Physique statistique à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique statistique à l'équilibre



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Physique statistique à l'équilibre


    ------

    Bonjour, j'ai un gros problème de physique statistique que je sais vraiment pas comment partir.

    J'ai initialement deux système de spin 1/2, A et A' dans un champ magnétique H tel que A (A') a N (N') particules, un moment magnétique de u (u') et un énergie NubH (N'u'b'H). Je mélange les deux système, et je dois déterminer la relation entre l'énergie la plus probable Ep du système A et l'énergie la plus problable Ep' du système A', le tout à l'équilibre.

    Le seul indice que j'ai c'est que j'ai le droit de faire certaines approximations pour la densité d'états des deux sytèmes en considérant que b et b' sont très petits.

    Merci pour toutes contributions !!!

    -----

  2. #2
    invite835105c9

    Re : Physique statistique à l'équilibre

    comprends pas tout !!!

    c'est quoi b, parce qu'a priori ca ressemble a un ensemble de spin dans un champ sans interaction soit E=NuH (si N est le nombre de spin, u le moment magnetique et H le champ externe).
    dans ce cas si tu melanges les deux, comme il n'y a pas d'interaction entre spin, ca change pas grand chose. A moins qu'un truc m'echappe.

    Ecris donc simplement la fonction de partition et de la tu en deduis tout ce que tu veux.
    ca doit meme etre dans le Diu, sinon c'est explique dedans, j'en suis sur !!!!

  3. #3
    gatsu

    Re : Physique statistique à l'équilibre

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    Bonjour, j'ai un gros problème de physique statistique que je sais vraiment pas comment partir.

    J'ai initialement deux système de spin 1/2, A et A' dans un champ magnétique H tel que A (A') a N (N') particules, un moment magnétique de u (u') et un énergie NubH (N'u'b'H). Je mélange les deux système, et je dois déterminer la relation entre l'énergie la plus probable Ep du système A et l'énergie la plus problable Ep' du système A', le tout à l'équilibre.

    Le seul indice que j'ai c'est que j'ai le droit de faire certaines approximations pour la densité d'états des deux sytèmes en considérant que b et b' sont très petits.

    Merci pour toutes contributions !!!
    Une petite idée en vrac pour relier les deux énergies. Comme le système constitué des deux systèmes de spins est à l'équilibre alors ils ont même température.
    Bon après physiquement si il n'y a pas d'intéraction entre les spins µ et les spins µ' je ne vois pas comment il peut y avoir thermalisation. Mais peut être qu'on passe cette étape sous silence....

Discussions similaires

  1. Physique statistique et entropie
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2007, 23h57
  2. physique statistique et choc thermique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 19h33
  3. modèle de polymere en physique statistique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 21h48
  4. Physique statistique - Maxwell Boltzmann
    Par inviteb303666e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 13h34
  5. Exercices de physique statistique
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2004, 15h38