Bonjour,
j'ai 5 vecteurs et je doit dire si ces 5 vecteurs engendrent ou non R4. Ma question: comment faire? ca doit pas etre très compliqué, mais bon je vois pas....
Merci
-----

Bonjour,
j'ai 5 vecteurs et je doit dire si ces 5 vecteurs engendrent ou non R4. Ma question: comment faire? ca doit pas etre très compliqué, mais bon je vois pas....
Merci
Bonjour
La méthode classique consiste à résoudre un système d'après la définition d'une famille génératrice, mais pour moi le plus simple serait de vois si 4 de tes 5 vecteurs forment une famille libre, car si c'est le cas ils forment une base de R4 et engendrent alors R4.
Salut,
ça veut donc dire, que 4 vecteurs libres de R4 sont forcément générateurs ?
C'est sûrement vrai, mais est-ce que c'est évident et c'est moi qui vois pas ? Ou bien alors c'est quelque chose à démontrer.
Merci.
Une famille génératrice minimale est forcément une base aussi ?
Oui. On a équivalence entre base, famille libre maximale et famille génératrice minimale.
Intuitivement, cela revient à dire qu'une base est une famille libre qui a suffisamment de vecteurs ou bien que c'est une famille génératrice qui n'a pas trop de vecteurs.
On considère![]()
-ev et
.
un système composé de vecteurs de
.
Les trois propriétés suivantes sont deux à deux équivalentes :
une base
(i)est libre.
(ii).
(iii)engendre
.
je ne comprend pas non plus ce qui est équivalent a quoi (enfin si c'est ce que je comprend c'est faux...)
enfin, on peut dire qu'en dimension n fini
pour qu'une famille de vecteurs soit une base il suffit que 2 des propriétés : "on a n vecteurs", "la famille est libre", "la famille est génératrice" soient vérifiées, la troisième en découle alors.
ex:
famille de n vecteurs qui est libre => elle est génératrice donc c'est une base
famille de vecteurs qui est libre et génératrice=> c'est une base, il y a donc n vecteurs
....
Merci pour votre aide.