0 to p-1 do > while r[p-j]>b do > r[p-j]:=r[p-j]-1; > r[p-j-1]:=r[p-j-1]+1; > od; > od; > r; > end;
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si j'ai fait une erreur, ou bien me proposer une procédure alternative ?
Merci d'avance
Phys2
-----