Bonjour à tous,
En fait j'étudie un insecte (genre hanneton) qui pond ses larves dans le sol aux pieds des cannes à sucre; ces larves se nourrissent des racines des cannes et réduisent le rendement. La compagnie qui m'emploie possède un modèle de régression linéaire qui permet
de prédire le nombre de larves par canne l'année suivante et ainsi dire à l'agriculteur s'il doit traiter où non son champs chimiquement. Leur modèle a comme paramètres: le nombre de larves par canne de l'an passé,l'âge des cannes, si elles ont été traité ou non l'an passé, quel pourcentage de larve était atteint de maladies...
Ce que je dois faire, c'est caractériser la végétation alentour et voir si
elle a un impact sur le nombre de larves (les adultes se nourrissent et
s'accouplent sur des arbres et ont des préférences) et, si oui, créer un modèle incluant ces paramètres.
J'ai d'abord pensé faire une anova avec comme traitement le type d'arbre entourant la parcelle mais je pense que vu le fait qu'une parcelle peut être entourée de 0; 1 ou plusieurs types d'arbres ce n'était pas une bonne idée; de plus je préfèrerais n'avoir que des paramètres quantitatifs. Je pense donc faire une régression en gardant les paramètres de leur ancien modèle et en y ajoutant un paramètre par type d'arbre traduisant la présence de cet arbre
près de la parcelle.
Je me demande si je peux prendre cette valeur comme étant x1= densité de l'arbre 1/(distance de l'arbre 1 à la parcelle*aire de la parcelle). X1 traduirait ainsi la présence de l'arbre 1 qui diminue avec l'éloignement et augmente avec la densité mais je pense qu'il faut diviser par la taille de la parcelle car s'il y a beaucoup d'arbres autour d'une petite parcelle ce ne doit pas être la même chose que si c'était une grande parcelle. Je me demande si c'est une bonne façon de faire et je me dis que peut être x1=D/(d²*aireparcelle) ou x1=D/(exp(d)*aireparcelle),etc... pourraient être de meilleures valeurs pour une régression linéaire. Y a-t-il un moyen de savoir
quelle serait l'oppération qui permettrait de lier linéairement ces valeurs au nombre de larves.
Que pensez-vous de ma démarche? Une prof m'a dit que je devrais utiliser un modèle autorégressif; pouvez-vous m'expliquer la différence avec une régression linéaire multiple?
-----