Bonjour à tous,
En fait j'étudie un insecte (genre hanneton) qui pond ses larves dans le sol aux pieds des cannes à sucre; ces larves se nourrissent des racines des cannes et réduisent le rendement. La compagnie qui m'emploie possède un modèle de régression linéaire qui permet
de prédire le nombre de larves par canne l'année suivante et ainsi dire à l'agriculteur s'il doit traiter où non son champs chimiquement. Leur modèle a comme paramètres: le nombre de larves par canne de l'an passé,l'âge des cannes, si elles ont été traité ou non l'an passé, quel pourcentage de larve était atteint de maladies...
Ce que je dois faire, c'est caractériser la végétation alentour et voir si
elle a un impact sur le nombre de larves (les adultes se nourrissent et
s'accouplent sur des arbres et ont des préférences) et, si oui, créer un modèle incluant ces paramètres.
J'ai d'abord pensé faire une anova avec comme traitement le type d'arbre entourant la parcelle mais je pense que vu le fait qu'une parcelle peut être entourée de 0; 1 ou plusieurs types d'arbres ce n'était pas une bonne idée; de plus je préfèrerais n'avoir que des paramètres quantitatifs. Je pense donc faire une régression en gardant les paramètres de leur ancien modèle et en y ajoutant un paramètre par type d'arbre traduisant la présence de cet arbre
près de la parcelle.