intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

intégrale



  1. #1
    invite89dabb7d

    intégrale


    ------

    Bonjour, pourriez-vous m'aider, s'il vous plait, à résoudre la question suivante?
    Soit f de R+ dans R une fonction continue par morceaux et possédant une limite L appartenant à R en + l'infini. Déterminer la limite quand X tend vers + l'infini de 1/X * l'intégrale de 0 à X de f(x).dx et de 1/X * l'intégrale de 0 à X de cos(x)*f(x).dx

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : intégrale

    Bonjour,

    a vue, comme ca, il me semble qu'on peut commencer par écrire que



    ou l est le limite de f a l'infini. Puis bidouiller avec la définition de la limite. Voire commencer par un petit changement de variable pour dégager le 1/X devant l'intégrale. J'ai rien rédigé, mais c'est la première idée qui me vient à l'esprit

  3. #3
    invitec1ddcf27

    Re : intégrale

    oui, avec un chagement de variable



    Pour X grand, le machin dans l'intégrale être controlé, et on obtient la limite. C'est pas très bien dit... mais ca marche, y'a plus qu'a l'écrire. Même en prenant une suite X_n qui tend vers l'infini, et en utilisant la convergence dominé si on a envi d'être brutaux.
    Le second résultat m'a l'air plus subtil. Cela ne ressemblerai pas a ce les gens appellent souvent le lemme de Riemann-Lebesgue ?

  4. #4
    ericcc

    Re : intégrale

    Ca ressemble beaucoup à Cesaro, pourquoi ne pas utiliser la même méthode ? On commence par supposer la limite nulle, alors il existe un Xo tel que |f(t)|<epsilon et on découpe l'intégrale en deux : de 0 à Xo et de Xo à X

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : intégrale

    Bonjour,

    ah c vrai que c bien d'avoir un peu de culture maths... j'avais complétement oublié les moyennes de Cesaro ! C'est vrai que c'est l'analogue pour les intégrales. Cela revient à écrire ce j'ai écrit dans le premier message, et a "bidouiller" avec les epsilons. C'est bien ce que j'entendai par la : couper le machin en deux, etc...
    Avec le changement de variable c'est un peu plus rapide pour les gens qui n'aiment pas les epsilon.
    Mais sans réfléchir, a priori, cela marche pas pour le truc avec le cosinus. Puisqu'on a pas de limite à l'infini de f*cos, sauf si f tend a l'infini vers zéro. D'ailleur c'est une bonne remarque : si f tend zéro, le second résultat découle immédiatement du premier !

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : intégrale

    Citation Envoyé par tabasco
    Déterminer la limite quand X tend vers + l'infini de 1/X * l'intégrale de 0 à X de f(x).dx et de 1/X * l'intégrale de 0 à X de cos(x)*f(x).dx
    En utilisant ceci
    avec ce que vient de dire xav75
    Citation Envoyé par xav75
    c'est une bonne remarque : si f tend zéro, le second résultat découle immédiatement du premier !
    il est facile de conclure.

Discussions similaires

  1. Intégrale
    Par inviteda775b3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 20h28
  2. Intégrale
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2007, 16h45
  3. intégrale
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2007, 14h45
  4. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35