Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?



  1. #1
    invite946fd7eb

    Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de connaître vos avis s'il vous plaît! Je vous en serai vraiment reconnaissante!
    Les admissions post-bac se terminent demain alors j'espère que vous pourrez me dire vos avis assez rapidement ...

    Alors voilà je compte faire prépa BCPST l'an prochain pour tenter véto ... Et parmi mes 6 choix il faut que je mette au moins une prépa de sécurité ... Seulement la seule que l'on peut qualifier "de sécurité" et qui est dans ma région c'est le LEGTA d'Angers le Fresne (pour ceux qui connaissent ?) Or cette prépa n'a pas vraiment de bons résultats au concours ENV ...

    Je me demandais alors , imaginons que je ne sois acceptée que dans cette prépa "très moyenne" , ne vaut-il pas mieux faire un DUT génie biologique pour ensuite tenter véto par le concours C ?

    Je me dis que si j'arrive à décrocher une bonne prépa, c'est bon, mais si ce n'est pas le cas, et que je n'ai que le lycée agricole d'angers, j'ai peur de ne pas être suffisamment préparée au concours, surtout face à ceux qui sont dans les grandes prépas et qui ont été bien préparés .. j'ai peur d'être coulée au concours face à ceux des "bonnes" prépas qui vont prendre toutes les places!

    Est ce que le DUT pourrait faire office de prépa de sécurité (c'est-à-dire que comme ça je ne me retrouve pas sans rien à la rentrée) ?

    Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse et que vous aurez le temps de me répondre ...
    Merci beaucoup!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitead7e2755

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Alors de mon côté je peux te répondre pour la prépa...

    Je compte aussi faire BCPST l'an prochain sur Paris. J'avais cru comprendre également qu'à Angers ils assuraient pas trop aux ENV...toutefois, il faut savoir que ce n'est pas uniquement le cadre d'une prépa et ses résultats qui conditionnent notre avenir.
    C'est l'investissement personnel qui fait la différence. Des gens qui ont fait BCPST sur Angers sont quand même rentrés en ENV, pourquoi pas toi?

    Exemple succint: mon bahut fait MPSI et PCSI, ils n'ont pas des résultats fabuleux et pourtant, les élèves nous disent qu'au-delà du niveau d'une prépa, c'est en se donnant à fond que l'on atterrit là où l'on souhaite aller.

    Si tu te sens d'attaque, tu peux y arriver.

    Pour le DUT je passe mon tour...

  3. #3
    bambalam

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Bonjour Ripoux,
    je suis en prépa BCPST.

    Mandylion a raison : ce n'est pas la prépa qui fait les élèves, mais les élèves qui font la prépa.
    Après, reste à voir si tu seras plus motivé par le fait d'être dans les premiers, ou à de moins bonnes places.

    Sinon, pour répondre à ta question initiale, en 2008 par exemple :
    places dans les ENV pour les prépas : 376
    places dans les ENV pour les DUT : 32

  4. #4
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa...
    Cependant, si à Angers le niveau de la classe n'est pas très bon, alors on va plus lentement, et donc on fait moins d'exercices en plus, de hors programme etc donc d'un coté on est moins préparé... non?

    aussi bambalam il y a 376 places pour ceux de prépa mais ils sont plus de 1500 à se présenter,
    alors que pour les DUT-BTS(A) il n'y a qu'une trentaine de places mais il n'y a que 150 personnes à se présenter (sans compter qu'il y en a qui se présentent alors qu'ils n'ont pas suivi la prépa post-dut ! donc au niveau des admissibles ça en fait déjà moins!)

    En tout cas j'espère vraiment être prise en prépa ! Mais je ne sais pas si je serais motivée si je ne suis prise que dans mon dernier vœu,c'est à dire dans mon vœu sécurité, à Angers ... en fait c'est même pas à angers, c'est un lycée agricole donc je serai pas en ville je pense ...

    Enfin je sais pas, c'est vrai que c'est peut-être dur de comprendre mon point de vue, peut-être que je me trompe ...
    En tout cas, merci pour vos réponses si rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Salut,
    du coup, je viens de répondre à ta question sur le sujet BCPST, mais j'aurais voulu savoir : où tu as eu le nombre de candidats au concours C ?
    Parce que, au temps où il y avait 25 places, j'avais fait une estimation du taux de places à 8% je crois, ce qui ferait 300 candidats environ. Il est fortement possible que je me trompe ou que le nombre ait beaucoup évolué, mais si tu as une source fiable sur internet, ça m'intéresse !

    il y a 376 places pour ceux de prépa mais ils sont plus de 1500 à se présenter
    C'est plus près de 1700 : exactement 1695 en 2008 (source : http://www.concours-agro-veto.net/IM...e_ENV_2008.pdf)

    si à Angers le niveau de la classe n'est pas très bon, alors on va plus lentement, et donc on fait moins d'exercices en plus, de hors programme etc donc d'un coté on est moins préparé... non?
    Bah c'est bien le problème et ce qui fait que les prépas qui marchent le mieux et peuvent ainsi sélectionner le plus ont ensuite de meilleurs résultats...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Pour mes statistiques concernant les DUT, voici le lien :

    http://www.concours-agro-veto-bordea...OURSCENV09.pdf

    Ca fait environ 22% je crois !
    Merci pour vos réponses!

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Merci, bon bah ça se confirme, je suis un blaireau parce que j'ai parcouru rapidement ce fichier tout à l'heure sans voir le tableau, je cherchais une ligne de commentaire comme les anciennes années et j'ai trouvé le moyen de sauter ce tableau, pourtant loin d'être discret !!!
    Merci.

    Donc en effet, dans ce cas, statistiquement, le concours C est plus intéressant que Le Fresne. En nuançant néanmoins en rappelant que le nombre de places au C ne tient pas compte du fait que tu rentres ensuite dans une "prépa" privée avec tel ou tel taux de réussite.
    Mais là, ça fait bien 22% de places disponibles, et même un tout petit peu plus que le concours A dans son ensemble (22,33 contre 22,18%). Comme quoi, l'augmentation constante du nombre de places aux concours B et C va finir par rendre la voie A moins intéressante, c'est dommage je trouve.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Ecthelion22 , je viens de voir ta réponse sur le topic BCPST !
    Merci de m'avoir répondue ! Ce que tu as dit me conforte dans l'idée de "tenter une bonne prépa, ou alors un DUT mais rien entre les deux ..." enfin quand je dis bonne prépa je ne tente pas Ginette ni Henri-IV quand même
    En fait sur les 5 trimestres depuis la première j'ai entre 13.20 et 14.80 de moyenne générale ... donc je verrai bien si c'est suffisant pour qu'une prépa "convenable" m'accepte ...
    En tout cas merci d'avoir porté ton attention sur mon cas !

    Cordialement,

  10. #9
    bambalam

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Comme quoi, l'augmentation constante du nombre de places aux concours B et C va finir par rendre la voie A moins intéressante, c'est dommage je trouve.
    C'est exactement ce que je me suis dit tout à l'heure en faisant mes petites stats : on tombe sur 22.3% pour le DUT, 22.2 pour la prépa.
    Je ne cache pas m'être demandé pourquoi j'étais venu en prépa, si le concours C est maintenant aussi avantageux (anormal, je trouve).

    Mais bon, j'adore la prépa, ce qu'on y fait, etc.
    Et les autres débouchés qu'elle offre m'intéressent aussi.
    Dernière modification par bambalam ; 19/03/2009 à 16h52.

  11. #10
    bambalam

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    on tombe sur 22.3% pour le DUT, 22.2 pour la prépa.
    22.4% pour le DUT, désolé, j'ai tronqué et pas arrondi, alors que j'ai arrondi pour la prépa.
    C'est du chipotage, mais je déteste le traitement incohérent des stats.

    ---

    EDIT : et, ça m'apprendra à lire les topics jusqu'au bout avant de répondre à un message : Ecthelion avait fait ces stats dans son message suivant.
    Désolé.
    Dernière modification par bambalam ; 19/03/2009 à 16h58.

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    22.4% pour le DUT, désolé, j'ai tronqué et pas arrondi
    C'est juste, j'ai moi-même sorti un ",33" au lieu d'un ",377" je ne sais trop pourquoi. Espérons que le monde s'en remettra !

    Mais l'essentiel est là, proportionnellement, il y a maintenant plus de places via le concours C que le concours A. Et maintenant, si on regarde sur 3 ans les statistiques d'intégrations en A, on a seulement 16 lycées sur les 52 qui sont au dessus des 22%. C'est un peu inquiétant de se dire que la voie qui envoie le principal des troupes avec un niveau des plus intéressants dans les sciences en général se retrouve moins intéressante qu'une voie qui était auparavant une voie secondaire, permettant à des gens qui étaient partis sur une voie d'études courtes de se réorienter vers des études plus longues.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    bambalam

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est un peu inquiétant de se dire que la voie qui envoie le principal des troupes avec un niveau des plus intéressants dans les sciences en général se retrouve moins intéressante qu'une voie qui était auparavant une voie secondaire, permettant à des gens qui étaient partis sur une voie d'études courtes de se réorienter vers des études plus longues.
    C'est effectivement inquiétant.. J'ai la désagréable impression qu'on se dirige (doucement) vers 1/3 prépa, 1/3 fac, 1/3 DUT comme beaucoup d'écoles du concours Archimède.
    J'ai comme toi un peu de mal avec le fait qu'on octroie désormais autant (et même plus) de places, proportionnellement, à ce qui ne devait être qu'une passerelle pour réorientation...
    Je me pose honnêtement la question, dans mon cas : vaut-il mieux faire une spé, ou passer en 2ème année de DUT ?

    Je continuerai la prépa à coup sûr, parce que j'aime ça, que les autres débouchés m'intéressent, mais il est vraiment difficile de ne pas se poser la question quand on a les chiffres sous les yeux.

  14. #13
    invite2c25ab61

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Eh oui en l'espace de trois ans, la voie C est devenue le plus interessante pour intégrer véto... Pourquoi? Car les élèves de cette voie sont pour la plupart tenté par la rurale... Et comme on manque de véto rural... pour ma part il ne faut pas chercher plus loin la raison. cf rapport guené

  15. #14
    bambalam

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par soman Voir le message
    Eh oui en l'espace de trois ans, la voie C est devenue le plus interessante pour intégrer véto... Pourquoi? Car les élèves de cette voie sont pour la plupart tenté par la rurale... Et comme on manque de véto rural... pour ma part il ne faut pas chercher plus loin la raison. cf rapport guené
    Effectivement, en y réfléchissant...
    Je n'avais pas vu les choses comme ça.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Bah moi je l'avais vu comme ça en ayant le rapport Guéné en tête, mais j'allais même un peu plus loin en pensant que c'est une forme détournée pour supprimer la BCPST en la faisant s'éteindre d'elle même.
    Le calcul est vite fait, tu augmentes de 4 places par an pendant quelques années les places pour les facs et les DUT/BTS, tu augmentes les gens qui veulent faire de la rurale, certes, mais tu rends aussi cette voie plus attractive, donc plus demandée, tu augmentes pendant un temps le niveau (puisque plus de sélection), pour suivre la demande, tu augmente le nombre de places en DUT et donc le nombre de candidats, donc ensuite le nombre de places disponibles et comme il arrive un moment où les ENV ne sont plus extensibles en terme d'accueil, tu diminues ailleurs, et comme par hasard, dans la filière qui perd des clients, la prépa.
    Et au final, tu supprimes la voie qui devient peu intéressante pour les élèves sur le plan statistique.

    Mais même s'il n'en demeure pas moins que les élèves du concours C ont un niveau correct, permettant de suivre comme les autres les cours, on peut aussi se poser la question du niveau global des futurs élèves d'ENV. Est-ce que dans le futur, comme pour les ingénieurs recrutés dans les grandes boîtes, avoir une CPGE sur son CV aura une grosse influence sur l'embauche ou pas ?
    Déjà que le rapport Guéné propose d'améliorer le niveau des élèves et de la formation en supprimant 2 ans de cours... Franchement, moi j'ai un peu peur, quand je serais en âge d'embaucher des nouveaux dans mon cabinet, de ne pas trouver un véto qui me semblera assez bon. On ne cherche pas juste un type capable de soigner le chien, il y a tout ce qu'il y a autour, la vitesse d'adaptation, l'esprit de logique, l'esprit critique, la culture générale, la facilité du contact, du parler en public... Alors je ne dis évidemment pas que les gens issus du concours C n'ont pas toutes ces choses, qu'on soit bien d'accord, je ne le pense même pas, mais connaissant le cursus BCPST et le cursus DUT, il y a des choses qui diffèrent entre les 2, avec des choses en plus et en moins des 2 côtés, mais étant moi-même passé par une prépa, je serais attentif à ce qu'un postulant à un emploi ait les mêmes acquis. Bref, je ne sais pas si je suis très clair, mais j'ai un peu peur que le niveau des futurs vétos ne chute dans des profondeurs dont la profession pourrait avoir du mal à sortir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    C'est clair que je comprends vos inquiétudes ... d'ailleurs moi qui dois choisir entre DUT et BCPST pour véto, là j'ai vraiment de gros doutes quand je vois les stats ...
    Quant au niveau qui baissera en ENV à cause de l'augmentation des places réservées aux dut-bts je ne sais pas trop, parce qu'il n'y a pas qu'un DUT, il y a aussi les 27 semaines de préparation au concours (et apparemment c'est pas du gâteau...) donc ... en effet je ne pense pas que n'importe qui en dut puisse reussir le concours véto; seuls les meilleurs de leur promo sont acceptés en prépa privé post-dut et seuls les meilleurs reussissent le concours .... donc je ne sais pas si le niveau serait si catastrophique que ça! Ca se trouve ces gens passés par la voie DUT avaient le niveau en term pour aller en prépa mais à cette époque ils n'étaient pas interessés par la poursuite d'études longues ...

    Au fait j'ai parcouru le rapport guéné, et je ne suis pas d'accord avec le fait de payer les études à ceux qui feront rurale! je trouve ca stupide!
    Par contre pour un cursus en 5 ans après le bac, je serais plutot pour, (de nombreux pays européens le font) par contre il faudrait sérieusement relever le niveau au lycée !!! Parce qu'au royaume uni l'admission à la faculté vétérinaire se fait apres l'équivalent du lycée là bas, mais ils passent des A-levels (équivalent du bac, mais comme c'est peu de matieres (ex: choix de 3 A-levels à passer: biologie, chimie, anglais) et bien elles sont plus approfondies et donc le niveau au lycée est plus important!) en tout cas les facultés vétérinaires du royaume uni sont très réputées!

    Bref je dérive, le but de mon post était juste de dire : MON DIEU JE NE SAIS PAS QUOI CHOISIR ENTRE DUT ET PREPA !!!!!!
    les + de la prépa: un enseignement complet,
    des matières du lycée plutôt générales et en beaucoup plus approfondies
    les moins : énormément de travail !!! (et donc toutes les conséquences qui vont avec..)

    les plus du DUT : + de vie sociale!!!
    les moins : peut être que certaines matières me manqueraient ...


    Et puis aussi, au niveau de la différence qui peut se faire entre les 2 concours:
    prenons par exemple un éleve lambda, avec 14 de moyenne:
    il est pris en prépa: il a plus de chance de se retrouver dans les premiers en DUT que dans les premiers en prépa on est bien d'accord ?
    Peut être qu'avec 14 de moyenne il y a plus de chance d'être en haut du classement lors du concours C que lors du concours A ... et dans ces cas là, si t'es pas en haut du classement, adieu véto!!

    C'est clair que quand on voit qu'il n'y a que 16 lycées sur 52 qui ont plus de 22% d'intégrés ... et que ces lycées sont surement les plus sélectifs ...

    Cordialement,

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Au fait j'ai parcouru le rapport guéné, et je ne suis pas d'accord avec le fait de payer les études à ceux qui feront rurale! je trouve ca stupide!
    Ca l'est pour une raison simple : 99,9% des gens qui rentrent en ENV avec une idée de leur avenir en ressortent en faisant autre chose que prévu. Parfois, ce sont de petits changements, de la mixte au lieu de la rurale et puis parfois de grosses variations comme de l'industrie au lieu de l'équine.
    Mais du coup, demander à un élève, qu'il sortent de terminale ou de 2 ans post-bac de choisir avant d'avoir testé, c'est idiot. Ca veut dire que ceux qui choisiront la rurale ne pourront pas changer d'avis, que ceux qui auront refusé la bourse pour finalement se découvrir une vocation en 4ème année seront floués.
    Et en gros, ceux qui n'auront pas les moyens seront "obligés" de faire de la rurale pour faire véto et ceux qui en auront les moyens feront leur choix.

    Par contre pour un cursus en 5 ans après le bac, je serais plutot pour, (de nombreux pays européens le font)
    Tu es plutôt pour, comme j'imagine une majorité des élèves de lycées. Mais ceci dit sans vouloir te vexer, tu ne te rends pas compte.
    2 ans de moins pour un programme équivalent ou presque, c'est quasi infaisable niveau emploi du temps. On rame déjà comme des malades cette année en inaugurant le nouveau "nouveau cursus" pour caser les cliniques qu'on doit avoir, les cours qu'on n'a pas encore eu, bref, réduire de 2 ans, c'est supprimer les bases, qui seront donc à faire en première année, et il faut aussi savoir que si tu réduis à 5 ans d'ENV, c'est 4 ans de cours mais une dernière année où le temps est réservé à la pratique en professionnalisation et à la rédaction de la thèse. Faire en 4 ans ce qui se faisait en 6, ce n'est pas possible, surtout si tu supprimes la sélection des élèves à l'entrée.
    Alors évidemment, pour ceux qui n'y sont pas et aimeraient bien y rentrer, plus de concours et juste 5 ans de formation, ça paraît génial, pour nous qui y sommes et les vétos qui connaissent le contenu de la formation, c'est une totale aberration et pour le moment, je n'ai pas croisé un seul praticien qui trouve les propositions du rapport Guéné cohérentes.

    de nombreux pays européens le font
    Oui, mais attention à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.
    Comme tu le disais, au Royaume-Uni, le niveau du A-level, c'est autre chose que le simulacre d'examen qu'est le bac.
    Les autres formations en 5 ans, tu les trouves dans des pays comme la Roumanie. Quand on voit comment ils gèrent leur épidémie de rage dans les rues de la capitale... (Ils font appel aux vétos Français pour leur expliquer comment faire...)

    La force de notre formation, de l'avis commun, c'est notre pratique. Quand on compare au cursus Belge en 6 ans, et même quand on parle avec des vétos venus de Belgique ou des étudiants de là bas, ils nous envient notre pratique en ENV, on maîtrise pas mal de choses en sortant de l'école, un véto Belge se forme pendant les premières années de job.
    Bref, on ne va pas refaire l'éternel débat sur la formation française, mais on reste quand même parmi les leaders mondiaux en médecine vétérinaire. Alors certes, on n'a pas la même culture économique que les Américains qui font couramment des IRM sur un chien et sortent des centaines de dollars plusieurs fois par an pour ceci ou cela. Mais il n'en demeure pas moins que les pontes Français sont très écoutés sur le plan international.

    énormément de travail !!! (et donc toutes les conséquences qui vont avec..)
    Si la conséquence, c'est "plus de vie sociale", reste conscient que c'est un cliché. On est plein à avoir très bien vécu notre prépa, sans nous prendre trop la tête, sans arrêter de voir les amis, des se faire des sorties, des weekends en famille, du sport en extra-scolaire, etc.

    et dans ces cas là, si t'es pas en haut du classement, adieu véto!!
    Euh, faut quand même remettre les choses en place : le rang du dernier intégré, c'est 460 cette année, donc il n'y a pas besoin d'être dans les premiers. Même en étant 425ème cette année, tu pouvais choisir toutes les écoles que tu voulais y compris la plus demandée, Lyon. Alors qu'il y a 2 ans, il fallait être 320ème pour pouvoir aller à Lyon, donc avant même la fin de la liste principale.
    Alors 460, ça semble dur, mais bon, c'est un concours, au C, il faut être dans les 150 premiers pour être admissible, et dans les 32 (cette année, c'était 32 places, en 2009, ça sera 36 et il n'y a pas de démission en général) pour intégrer.
    Autrement dit, de ce point de vue, la prépa est un peu plus ouverte que le DUT puisqu'en étant 460ème sur 1695 c'était bon cette année (donc être dans les 27% en tête de concours), contre 32/143 soit les 22,4% de meilleurs.
    Donc en gros en prépa, il s'agit d'être dans le quart de tête au concours pour avoir une ENV. Alors évidemment, c'est pas agréable pour ceux qui ne l'ont pas, mais je dirais qu'être dans le quart de tête n'est pas si compliqué que ça quand tu as les cours qui vont bien et une préparation correcte.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite946fd7eb

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Merci pour cette réponses Ecthelion22 !

    Mais en fait quand je dis que je serais plutôt pour à propos de l'env direct après le bac c'est pas parce que je suis au lycée (vu que ca ne me concernera jamais de toute façon!) mais c'est plutôt parce que je connais une fille qui fait véto en angleterre et ils arrivent à tout caser en 5 ans ! (avec 27 semaines de stages à faire aussi pendant les vacances!) Mais pour que chez nous ce soit pareil il faudrait vraiment remonter le niveau du bac!

    Mais je veux absolument bien te croire quand tu dis que votre programme est déjà bien assez chargé comme ça, alors avec les bases normalement apprises en bcpst qu'il faudrait rajouter en plus ... ça je ne le remets pas du tout en question!!

    En tout cas, je ne savais pas que l'enseignement vétérinaire français avait si bonne réputation, c'est assez rassurant pour nous je trouve!

    Si tu dis qu'en prépa on peut avoir une vie sociale, alors je te crois! contrairement à moi toi tu sais ce que c'est ! mais en fait j'ai plus peur du stress permanent avec les colles et les DS toutes les semaines... enfin je commencerai à m'inquiéter si je suis prise, ce qui n'est pas sur du tout!!!

    En tout cas merci de répondre à mes questions! C'est très gentil de ta part de prendre le temps de conseiller les jeunes (et les moins jeunes!)

  20. #19
    bambalam

    Re : Pour véto, mieux vaut une prépa relativement moyenne ou un DUT (et dans ce cas, le concours C)?

    Citation Envoyé par Ripoux Voir le message
    mais en fait j'ai plus peur du stress permanent avec les colles et les DS toutes les semaines.
    Honnêtement, tu te prends au jeu.
    J'adore aller en khôle, sérieusement.
    C'est le moment de montrer que tu sais ton cours, de faire de ton mieux, de faire semblant d'être à l'oral, de tenter parfois un petit coup de bluff...
    Et puis c'est une relation privilégiée avec un prof pour 3 élèves pendant 1h, et pas seulement les profs que tu as en cours, mais aussi d'autres profs (ceux des PCSI, des MP...), d'anciens étudiants (très rarement), des profs d'autres prépas (certains de Faidherbe pour moi)...
    J'aime beaucoup.
    Et puis les DS, bah c'est comme en Terminale (pas pour le niveau, mais pour la fréquence) !

    Sinon, comme l'a dit Ecthelion22, l'ambiance est bien meilleure qu'on ne le laisse croire, et beaucoup vivent très bien la prépa.

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. Vaut-il mieux faire une prépa moyenne ou un IUT?
    Par Kent0603 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 14h32
  3. quelle spécialité pour une prépa véto?
    Par invite660df117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2008, 17h09
  4. Quel type de DUT choisir pour le concours véto ?
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
  5. DUT ou prépa PCSI pour une carrière dans le g&nie civil
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2006, 08h34