Courbe de Von Koch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courbe de Von Koch



  1. #1
    invitee8378889

    Courbe de Von Koch


    ------

    Bonjour,

    Comment montrer proprement (à savoir sans dire on peut dessiner la courbe sans lever la main ou la courbe n'est pas lisse et tout autre argument non formel) que la courbe de von koch (infinie) est continue et nulle part dérivable?

    Merci.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Courbe de Von Koch

    Salut,

    j'avais rédigé un article sur une courbe similaire : le lemme cité peut notamment t'être utile. C'est à cette adresse.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    sebsheep

    Re : Courbe de Von Koch

    Pour la continuité, on peut peut-être voir cette courbe comme une déformation continue d'un segment (homéomorphisme pour employer le terme précis), mais vu qu'un effectue un nombre infini d'opération, je ne suis pas sûr qu'on puisse appliquer ce genre de raisonnement.

    Sinon, il faut écrire l'équation paramétrique de cette courbe comme limite d'une suite d'équations, et à ce moment là appliquer les théorème adéquats. Mais il faut écrire la suite ... ce que je n'ai pas envie de faire ce soir à 22h. Sujet tout de même très intéressant, si je m'ennuie en cours demain, je saurai quoi faire

    Edit : grilled par Martini qui apporte une réponse bien plus constructive que moi ...

  4. #4
    invitee8378889

    Re : Courbe de Von Koch

    Le problème c'est que la courbe de von koch est formée d'homotheties et de rotations ce qui n'est pas le cas de la courbe que vous donnez en exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Courbe de Von Koch

    Salut,

    il y a en effet plus de travail, car il faut trouver une paramétrisation du flocon. La suite relève cependant d'arguments similaires.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invitee8378889

    Re : Courbe de Von Koch

    Comment décomposer la première étape de la courbe : Nom : etape1s.png
Affichages : 131
Taille : 2,7 Ko

    A savoir disposant d'un segment unité sur [0,1] j'effectue une première homothétie de rapport 1/3 centré en "0" puis une deuxième homothétie de centre "1" et de rapport 1/3. On a enlevé un tiers du segment. Et ensuite comment fait on?
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 04/02/2010 à 13h38. Motif: Image passée en pièce jointe

  8. #7
    invite642cafc1

    Re : Courbe de Von Koch

    Pour la continuité (et l'existence), l'utilisation de la convergence uniforme me semble le plus rapide. En effet, si on note Mn la courbe à la nème étape, il est facile de majorer Mn+1(t)-Mn(t) par le terme d'une série géométrique convergente. On note M(t) le point du flocon d'abscisse t.

    Pour la non-dérivabilité, je ne pense pas que le passage par une paramétrisation soit le plus rapide et le plus efficace (trouver une forme manipulable d'une telle paramétrisation me paraît plus difficile que la question posée). De plus, si une preuve par ce biais est obtenue, une question naturelle vient immédiatement : peut-on reparamétriser pour obtenir une courbe plus régulière (tout en conservant la même image, bref est-ce le lieu géométrique qui possède cette propriété ou seulement la paramétrisation).
    Face à une telle courbe, il me semble plus judicieux d'utiliser les propriétés de sa définition géométrique. A savoir, ces propriétés homothétiques et le fait que les points anguleux d'une étape donnée ne 'bougent' plus aux étapes suivantes.

    Pour s'attaquer à celle-ci, il me semble intéressant, voire indispensable, de limiter géométriquement les possibilités pour les points de la courbe.
    Avant d'énoncer ce premier lemme, quelques notations seront utiles voire indispensables.

    Le but est
    1. de montrer que pour tout point M(t) du flocon il existe deux familles de points (M(sn)) et (M(s'n)) tels que l'angle M(s'n)M(t)M(sn) soit compris entre un angle a >0 et 2pi/3.
    2. De montrer ensuite que ceci est incompatible modulo une condition sur les rapports des distances M(t)M(s)/(s-t).
    3. Et finalement de montrer que le paramétrage induit par cette construction satisfait la condition précédente.

    On note les points anguleux de l'étape n (à l'étape 0 ce sont les extrémités du segment initial). Ils sont en quantité 4n +1.
    Les points sont les points + pour chacun d'entre eux 3 nouveaux points.
    C'est un premier lemme facile de montrer que pout m<n, si note t le paramètre d'un point anguleux à l'étape m alors Mn(t)=Mm(t)=M(t)

    0) Approximation des points de la courbe.
    Une idée pour limiter les lieux géométriques possibles d'un point M(t), t donné, est tout simplement de construire des triangles 'pleins' s'appuyant sur les points anguleux des différentes étapes.
    On note la réunion des triangles pleins et la réunion des (on retire les triangles à Tn).
    Lemme : est une suite décroissante pour l'inclusion (pour n>1, n'est pas défini). Il en est de même de
    Corollaire du lemme : pour tout m et tout n>m la courbe à l'étape m (l'image de Mm) notée Cm est incluse dans T'n.
    Idée de la preuve :
     Cliquez pour afficher

    1) construction d'un angle non nul
    On va désormais construire les deux suites de points M(sn) et M(s'n) pour une valeur t quelconque telle que l'angle soit compris entre l'angle a=A2A0A1>0 (et ne dépend pas de l'étape par homothétie entre celles-ci) et 2pi/3 pour tout n.
    Idée :
     Cliquez pour afficher

    Construction et idée de la preuve :
     Cliquez pour afficher


    Intuitivement, c'est incompatible avec la dérivabilité de M en t. Il reste à le montrer ce qui va exhiber une condition.
    2) preuve sous condition de la non dérivabilité
    Idée :
     Cliquez pour afficher

    Esquisse de la preuve :
     Cliquez pour afficher


    Il reste donc à montrer que la paramétrisation induite par la construction ne peut admettre de points de dérivée nulle. Pour cela il suffit de montrer que pour s<s' M(s)M(s')>c.(s'-s) avec c>0. Cette proposition est notée (#)
    3) M(t)M(s)>constante positive (s-t)
    C'est le point le plus délicat.
    Idées pour y parvenir :
     Cliquez pour afficher

    Esquisse de preuve :
     Cliquez pour afficher


    En espérant que mes explications soient claires...

  9. #8
    invite642cafc1

    Re : Courbe de Von Koch

    Oups, je me suis un peu emballé sur la fin. Il y a une petite erreur (aisément rectifiable).
    Et surtout, bien que le résultat ne soit pas inintéressant il est beaucoup plus fort que le résultat nécessaire pour finir la preuve de non-dérivabilité en tous les points de la courbe. La technicité pour l'ensemble de la preuve devient beaucoup plus abordable.
    Erratum et précision de la dernière partie du post précédent :
     Cliquez pour afficher


    preuve simplifiée de : "la dérivée en un point, si elle existe, ne peut être nulle".
     Cliquez pour afficher

Discussions similaires

  1. Dm SUITE flocon de von Koch pour demain
    Par invite1f58259f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2012, 13h38
  2. Le flocon de Von Koch
    Par invite2bc726ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 17h10
  3. Les flocons de Von Koch
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/05/2008, 18h25
  4. flocons de Von Koch
    Par invitec4576fd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 11h37
  5. Le flocon de Koch
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 15h52