Salut à tous !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la limite de, quand n tend vers plus l'infini !!
Est ce que quelqu'un peut m'aider ? !
Merci d'avance !
-----
Salut à tous !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la limite de, quand n tend vers plus l'infini !!
Est ce que quelqu'un peut m'aider ? !
Merci d'avance !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je fais un changement de variable t = n+1 ??
ça donne :!!!
J'arrive pas à trouver la limite !
Vous pouvez m'aider !
Non, ce n'était pas "bien cela".
et pas de changement de variable.
Je suis Charlie.
Oui tout à fait d'accord avec "breukin" , j'ai perdu une heure à chercher de trouver le résultat avec le changement de variable t=n+1 , je me suis rendu fou que je ne pouvais pas la sortir .
Pourtant, j'ai pu la résoudre en utilisant tout simplement : la limite dequi vaut 1 dans mon cas avec un changement de variable :
, donc x tend vers 0 quand n tend vers + l'infini
Et pour pouvoir utiliser ce que je viens de citer j'ai écris :
... etc
Salut !
la limite de (t-1)ln[(t-1)/t] quand t tend vers l'infini vaut -1, donc la remarque de médiat était tout à fait pertinente et fonctionne aussi vite...
Non, non, ce n'était pas désobligeant.
Il ne falait pas y lire un sous-entendu comme quoi cela était faux.
La transformation sans changement de variable me paraît plus élégante.
Pareil, ce que je voulais dire par mon message , c'est juste que je n'ai pas réussi à la trouver avec la méthode de changement de variable , et j'ai passé trop de temps à la chercher , et je sais qu'elle doit être facile !
Pour finir avec ça , est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer comment le faire ?? !![]()
Quand j'ai écrit[/quote], c'était en pensant qu'il ne vous échaperait pas que
![]()
Je suis Charlie.
Donc :
avec le changement de variable
, cela devient :
!!
Si vous ne voyez pas ce qu'il reste à faire, c'est que vous n'avez pas compris la méthode de breukin, ou peut-être que vous avez compris l'astuce (contre laquelle je n'ai rien, d'ailleurs), mais que vous n'avez pas compris les mathématiques qui la justifient.
Je suis Charlie.
J'y peux rien , je n'ai compris !
Merci en tout cas !
L'astuce, c'est de faire apparaître des formes connues. Visiblement, celle que vous avez en tête, c'est :
![]()
Donc on a à faire avec un nouveau changement de variable x = - 1/t qui tend vers 0 quand x tend vers + l'infini ! et donc t =- 1/x d'où la limite est -1 !!
Enfin ! Merci pour vous tous votre aide !
M'enfin : si on sait que ln(1+eps) est équivalent à eps en zéro, l'astuce de Médiat donne immédiatement le résultat.
Sinon est on vraiment dans le supérieur ?
Je suis bien d'accord, et il n'y avait pas besoin de changement de variable :
et donc ici.
PS Les modérateurs peuvent-ils basculer les sujets d'un forum à l'autre ?