Compacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compacts



  1. #1
    invite3df497c3

    Compacts


    ------

    On sait que tout compact peut être recouvert par un nombre fini de boules ouvertes d'un rayon donné :

    .

    Mais un compact est fermé borné, il faudrait donc aussi que ces boules soient fermées, pour que leur réunion (finie) soit fermée, non ? (je pense bien que ça ne doit pas être vrai, sinon la propriété serait donnée avec boules fermées ! )

    Si je me place dans , ev de dimension finie, donc de boule unité compacte, je "vois" bien que la boule unité pour norme infinie peut être recouverte par 4 boules de rayon 1/2 pour norme infinie, mais je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse recouvrir la boule unité pour norme 2 par un nombre fini de boules de rayon 1/2 pour norme 2 (il y aura forcément des "trous" sur le bord ?)

    Peut-être que le problème vient de ma notion de recouvrement : d'après ce que j'avais cru comprendre, si est un recouvrement fini de K, alors



    mais je comprendrais mieux si c'était

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? ...

    -----

  2. #2
    invite173dee73

    Re : Compacts

    Citation Envoyé par malix Voir le message
    On sait que tout compact peut être recouvert par un nombre fini de boules ouvertes d'un rayon donné :

    .

    Mais un compact est fermé borné, il faudrait donc aussi que ces boules soient fermées, pour que leur réunion (finie) soit fermée, non ? (je pense bien que ça ne doit pas être vrai, sinon la propriété serait donnée avec boules fermées ! )

    Si je me place dans , ev de dimension finie, donc de boule unité compacte, je "vois" bien que la boule unité pour norme infinie peut être recouverte par 4 boules de rayon 1/2 pour norme infinie, mais je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse recouvrir la boule unité pour norme 2 par un nombre fini de boules de rayon 1/2 pour norme 2 (il y aura forcément des "trous" sur le bord ?)

    Peut-être que le problème vient de ma notion de recouvrement : d'après ce que j'avais cru comprendre, si est un recouvrement fini de K, alors



    mais je comprendrais mieux si c'était

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? ...
    la definition générale du recouvrement est bien

    l'égalité est un cas particulier de recouvrement ! (exemple une partition d'un ensembles est un recouvrement particulier car on a egalité et de plus les sont disjoints deux à deux)

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Compacts

    Salut !

    en effet, c'est juste une inclusion. Mais ceux qui ont ecrit ce que tu lis devait ce placer dans le point de vue de "l'espace compact K" c'est à dire l'espace K en oubliant tous ce qu'il y a à l'extérieur (etre compact c'est une propriété completement indépendant de ce dans quoi tu plonge K ca ne dépend que de la topologie de K lui meme ) et donc quand ils parlent d'une boule, c'est une boule DANS K, c'est à dire {x dans K telle d(x,centre)<rayon} (ca correspond à une boule intersecté avec K...).

  4. #4
    invite3df497c3

    Re : Compacts

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. histoire de compacts
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 07h02
  2. Intersection de compacts connexe
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 17h28
  3. Intervalles compacts
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 08h39
  4. union de fermés, de compacts
    Par inviteb1ef7d0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 11h20