Bonjour,
J´ai un exo où je n´arrive qu´à des résultats partiels, peut-être quelqu´un a-t-il un idée. Il s´agit de la chose suivante:
Soit G un groupe d´odre 2p, où p est premier impair.
Montrer que G est soit cyclique soit le groupe diédral Dp.
Pour commencer, j´ai appliqué le théorème de Sylow deux fois, c´est à dire:
l´ordre de G est 2p et 2 et p sont premier entre, donc, le nombre s de p-Sylows de G vérifie:
s divise 2, donc s = 1 ou s = 2
Donc s = 1
De même, le nombre t de 2-Sylows de G vérifie:
t divise p, donc t = 1 ou t = p
, cette condition étant superflue vu que t = 1 ou p, donc de toute façon impair.
J´ai donc deux possibilités:
1: G possède un sous-groupe d´ordre p et un sous-groupe d´ordre 2
2: G possède un sous-groupe d´ordre p et p sous-groupes d´ordre 2.
Je m´attaque à la possibilité 1
J´appelle S2 le sous-groupe d´ordre 2 de G: S2 = {1,a} avec a2 = 1.
J´appelle Sp le sous-groupe d´ordre p de G. Comme p est premier, les (p-1) éléments non neutres de Sp sont générateurs de Sp.
Supposons maintenant que G soit cyclique, donc monogène. Alors G est abélien. D´autre part, un générateur de G est nécessairement le produit d´un élément de S2 et d´un élément de Sp. Comme tout élément non neutre de Sp est générateur de Sp, on peut considérer sans perte de généralité que le produit ab est générateur de G.
ab est donc d´ordre 2p. On a alors: (ab)p = a et (ab)p+1 = b.
Pour les puissances k paires de ab, on obtient les p puissances de b, b0 à bp-1. Pour les puissances impaires k de ab, on obtient le produit de a par les puissances de b, donc a = ab0 à abp-1. Donc en résumé, il est apparement possible de construire un tel groupe, cyclique.
Mon problème est le suivant:
D´une part ma solution me semble "rafistolée", en ce sens que je me demande s´il n´y a pas une explication un peu plus scientifique qui explique cela en 3 lignes.
Deuxièmement, j´imagine que le groupe diédral demandé dans l´énoncé correspond à ma deuxième solution:
G possède un sous-groupe d´ordre p et p sous-groupes d´ordre 2.
mais je n´arrive pas à résoudre le truc.
Donc si quelqu´un a une idée...
Merci d´avance
Christophe
-----