BOND ou ROND ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BOND ou ROND ?



  1. #1
    invite4e8412ad

    Question BOND ou ROND ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre une base orthonormée direct (BOND) et un répère orthonormée direct (ROND) ? Existe-t-il ,par exemple, des bases et/ou repères orthonormées indirects ? Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : BOND ou ROND ?

    Je dirais que la notion de repère s'applique spécifiquement à la géométrie (2 D ou 3 D) tandis que la notion de base est plus générale pour n'importe quel espace vectoriel. Mais il n'y a pas de différence essentielle.
    Direct signifie que les axes x y z tournent dans le "bon sens" (comme les 3 doigts de la main droite), ce qui sert quand on définit un produit vectoriel.

  3. #3
    invite77e86f54

    Re : BOND ou ROND ?

    le fait de definir un sens direct et un sens indirect est un choix....il est vrai qu en physique on a un choix conventionnel mais en maths le choix est libre

  4. #4
    invite44012e79

    Re : BOND ou ROND ?

    La distinction existe dans mes cours :

    On parle de base (orthonormée directe) quand l' espace ambiant est un espace vectoriel, sans autre précision : la définition est usuelle.

    On parle de repère (orhtonormé direct) quand on est dans un espace affine : la différence essentielle par rapport à une base, c' est qu' on a choisi une origine.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e8412ad

    Re : BOND ou ROND ?

    Citation Envoyé par Harkhih
    La distinction existe dans mes cours :

    On parle de base (orthonormée directe) quand l' espace ambiant est un espace vectoriel, sans autre précision : la définition est usuelle.

    On parle de repère (orhtonormé direct) quand on est dans un espace affine : la différence essentielle par rapport à une base, c' est qu' on a choisi une origine.

    ++
    Ca me parle déjà un peu plus Par contre pour le "direct" g tjs pa pigé l'histoire de la main droite...

  7. #6
    invite77e86f54

    Re : BOND ou ROND ?

    c est rien c est un truc pour se souvenir du produit vectoriel en physique....mais c est pas vraiment utile....

  8. #7
    invite4e8412ad

    Re : BOND ou ROND ?

    Ok...Par contre y a une question que j'me pose depuis un petit moment, c'est pourquoi on prend des fois pour base le plan (0,u,v) et des fois (0,i,j) ??? Y a t il une histoire de plan complexe et plan réel ?

  9. #8
    invite77e86f54

    Re : BOND ou ROND ?

    non c est juste que certains preferent (i,j) et d autres (u,v)...ces deux notations ont exactement le meme sens...c est comme appeler une fonction f ou g....la fonction ne change pas mais sa denomination si...

  10. #9
    invite4e8412ad

    Re : BOND ou ROND ?

    Oué surtout que ça sert pas à grand chose lol enfin du moins g jamais compris quel en était l'utilité...

Discussions similaires

  1. James bond 007 le coquin
    Par invitedc4801c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 21h02
  2. Bond order
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2005, 00h21