Bonjour, j'ai récemment découvert un jeu flash qui s'appelle Grayscale et que vous pourrez trouver ici : http://komix-games.com/game.php?game=Grayscale
Pour la petite histoire, le petit rond blanc doit entrer à travers les tuyaux dans le gros rond blanc mais il ne peut passer qu'a travers des canaux blancs, les flèches représentant les canaux. Tout le problème reste a rotationner ces fameuses flèches à travers des mécanismes, afin de trouver un passage.
Si quelqu'un arrive a comprendre mon raisonnement, je voudrais trouver un algorithme pour résoudre grayscale.
Je me base en exemple sur le niveau 11, qui est relativement simple.
Voici une image de niveau 11
[size=medium]Etude du level 11[/size]
Soit x le petit rond à flèche
Soit y le grand rond à flèche
x a 4 positions possibles
y a 15 positions possibles
Soit 1 est la position ou la flèche est vers le haut
(donc 2 est la position ou x est vers le bas et 8 est la position ou y est vers le bas) ->
+1 à chaque fois que la flèche tourne d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre
-1 à chaque fois que la flèche tourne d'une position dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Soit "a" le mécanisme du bas en allant du coin inférieur gauche au milieu droit
Soit "b" le mécanisme du haut en allant du milieu droit au coin supérieur gauche
-a et -b font l'effet inverse de a et de b
a -> x-2 & y+1
-a-> x+2 & y-1
b -> x+1 & y+4
-b-> x-1 & y-4
Position du début:
x=1
y=3
Notre objectif pour la sortie :
x=2 (flèche pointant vers la droite)
y=4 (flèche pointant vers la droite)
Donc en gros on souhaite incrémenter x de 1 et incrémenter y de 1
On a 4 fonctions qui incrémentent ou décrémentent à la fois x ou y.
Il faut trouver la combinaison (avec remise) de ces fonctions qui permettra d'arriver au résultat convenu.
Voici une mise en situation des mécanismes
Comment poser un système d'équation pour réussi à résoudre ce problème.
PS : Ceci n'est pas une blague
Je ne sais pas trop si c'est la bonne place pour poster ce genre de choses.
-----