modèle de polymere en physique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modèle de polymere en physique statistique



  1. #1
    gatsu

    modèle de polymere en physique statistique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit probleme de comprehension pour un exercice de physique statistique.
    Le probleme est traité dans l'ensemble microcanonique.
    On considère qu'un polymere est une chaine de N "maillons" (des monomeres) de longueur chacun. L'orientation de chacun de ces monomeres est aléatoire et peut donc etre colinéaire à n'importe quel vecteur de l'espace à 3D.
    Dans l'exo que je n'arrive pas à faire, on considère simplement le cas à 1D (i.e. le vecteur unitaire indiquant la direction du i eme maillon est égale à + ou - ) en précisant que les monomeres peuvent se recouvrir entre eux.
    Il est demander de trouver l'entropie du systeme est la longueur du polymere.
    En fait, c'est la correction de cette exercice que j'ai trouvée dans un livre que je ne comprends pas. En effet, pour decrire le probleme ils utilisent le paramètre qui donne le nombre de maillons orientés et ensuite pour exprimer la longueur du polymere ils ecrivent:
    (1)
    Ce qui me dérange c'est que pour obtenir (1) il faut raisonner en se disant que le problème posé est semblable d'un point de vue formel à une marche aléatoire à 1D (ou bien à une chaine de spins 1/2 dans un champ magnétique)...et là je suis pas d'accord du tout, pour moi la longueur du polymere ne peut se résumer à etre le position de la "pointe" du dernier monomere de la chaîne.

    J'aimerai connaitre votre avis sur la question svp
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : modèle de polymere en physique statistique

    Salut,
    C'est pourtant la définition. Le rayon de ta pelote est égale à la distance entre les deux bouts.
    Il existe d'autres grandeurs, comme par exemple le rayon de giration, qui est l'écart-type au barycentre.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : modèle de polymere en physique statistique

    Citation Envoyé par gatsu
    il faut raisonner en se disant que le problème posé est semblable d'un point de vue formel à une marche aléatoire à 1D
    Ben oui, c'est exactement ce que dit l'énoncé.
    Moi aussi je trouve ça simpliste, mais c'est pourtant bien ce qui est demandé : "on considère simplement le cas à 1D [...] en précisant que les monomeres peuvent se recouvrir entre eux"

    Après, pour l'entropie, je suppose qu'on utilise la formule de Boltzmann S = k ln

  4. #4
    gatsu

    Re : modèle de polymere en physique statistique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    C'est pourtant la définition. Le rayon de ta pelote est égale à la distance entre les deux bouts.
    Il existe d'autres grandeurs, comme par exemple le rayon de giration, qui est l'écart-type au barycentre.
    Je comprends peut etre mal l'énoncé alors...pour moi la chaîne (la pelotte si tu preferes ) a pour longueur totale , le fait qu'il puisse y avoir recouvrement des maillons fait que lorsqu'on regarde à 1D, la longueur de la pelotte doit etre inférieure ou égale à . Pour prendre l'exemple de la pelotte si tu la debobine entierement sur un axe tu obtient sa longueur totale sur cet axe parce que tous les maillons sont orientés mais si tu considères par exemple que la moitié des maillons est orientée alors tu dois plier ton fil en deux et la longueur (sur l'axe) de ta pelotte devient .
    Est que tu comprends mon point de vue ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : modèle de polymere en physique statistique

    Oui... mais ce n'est pas la définition usuelle de la longueur du polymère. Toi tu prends la distance entre les deux points les plus éloignés. Or la définition usuelle, c'est la distance entre les deux bouts de la chaîne. Mais effectivement, ton énoncé ferait mieux de le repréciser.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    gatsu

    Re : modèle de polymere en physique statistique

    C'est simplement une question de définition de la longueur d'un polymère alors (je ne comprenais pas non plus pourquoi pouvait etre nulle)? OK, merci à vous

Discussions similaires

  1. Livre de thermodynamique et/ou physique statistique
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 13h31
  2. Physique statistique à l'équilibre
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 15h18
  3. Physique statistique et entropie
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2007, 23h57
  4. physique statistique et choc thermique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 19h33
  5. Exercices de physique statistique
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2004, 15h38