groupes de sylow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

groupes de sylow



  1. #1
    invitee75a2d43

    groupes de sylow


    ------

    Bonjour,

    J´ai un exo où je n´arrive qu´à des résultats partiels, peut-être quelqu´un a-t-il un idée. Il s´agit de la chose suivante:

    Soit G un groupe d´odre 2p, où p est premier impair.
    Montrer que G est soit cyclique soit le groupe diédral Dp.

    Pour commencer, j´ai appliqué le théorème de Sylow deux fois, c´est à dire:
    l´ordre de G est 2p et 2 et p sont premier entre, donc, le nombre s de p-Sylows de G vérifie:
    s divise 2, donc s = 1 ou s = 2

    Donc s = 1

    De même, le nombre t de 2-Sylows de G vérifie:

    t divise p, donc t = 1 ou t = p
    , cette condition étant superflue vu que t = 1 ou p, donc de toute façon impair.

    J´ai donc deux possibilités:
    1: G possède un sous-groupe d´ordre p et un sous-groupe d´ordre 2
    2: G possède un sous-groupe d´ordre p et p sous-groupes d´ordre 2.

    Je m´attaque à la possibilité 1

    J´appelle S2 le sous-groupe d´ordre 2 de G: S2 = {1,a} avec a2 = 1.
    J´appelle Sp le sous-groupe d´ordre p de G. Comme p est premier, les (p-1) éléments non neutres de Sp sont générateurs de Sp.

    Supposons maintenant que G soit cyclique, donc monogène. Alors G est abélien. D´autre part, un générateur de G est nécessairement le produit d´un élément de S2 et d´un élément de Sp. Comme tout élément non neutre de Sp est générateur de Sp, on peut considérer sans perte de généralité que le produit ab est générateur de G.

    ab est donc d´ordre 2p. On a alors: (ab)p = a et (ab)p+1 = b.

    Pour les puissances k paires de ab, on obtient les p puissances de b, b0 à bp-1. Pour les puissances impaires k de ab, on obtient le produit de a par les puissances de b, donc a = ab0 à abp-1. Donc en résumé, il est apparement possible de construire un tel groupe, cyclique.

    Mon problème est le suivant:

    D´une part ma solution me semble "rafistolée", en ce sens que je me demande s´il n´y a pas une explication un peu plus scientifique qui explique cela en 3 lignes.

    Deuxièmement, j´imagine que le groupe diédral demandé dans l´énoncé correspond à ma deuxième solution:
    G possède un sous-groupe d´ordre p et p sous-groupes d´ordre 2.
    mais je n´arrive pas à résoudre le truc.

    Donc si quelqu´un a une idée...

    Merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : groupes de sylow

    Alors oui à tout Rappelles toi les criteres suivants que tu connais surement :

    Soit G un groupe, H un sous groupe distingué et K un sous groupe.

    - si et , alors G est produit semi direct de H par K
    - si en plus K est distingué, alors le produit est direct.

    Ici Cp est evidemment distingué dans les deux cas, puisque il est l'unique p-Sylow et que ceux ci sont tous conjugués.

    L'intersection est triviale pour des raisons evidentes d'ordre. je te laisse verifier le reste.

    Reste a savoir quel produit semi direct. En fait, les resultats generaux que je te donne pouvait etre retrouvé a la main. Tu as un sous groupe d'ordre p, engendré par un element x.

    Ensuite tu as des elements d'ordre 2, prends un, mettons y.

    Puisque Cp est distingué, donc c'est une puissance de x, reste a voir ce que ca peut etre. Puisque y est d'ordre 2, appliquer deux fois cette conjugaison doit te faire retomber sur x. donc les deux seules possibilités sont:

    -
    -

    Dans le premier cas le groupe est commutatif, donc tu retombes sur le cas C2 distingué, donc produit direct, donc le theoreme des restes chinois te dit que ce groupe est .

    Dans le 2 cas, produit semi direct, et tu n'as donc qu'une seule structure possible. Suffit de verifier, maintenant que tu connais la loi du groupe, que c'est bien le groupe diedral, suivant ce que tu en connais. Mais il est facile de voir que x s'identifie a n'importe quelle rotation du polygone a p cotés, et y a n'importe quelle reflexion relative a l'une des diagonales.

  3. #3
    invitee75a2d43

    Re : groupes de sylow

    Merci Jobherz pour cette réponse, c´est ce dont j´avais besoin.

    christophe

Discussions similaires

  1. Nombre de 2-sylow dans un groupe d'ordre 20
    Par invited9c54417 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 11h05
  2. Sous groupes de Sylow et passage au quotient
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 18h22
  3. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  4. Sous-groupes de Sylow
    Par invite68d09dd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 14h01
  5. démonstration du théorème de Sylow
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 08h36