Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas



  1. #1
    invite38b83298

    Question Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas


    ------

    Bonjour,

    J’aurais déséspérement besoin de votre aide. En effet, je ne suis pas la championne des mathématiques (loin s’en faut !), et je dois trancher sur la meilleure méthode à utiliser pour une formule mathématique, ce qui m’embête beaucoup. Voici, une synthèse de ce que je veux faire :

    J'ai une machine qui analyse 5 fois le même échantillon de matériel. Il me donne, chaque fois, le nombre de particule par millier (ppm) d'un élément chimique et l'écart-type.

    Je dois faire, sur Excel, la moyenne des échantillons ainsi que la moyenne des écarts-type et les entrer dans un logiciel par la suite. Je sais comment faire la moyenne (je ne suis pas très mathématiques mais quand même), mais je ne sais pas s’il faut prendre une autre formule pour faire la moyenne des écarts-type. J'aimerais donc connaître la formule et si possible voir un exemple de la formule appliquée avec les chiffres ci-bas afin de me donner la chance de bien comprendre et de ne pas venir vous déranger de nouveau dans cinq minutes !

    Échantillon1
    40ppm
    Écart: 10ppm

    Échantillon2
    35ppm
    Écart: 5ppm

    Échantillon3
    45ppm
    Écart: 15ppm

    Échantillon4
    40ppm
    Écart: 10ppm

    Échantillon5
    40ppm
    Écart: 15ppm

    Moyenne = (40 + 35 + 45 + 40 + 40) / 5 = 40
    Moyenne des écarts-type = ??

    C'est probablement trop facile pour vous comme question, mais comme je ne connais pas beaucoup le merveilleux monde des statistiques et des écarts-types, et que je ne veux pas créer des erreurs inutiles de manipulations de données, je m'en remets à plus experts que moi!

    Mille mercis!

    Ines Pérée

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Bonjour,

    je dirais....pareil !
    L'écart-type donné par la machine a dû être estimé, par conséquent il s'agit également d'une variable aléatoire, possédant sa propre moyenne et son propre écart-type.

    Donc pour estimer cette moyenne => idem
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  3. #3
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    C'était mon réflexe premier, je trouvais ça logique, mais trop simple, je me disais qu'il devait y avoir une attrape...

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    salut,

    est-ce que tu connais les tailles des différents échantillons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Bien le bonjour,

    La taille... Physiquement? Combien ils mesurent?? Quelques centimètres chacuns, pourquoi? J'avoue que je suis perdue et crevée!

    Ines Pérée (qui avex la fatigue se transforme en Dése Pérée

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    non, la taille d'échantillon : le nombre de mesures par échantillon.

  8. #7
    lft123

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Citation Envoyé par Ines_Pérée Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une machine qui analyse 5 fois le même échantillon de matériel. Il me donne, chaque fois, le nombre de particule par millier (ppm) d'un élément chimique et l'écart-type.
    donc taille = 5

  9. #8
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Ah d'accord, il commence à être tard chez moi

    Alors. La machine analyse cinq fois le même échantillon. Elle me donne donc cinq fois le nombre de particules par millier (ppm) d'un élément chimique et l'écart-type de celui-ci. Toutefois, pour "processer" ces données dans un autre logiciel, je dois n'avoir qu'un seul nombre de ppm (donc je fais la moyenne toute bête des cinq) et un seul écart-type (donc je fais la moyenne toute bête des cinq comme le suggère lapin savant??).

    Ines

  10. #9
    lft123

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    That's correct !

  11. #10
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Eh ben, pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple!
    Merci beaucoup pour votre aide. Je ne serai plus streséée à savoir si j'ai pris la bonne formule!

    Kaly nyxta

    Ines

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    mais je parle en fait du nombre de mesures dans un échantillon. Faire la moyenne des écarts-type n'est pas correct!

  13. #12
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Et ben, j'ai failli aller me coucher moi!

    Donc, il y a 16 éléments chimiques d'analysés. Ils sont indépendants les uns des autres. Pour chacun d'entre eux la machine génère cinq mesures en ppm et me donne en même temps cinq écarts-types.

    Ines

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    tu veux dire que l'écart-type d'un échantillon n'est pas un écart-type empirique? dans ce cas, fais la moyenne, comme on t'a dit.

  15. #14
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Écart-type empirique?? Sounds good, mais j'ai aucune idée de ce que c'est !

    En fait, la STD de mes analyses se trouve à être la marge d'erreurs que peut générer la machine lors de sa mesure. En fait, la machine me sort automatiquement un STD en tenant compte de paramètres préprogrammés sur lequel je ne peux avoir de contrôle (Par exemple, exposition des échantillons aux rayons X, le bruit de l'air ambiant, le temps de réponse des éléments irradiés, etc.) Tous ces facteurs font que le calcul final de la mesure n'est jamais juste et doit comprendre une STD.

    Ça t’aide comme explication ?

    Ines

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    ce que j'appelle écart-type empirique c'est un écart-type calculé à partir d'un certain nombre de mesures indépendantes, sans rien supposer du fonctionnement de ta machine. Mais cet écart-type que te donne ta machine est tout autre chose, il n'y a donc aucune raison théorique pour ne pas en faire la moyenne, sachant que la signification de ce chiffre ne sera pas celle d'un écart-type au sens statistique.

  17. #16
    invite38b83298

    Re : Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il n'y a donc aucune raison théorique pour ne pas en faire la moyenne, sachant que la signification de ce chiffre ne sera pas celle d'un écart-type au sens statistique.
    Ça me va bien comme explication.

    Mille mercis et un vrai bonne nuit cette fois-ci

Discussions similaires

  1. Comment faire une étude cas
    Par invite0b8d61fd dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 11h14
  2. Exercice sur l'ecart type et les moyennes niveau Premiere
    Par invite0539a089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h32
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2009, 19h57
  4. calculer la moyenne et l'ecart type a partir de 2 valeurs alpha?
    Par inviteb46631d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 14h23
  5. Comment calcule-t-on une moyenne d'écart type?
    Par medouye dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2007, 13h30