Forme quadratique et cone isotrope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Forme quadratique et cone isotrope.



  1. #1
    invite616a69c2

    Forme quadratique et cone isotrope.


    ------

    Bonjour,

    je me suis penchée sur le sujet supélec 2001 sur les coniques et je me heurte à un problème.
    J'ai reussi la première partie, la seconde partie est sur "la nature d'une section conique"
    On désigne par P0 le plan d'équation x+y+z=0 et q la forme quadratique qui à M=(x,y,z) associe .
    La question est: Justifier l'existence d'une base B0=(I,J) de P0 qui soit une famille orthonormale pour le produit scalaire canonique de R^3 et telle que la restriction ait dans B0 une matrice de la forme .

    L'existence vient du fait que: "une forme quadratique a une matrice symétrique réelle. Il existe donc une base orthonormale où la matrice de la forme est diagonale."
    C'est la réduction d'une forme quadratique dans une base orthonormale.
    Mais la la matrice obtenue est une matrice 2*2, pourquoi n'est ce pas une matrice 3*3?

    Merci de vos explications.
    Amanda

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    On étudie la restriction de la forme quadratique au plan . Ce plan est de dimension 2 : dans une base constituée de deux vecteurs, il est normal que cette forme quadratique soit représentée par une matrice carrée d'ordre 2.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Ok merci
    et est ce que la justification de l'existence comme je la donne est suffisante, ou faut-il mettre autre chose?

  4. #4
    God's Breath

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    C'est l'idée, mais la réduction d'une matrice symétrique réelle en base orthonormée, c'est une réduction d'endomorphisme, pas de forme quadratique.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Oula alors du coup je ne vois pas du tout comment justifier d'une base B0 qui soit une famille orthonormale

  7. #6
    God's Breath

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Il faut se placer dès le départ dans une base orthonormée.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Est ce que je peux utiliser P0: x+y+z=0
    alors z=-x-y et une base orthonormale est ((1,0,-1),(1,-2,1))
    il faut qu'elle soit orthonormée obligatoirement?

  9. #8
    God's Breath

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Citation Envoyé par Amanda83 Voir le message
    une base orthonormale est ((1,0,-1),(1,-2,1))
    La base ne me semble pas très orthonormale.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    J'ai vu quand je l'ai posté mais je n'arrive pas à utiliser le procédé d'orthonormalisation de Gram-schmidt

  11. #10
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    celle la est bonne??

  12. #11
    God's Breath

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Celle-ci convient, mais on demande de justifier l'existence ...
    Il suffit de dire que l'on se place dans une première base orthonormée qu'il n'est pas nécessaire d'expliciter, puis que l'on diagonalise la matrice en se plaçant dans une autre base orthonormée, ce qui assure que la matrice de changement de base est orthogonale.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Le fait d'en avoir trouvé une ne justifie pas l'existence??
    Il suffit de dire que l'on se place dans une première base orthonormée qu'il n'est pas nécessaire d'expliciter, puis que l'on diagonalise la matrice en se plaçant dans une autre base orthonormée, ce qui assure que la matrice de changement de base est orthogonale.
    Je suis un peu perdu, on fait comme si je n'avais pas trouvé cette base, c'est ça? Apres je dis soit B' une base orthonormée, soit N la matrice de dans B'. N est diagonalisable, de matrice diagonale D, et sa matrice de passage P est orthogonale.
    J'ai dis une betise?

  14. #13
    God's Breath

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    Pour justifier l'existence d'une base orthonormée, tu peux te contenter de citer comme argument le procédé d'orthogonalisation de Schmidt, tu n'es pas tenu de calculer explicitement la base.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite616a69c2

    Re : Forme quadratique et cone isotrope.

    D'accord merci beaucoup pour l'aide, je crois que j'ai tout compris. Maintenant juste un petit coup de main de redaction. Est ce que je peux mettre:
    P0 est un plan donc de dimension 2, une base B de P0 sera composée de 2 vecteurs. Le procédé d'orthonormalisation de Schmidt nous prouve l'existence d'une base de P0 qui soit orthonormale pour le produit scalaire B0=(I,J).

Discussions similaires

  1. Forme quadratique
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 14h26
  2. Forme Quadratique
    Par invite8e0dd94f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 22h56
  3. Moment quadratique d'un cône / Calcul de la flèche
    Par invite615a1614 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 10h16
  4. Forme quadratique
    Par invite33ae6c85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2008, 16h07
  5. forme quadratique
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 23h44