Bonjour,
J'ai un petit probleme de comprehension pour un exercice de physique statistique.
Le probleme est traité dans l'ensemble microcanonique.
On considère qu'un polymere est une chaine de N "maillons" (des monomeres) de longueur chacun. L'orientation de chacun de ces monomeres est aléatoire et peut donc etre colinéaire à n'importe quel vecteur de l'espace à 3D.
Dans l'exo que je n'arrive pas à faire, on considère simplement le cas à 1D (i.e. le vecteur unitaire indiquant la direction du i eme maillon est égale à + ou - ) en précisant que les monomeres peuvent se recouvrir entre eux.
Il est demander de trouver l'entropie du systeme où est la longueur du polymere.
En fait, c'est la correction de cette exercice que j'ai trouvée dans un livre que je ne comprends pas. En effet, pour decrire le probleme ils utilisent le paramètre qui donne le nombre de maillons orientés et ensuite pour exprimer la longueur du polymere ils ecrivent:
(1)
Ce qui me dérange c'est que pour obtenir (1) il faut raisonner en se disant que le problème posé est semblable d'un point de vue formel à une marche aléatoire à 1D (ou bien à une chaine de spins 1/2 dans un champ magnétique)...et là je suis pas d'accord du tout, pour moi la longueur du polymere ne peut se résumer à etre le position de la "pointe" du dernier monomere de la chaîne.
J'aimerai connaitre votre avis sur la question svp
merci d'avance!
-----