Bonjour.
N'étant pas spécialiste en mathématiques, je me suis cependant accroché, lors d'une conférence (de sciences humaines) à laquelle j'assistais comme auditeur, avec un matheux ou se disant tel: il soutenait que les ensembles se contenant eux-mêmes (comme éléments, en effet s'inclure comme partie est différent et c'est oui) sont légions, et je soutenais qu'un ensemble ne saurait se contenir ni donc s'appartenir à lui-même comme élément.
A ca jour je crois toujours que j'ai raison, car sinon on aurait des paradoxes insoutenables, mais il me semble que les diverses étapes de la construction de la théorie des ensembles n'ont pas toujours posé cela comme axiome.
J'ai cru comprendre que le paradoxe de Russel a été résolu par ce dernier en créant les types de classes, système impliquant une 'hiérarchie' de classes.
Et que par ailleurs Von Neumann a ajouté comme axiome cette impossibilité à la version ZF de la théorie des nombres.
Mais je reste curieux de la question ci-dessous:
Dans une théorie des nombres ne comportant pas l'axiome de Von Neumann, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple d'un ensemble s'appartenant ou se contenant lui-même comme élément? Question sans doute tordue, mais qui me reste en travers de la comprenette suite à la conférence où je me suis (timidement càd sans trop insister) opposé au conférencier.
(Je sais par expérience que les praticiens de sciences dites molles font souvent un usage abusif et erroné des mathématiques qu'ils comprennent souvent mal, confondant le vocabulaire univoque des mathématiques avec le vocabulaire du langage courant, dans lequel un mot a souvent plusieurs interprétations possibles. Le théorème d'incomplétude de Gödel par exemple a fait l'objet de maints usages erronés, ce qui a amené Bouveresse à publier un livre sur le thème de ces abus.)
Merci pour votre lecture, en espérant des éclaircissements sur ma question.
Salut bien et bonne fin d'hiver.
-----