trisection d' angle
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

trisection d' angle



  1. #1
    POPOUCOSAM

    trisection d' angle


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-il possible d' obtenir la trisection d'un angle uniquement avec la règle et le compas? Et si oui, comment?

    Merci d' avance

    -----
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  2. #2
    Médiat

    Re : trisection d' angle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par POPOUCOSAM Voir le message
    Est-il possible d' obtenir la trisection d'un angle uniquement avec la règle et le compas?
    Non c'est impossible dans le cas général, cela a été démontré au XIXième siècle
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    mimo13

    Re : trisection d' angle

    Bonjour

    Il a été démontré que c'est impossible par Pierre-Laurent Wantzel en 1837. Voir Lien

  4. #4
    POPOUCOSAM

    Re : trisection d' angle

    Merci,

    Connaissez vous alors une autre méthode pour y parvenir, hormis celle d' Archimède présentée sur le lien?
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06622527

    Re : trisection d' angle

    Un autre lien :
    http://www.scribd.com/people/documen...575-jjacquelin
    Dans la liste, sélectionner la ligne : "Trisection"

  7. #6
    POPOUCOSAM

    Re : trisection d' angle

    merci mille fois pour ce lien très riche............
    Le Vrai, le Bien, le Beau.....

  8. #7
    trisection

    La trisection d'un angle

    Bonjour à tous,
    En effet, j'ai trouvé la solution du problème de '' La trisection d'un angle '' et je ne sais pas comment procéder pour divulguer cette information et par où commencer. J'ai besoin de vos conseils...merci...

  9. #8
    jiherve

    Re : La trisection d'un angle

    Bonsoir
    Respect , médaille Fields à la clef.
    pour une publi en règle ici :https://arxiv.org/
    Désolè c'est en godon.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    trisection

    Re : La trisection d'un angle

    Il s'agit bien d'effectuer la division avec une règle et un compas...

  11. #10
    jiherve

    Re : La trisection d'un angle

    Re
    j'avais bien compris mais c'est impossible :https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...8me_de_Wantzel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    trisection

    Re : trisection d' angle

    Oui, c'est possible. Je l'ai fait avec la règle ( latte ) et le compas...

  13. #12
    anthony_unac

    Re : trisection d' angle

    Bonjour,
    Si la trisection de l'angle est impossible, vous pouvez en revanche trouver plusieurs méthodes de trisection d'un segment :
    http://villemin.gerard.free.fr/Pavag...i/Trissect.htm
    J'aime beaucoup celle avec les 3 triangles equilatéraux
    Cordialement Anthony CANU

  14. #13
    jiherve

    Re : trisection d' angle

    Bonjour
    Citation Envoyé par trisection Voir le message
    Oui, c'est possible. Je l'ai fait avec la règle ( latte ) et le compas...
    Non vous croyez l'avoir fait car c'est possible avec certaines valeur angulaires ainsi la trisection de l'angle plat est triviale!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    trisection

    Re : trisection d'un angle

    Bonjour à tous,
    Pour faire suite à la discussion, je vous fait parvenir le graphique et la construction....Pièce jointe 0Scan0002.jpgScan0003.jpg

  16. #15
    trisection

    Re : trisection d'un angle

    Vous pouvez aussi appliquer la construction pour un angle aigu ( planB ) et pour un angle obtu ( plan C )

  17. #16
    jiherve

    Re : trisection d'un angle

    Bonsoir,
    comment les points E et F sont il construits ?
    Regle et compas et rien d'autre!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/12/2016 à 20h30.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    trisection

    Re : trisection d'un angle

    Bonjour,
    Oui en effet , avec une règle ( latte ) et un compas....

  19. #18
    trisection

    Re : trisection d'un angle

    Est-ce que vous pouvez suivre la construction sur le document que je vous ai envoyé ? Sinon, si c'est trop illisible, je vais vous le copier au complet...

  20. #19
    minushabens

    Re : trisection d'un angle

    On peut suivre la construction mais je n'ai pas vu comment tu montrais que les trois angles étaient égaux.

  21. #20
    danyvio

    Re : La trisection d'un angle

    Ce n'est pas plus difficile que résoudre la quadrature du cercle
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  22. #21
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : trisection d' angle

    Bonjour,

    j'ai toujours un peu de peine pour les personnes qui croient avoir réussi la trisection de l'angle, la quadrature du cercle ou tout autre prouesse mathématique démontrée comme impossible depuis un siècle ou plus.

    Si tu crois y être parvenu c'est qu'il y a un problème dans ton raisonnement, soit un point qui n'est pas possible de construire à la règle et au compas (il y en a beaucoup dans ton document dont la construction n'est pas explicitée), soit que tes 3 angles ne sont pas parfaitement égaux et donc que tu n'as pas trisecté l'angle initial.

    Cela ne sert à rien de polémiquer, ta construction est fausse, à toi de voir pourquoi plutôt de nous dire qu'elle est vraie.

    Pour le plaisir, si jamais tu veux te lancer dans une construction possible mais difficile, je te laisse construire un heptadécagone régulier ou tout autre polygone régulier constructible plus grand comme ceux à 257 ou 65537 côtés.

    Bon courage, bonne journée.
    Dernière modification par RoBeRTo-BeNDeR ; 18/12/2016 à 10h13.

  23. #22
    Resartus

    Re : trisection d' angle

    Bonjour,
    Sauf erreur de calcul, l'angle latéral trouvé par la construction vaut exactement :
    Arcsin( 2.sin(theta/2)/(1+2*Cos(theta/2))

    Cela donnerait bien 1/3*theta pour un angle infiniment petit, mais ensuite cela se dégrade :
    Par exemple, pour un angle de 60°, cela donne : 21,47° pour les deux angles extrêmes et 17,06° pour l'angle intérieur... soit une erreur de 15%.. Avec le même nombre de traits, on peut trouver des constructions approchées bien plus précises...
    Dernière modification par Resartus ; 18/12/2016 à 10h20.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  24. #23
    trisection

    Re : trisection d'un angle

    Bonjour,
    Je pense que vous n'êtes pas assez crédule. Il s'agissait d'y penser c'est comme l'œuf de Christophe Colomb. Pour ce qui est de vos interrogations au sujet des différents points, il suffit de suivre la construction que je vous ai envoyée. En ce qui concerne de la quadrature du cercle et de la duplication du cube, on a prouver l'impossibilité de le faire. Mais pour la trisection d'un angle on a jamais fait la preuve de l'impossibilité. Donc il restera toujours la possibilité de le faire. D'ailleurs on dit plutôt que ça reste un problème insoluble, ce qui veut dire qu'il n'a pas de solution, mais cela ne veut pas dire qu'il n'en aurait pas jamais...Je tiendrais à vous faire remarquer que ce sont des problèmes qui datent de trois siècles avant Jésus-Christ
    avec les travaux des grands mathématiciens comme Euclid, Archimède et Pythagore.

    Maintenant passons à la démonstration et à la conclusion :Scan0006.jpgScan0007.jpg

    Là-dessus, je vous souhaite de passer une belle journée...

  25. #24
    trisection

    Re : trisection d'un angler

    Bonjour à tous,
    Je dois m'excuser étant donné que je suis nouveau dans ce forum. Le dernier message que j'ai envoyé. je croyais que les réponses venaient d'un seul répondant. J'ai compris qu'il y avait plusieurs répondants. Alors maintenant que je sais comment ça fonctionne, à l'avenir je vais répondre à chacun...merci de votre attention...

  26. #25
    trisection

    Re : trisection d' angle

    Juste une petite question...Est-ce que Euclid a employé vos calculs pour diviser un angle en deux parties égales???

  27. #26
    Resartus

    Re : trisection d' angle

    Bonjour,
    J'ai parfaitement suivi votre construction, et c'est pour cela que j'ai pu calculer très exactement la valeur de tous les angles. Il vous suffit de connaissances de niveau lycée en trigonométrie pour retrouver le même résultat, qui montre sans aucune ambiguïte que les angles trouvés ne sont PAS le tiers de l'angle initial

    Je crois que vous avez utilisé le mot juste qui est "crédulité". Il vous faudra trouver un public qui le soit en effet.
    Mais si vous en trouvez, essayez plutôt de leur vendre le mouvement perpétuel. On y trouve plus de pigeons que pour les problèmes mathématiques...
    Dernière modification par Resartus ; 18/12/2016 à 18h25.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  28. #27
    minushabens

    Re : trisection d'un angle

    Citation Envoyé par trisection Voir le message
    Je pense que vous n'êtes pas assez crédule.
    curieux reproche. Peut-être bien qu'un soupçon de crédulité peut aider dans la vie de tous les jours, mais en matière de sciences la crédulité est rarement une qualité.

  29. #28
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : trisection d' angle

    J'attends avec hâte que vous me trisectiez un angle de mesure , ainsi vous pourriez me construire à la règle et au compas l’ennéagone régulier.

    Désolé de ne pas être assez crédule pour croire que vous êtes un nouveau génie des maths capable de démontrer des résultats prouvés comme faux.

    Bon courage dans le fait de rester entêté à croire que vous avez raison alors que vous avez tort...

    PS: Si vous êtes si sûr de votre construction, faites la sur Géogébra, en respectant scrupuleusement les règles de la construction à la règle et au compas, car comme je le soulignais précédemment, la construction de plusieurs points n'était pas explicitée, et regardée alors la mesure obtenue.

    Bonne soirée, bon courage pour réussir à rester aussi confiant en votre construction (fausse) face aux conclusions du théorème de Pierre-Laurent Wantzel.

    (PS: Regardez la page wikipédia de la trisection de l'angle, toutes les références dont vous semblez manquer y sont répertoriées.)

  30. #29
    trisection

    Re : trisection d' angle

    Bonjour Roberto,
    Je ne me considère pas comme un génie...quelle prétention...essayez seulement de vous mettre 3 siècle avant Jésus-Christ et de consulter les
    grands mathématiciens de ce temps et demandez-leur de faire exactement ce que vous me proposez ???

  31. #30
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : trisection d' angle

    Trisection,

    les mathématiciens grecs, trois siècles avant Jésus Christ, par exemple Euclide, faisaient attention que leurs preuves étaient solides, eux. Aucun d'entre eux n'a donné de fausse preuve de la trisection "à la règle et au compas" (certains l'ont fait avec d'autres instruments).
    Le message #22 donne des indications précises, que tu peux vérifier (*), mais tu sembles préférer croire que savoir.

    Dommage.

    (*) Si tu es incapable de faire cette vérification, il est clair que tu en connais pas assez la géométrie pour savoir ce que tu racontes.

    NB : Quand on remet en cause une preuve qui a plus de 100 ans, et qui a été vérifiée et revérifiée maintes fois, on a intérêt à être très bon dans la partie des mathématiques considérée, sous peine de passer pour un rigolo.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Angle inscrit, angle au centre...
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 18h47
  2. Angle obtus = angle droit.
    Par LPFR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2009, 11h12
  3. Trisection d'un angle.
    Par invite07275a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2008, 21h55
  4. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 20h59