log complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

log complexe



  1. #1
    invite6a5f6d49

    log complexe


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'étudier le log complexe et je n'ai pas compris grand chose.
    dans un exercice on me demande sur quel ouvert U de C la fonction f(z)=log(z²+1)-log(z+i)-log(z-i) est définie. (avec log la det principale du log complexe)

    Je ne vois pas comment démarrer....

    -----

  2. #2
    thepasboss

    Re : log complexe

    Bonjour,

    usuellement, le logarithme complexe est défini sur C privé de la demi droite des réels négatifs. Applique à chaque composante en log ^^

  3. #3
    invite6a5f6d49

    Re : log complexe

    En fait, c'était pas vraiment ça ma question (mais j'ai oublié de taper la suite, c'est la fatigue du WE )

    Je pense que f est définie sur U privé de R- et {+/- i}. mais on me demande la valeur de f sur chaque composante connexe de U en considérant les points z=te3ipi/4 et w=te-3ipi/4
    et c'est là que je bloque, déjà les différentes composantes connexes de U c'est quoi? U\{i} et U\{-i}?

  4. #4
    Armen92

    Re : log complexe

    Citation Envoyé par heloiise Voir le message
    En fait, c'était pas vraiment ça ma question (mais j'ai oublié de taper la suite, c'est la fatigue du WE )

    Je pense que f est définie sur U privé de R- et {+/- i}. mais on me demande la valeur de f sur chaque composante connexe de U en considérant les points z=te3ipi/4 et w=te-3ipi/4
    et c'est là que je bloque, déjà les différentes composantes connexes de U c'est quoi? U\{i} et U\{-i}?
    Une fois définie la coupure du log complexe, plus de problème (mais pourquoi exclure si la coupure choisie est ???)
    Ceci fait, avec , est à prendre entre et . D'où :
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breukin

    Re : log complexe

    Il est dit que log est la détermination principale du log complexe, donc la détermination qui est définie sur C coupé de la demie-droite (x<=0, y=0).
    Pour trouver le domaine de définition de log(f(z)), il faut trouver les lieux des z tels que f(z) ne soit pas sur la demie-droite de coupure.
    Donc log(z+i) est défini pour tout complexe sauf la demi-droite translatée (x<=0, y=–1).
    Et log(z–i) est défini pour tout complexe sauf la demi-droite translatée (x<=0, y=1).
    De même, pour log(z2+1), il faut trouver les valeurs de z telles que z2+1 ne soit pas sur cette fameuse demie-droite de coupure. Donc la coupure est telle que z2 = –a, a réel >=1. Donc z=±ia, a réel >=1.

    Les coupures obtenues se rejoignent par couples en +i et en –i.
    Bref, on a trois domaines ; un quadrant nord-ouest translaté de +i, un quadrant sud-ouest translaté de –i, et le complément des deux.

Discussions similaires

  1. Exercice tres complexe de complexe
    Par invite03aa2813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  2. p(OH)=-log[OH]
    Par invite0d0c9138 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 12h09
  3. Transformation log & loi log-normale
    Par invite9cd74b20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 08h58
  4. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  5. Construction des diagrammes log-log
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 16h01