Bonjour,
J´ai un exo de probas que je n´ai pas réussi à résoudre. À en croire Internet, ça a l´air d´être un problème classique, mais je n´ai pas trouvé la solution. Voilà:
Une urne contient r boules rouges et n boules noires. Une boule est choisie au hasard, on note sa couleur, et on la remet avec d boules supplémentaires de la même couleur. Puis on recommence la même procédure aussi souvent que nécessaire.
J´ai réussi à résoudre les questions suivantes:
Trouver la probabilité poure que:
a) la seconde boule tirée soit noire:
b) la première boule est noire, sachant que la seconde est noire:
La question qui me pose problème est la suivante: On note Nm l´évènement selon lequel la m-ième boule tirée est noire. Montrer que P(Nm) = P(N1).
La première chose qui m´est venue à l´idée (pour tout dire la seule) est de prouver le truc par réccurence. J´ai donc sans difficulté prouvé que P(N2) et P(N3) sont:
donc égaux à P(N1).
À partir de là je cafouille, car même en supposant la propriété vérifiée pour P(Nm), pour calculer P(Nm+1), je dois considérer tous les tirages précédants, pas seulement P(Nm) pour savoir combien de boules noires et de boules rouges sont dans l´urne. J´ai bien essayé de considérer qu´il y a n + k1.d boules noires et r + k2.d boules rouges - avec k1 + k2 = m mais je n´arrive à aucun résultat. Si quelqu´un a une idée...
Merci d´avance.
Christophe
-----