Les compacts pour la distance discrète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les compacts pour la distance discrète



  1. #1
    sebsheep

    Les compacts pour la distance discrète


    ------

    Bonjour,

    En faisant la queue pour un concert hier, je me suis demandé quels étaient les espaces compacts pour la distance discrète (oui j'ai des idées bizarres quand j'attends sans rien faire ...)

    Alors évidemment, les espaces finis sont compacts car de toute suite d'un ensemble fini, on peut extraire un sous suite constante (et donc convergente).

    Mais réciproquement, qu'en est il ? Si on a un ensemble infini, je construit une suite où tous les éléments sont différents, ce qui empêche d'extraire une suite constante ... mais pour cela, j'utilise l'axiome du choix non ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Les compacts pour la distance discrète

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Mais réciproquement, qu'en est il ? Si on a un ensemble infini, je construit une suite où tous les éléments sont différents, ce qui empêche d'extraire une suite constante ... mais pour cela, j'utilise l'axiome du choix non ?
    Personnellement je ne vois pas où l'axiome du choix peut intervenir.

    On peut aussi dire qu'un sous-ensemble fini ne peut être égal à un ensemble infini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    sebsheep

    Re : Les compacts pour la distance discrète

    Personnellement je ne vois pas où l'axiome du choix peut intervenir.
    Pour construire la suite comment fait-on alors ? Mon idée était de "choisir" une infinité d'éléments différents ; n'est-ce pas là l'axiome du choix ? Je n'ai jamais bien compris cette histoire, je pose cette question en profane complet ...

    On peut aussi dire qu'un sous-ensemble fini ne peut être égal à un ensemble infini.
    Je suis d'accord, mais quel rapport avec le problème ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Les compacts pour la distance discrète

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Pour construire la suite comment fait-on alors ? Mon idée était de "choisir" une infinité d'éléments différents ; n'est-ce pas là l'axiome du choix ?
    Il suffit de les prendre tous, sans se poser de question, donc sans axiome du choix.

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Je suis d'accord, mais quel rapport avec le problème ?
    De tout recouvrement par des ouverts, on peut extraire un recouvrement fini : c'est dans la définition d'un compact, et comme l'ensemble des points est un recouvrement par des ouverts ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compacts
    Par malix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 15h20
  2. transformation de fourier discrete et non discrete en sin et cos!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h25
  3. Cours sur les objets compacts de Camenzind
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2005, 17h19