fonction exp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fonction exp



  1. #1
    invite138158e1

    fonction exp


    ------

    bonjour pouvez vous m'aider a derivé la fonction suivante:
    f(x)= (exp^x -1)²

    merci

    -----

  2. #2
    ichigo01

    Re : fonction exp

    Salut !

    Tu peux nous dire au moins quesque tu as trouvé ! par ce que ça n'a pas l'air très difficile !!

  3. #3
    ichigo01

    Re : fonction exp


    ..

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : fonction exp

    Pour dérivé ya 3 formules à connaitres + celles les dérivé des fonction usuelles + celles de la composée de fonction (+ celles de la fonction reciproque si tu veux dérivé facilement les Arccos et compagnie).
    *Dérivé d'une somme: (f+g)' = f' + g'
    *Dérivé d'un produit: (fg)' = f'g+fg'
    *Dérivé d'un rapport: (f/g)' = (f'g - fg')/g² (Avec la variante (1/f)' = -f'/f²)

    *(Super Important) Dérivé de la composé: (fog)' = g'f'og (ou si tu préfère (f(g(x)))' = g'(x)*f'(g(x)))

    *(En option) Dérivé de la fonction réciproque: (f^-1)' = 1/(f'of^-1) (En gros, si y=f(x) alors x=f^-1(y) et (f^-1)'(y) = 1/f'(x)) Mais retiens pas çà on s'en fou.

    Pour les dérivées des fonctions usuelles, je te renvois au magnifique tableau que t'as prof à du te donner.
    Dans ton cas, il suffit de savoir que exp'=exp. (Facilement retrouvable avec ma super formule et en sachant que exp est la fonction reciproque de log, et que log est la fonction définie comme primitive 1/x (c'est à dire que log' = 1/x).

    Alors exp' = 1/(1/exp) = exp =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : fonction exp

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Pour dérivé ya 3 formules à connaitres + celles les dérivé des fonction usuelles + celles de la composée de fonction (+ celles de la fonction reciproque si tu veux dérivé facilement les Arccos et compagnie).
    *Dérivé d'une somme: (f+g)' = f' + g'
    *Dérivé d'un produit: (fg)' = f'g+fg'
    *Dérivé d'un rapport: (f/g)' = (f'g - fg')/g² (Avec la variante (1/f)' = -f'/f²)

    *(Super Important) Dérivé de la composé: (fog)' = g'f'og (ou si tu préfère (f(g(x)))' = g'(x)*f'(g(x)))

    *(En option) Dérivé de la fonction réciproque: (f^-1)' = 1/(f'of^-1) (En gros, si y=f(x) alors x=f^-1(y) et (f^-1)'(y) = 1/f'(x)) Mais retiens pas çà on s'en fou.

    Pour les dérivées des fonctions usuelles, je te renvois au magnifique tableau que t'as prof à du te donner.
    Dans ton cas, il suffit de savoir que exp'=exp. (Facilement retrouvable avec ma super formule et en sachant que exp est la fonction reciproque de log, et que log est la fonction définie comme primitive 1/x (c'est à dire que log' = 1/x).

    Alors exp' = 1/(1/exp) = exp =)
    Bonsoir ! je ne pense pas que ça va aider "aurore" à résoudre son exercice , au contraire ça ne pourra que lui compliquer les chose , parce qu'on a pas besoin de tous ça !!

  7. #6
    invite3ba0dddb

    Re : fonction exp

    salut,
    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message

    ..
    c'est mon profs de math de Term S qui serait content...

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Bonsoir ! je ne pense pas que ça va aider "aurore" à résoudre son exercice , au contraire ça ne pourra que lui compliquer les chose , parce qu'on a pas besoin de tous ça !!
    l'exo il est déjà fait^^
    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Facilement retrouvable avec ma super formule et en sachant que exp est la fonction reciproque de log, et que log est la fonction définie comme primitive 1/x (c'est à dire que log' = 1/x).
    pour éviter des confusions il vaut mieux marqué Ln

  8. #7
    ichigo01

    Re : fonction exp

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    salut,

    c'est mon profs de math de Term S qui serait content...
    pourquoi serait t-il contant ? !

  9. #8
    invite3ba0dddb

    Re : fonction exp

    parce qu'il nous disait toujours que c'est faux de mettre le signe de la dérivée sur l'expression de la fonction et qu'il fallait la mettre seulement sur le nom de la fonction... je sais pas si c'est clair

  10. #9
    ichigo01

    Re : fonction exp

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    parce qu'il nous disait toujours que c'est faux de mettre le signe de la dérivée sur l'expression de la fonction et qu'il fallait la mettre seulement sur le nom de la fonction... je sais pas si c'est clair
    Je trouve que c'est son point point de vue , mais en math ( en fonctions ) c'est ce qu'on utilise de routine , mais la dérivée à plusieurs notations comme en physique , pourtant si tu cherche les dérivées sur internet tu trouvera que des u(x) avec un petit prime (') (u'(x)) et même sur l'expression de la fonction !

    Et comme ça ne fait que faciliter les chose , et ce n'est pas justifier que c'est faux , ça ne fera du mal à personne !
    Dernière modification par ichigo01 ; 06/12/2009 à 23h06.

  11. #10
    invite3ba0dddb

    Re : fonction exp

    oui c'est que je me suis mal fais comprendre:
    u'(x)=2x+5 c'est pas çà qui est faux mais de marquer un truc de la forme
    (ax+b)' lorsqu'on calcule la dérivée

  12. #11
    ichigo01

    Re : fonction exp

    Et comment vous le notez ?? !

  13. #12
    invite3ba0dddb

    Re : fonction exp

    de tête^^
    soit,

    je prends et

    et là on remplace directement la valeur de u'(x) et v'(x) par leur valeur et celui qui avait le malheur de marquer ceci:



    a passer un sale quart d'heure

    Edit:c'est minuit passé
    au lit car demain Tp noté de 3h15

Discussions similaires

  1. fonction exp et ln
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h58
  2. [TS] Suite et fonction exp.
    Par invite92954b20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 17h51
  3. fonction exp
    Par invitedc330aab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 13h24
  4. fonction exp
    Par invitea35f9691 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 22h22
  5. derivée fonction exp
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2004, 13h13