Bonjour,
J’aurais déséspérement besoin de votre aide. En effet, je ne suis pas la championne des mathématiques (loin s’en faut !), et je dois trancher sur la meilleure méthode à utiliser pour une formule mathématique, ce qui m’embête beaucoup. Voici, une synthèse de ce que je veux faire :
J'ai une machine qui analyse 5 fois le même échantillon de matériel. Il me donne, chaque fois, le nombre de particule par millier (ppm) d'un élément chimique et l'écart-type.
Je dois faire, sur Excel, la moyenne des échantillons ainsi que la moyenne des écarts-type et les entrer dans un logiciel par la suite. Je sais comment faire la moyenne (je ne suis pas très mathématiques mais quand même), mais je ne sais pas s’il faut prendre une autre formule pour faire la moyenne des écarts-type. J'aimerais donc connaître la formule et si possible voir un exemple de la formule appliquée avec les chiffres ci-bas afin de me donner la chance de bien comprendre et de ne pas venir vous déranger de nouveau dans cinq minutes !
Échantillon1
40ppm
Écart: 10ppm
Échantillon2
35ppm
Écart: 5ppm
Échantillon3
45ppm
Écart: 15ppm
Échantillon4
40ppm
Écart: 10ppm
Échantillon5
40ppm
Écart: 15ppm
Moyenne = (40 + 35 + 45 + 40 + 40) / 5 = 40
Moyenne des écarts-type = ??
C'est probablement trop facile pour vous comme question, mais comme je ne connais pas beaucoup le merveilleux monde des statistiques et des écarts-types, et que je ne veux pas créer des erreurs inutiles de manipulations de données, je m'en remets à plus experts que moi!
Mille mercis!
Ines Pérée
-----