Bonjour,
J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre une base orthonormée direct (BOND) et un répère orthonormée direct (ROND) ? Existe-t-il ,par exemple, des bases et/ou repères orthonormées indirects ? Merci de vos réponses.
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre une base orthonormée direct (BOND) et un répère orthonormée direct (ROND) ? Existe-t-il ,par exemple, des bases et/ou repères orthonormées indirects ? Merci de vos réponses.
Je dirais que la notion de repère s'applique spécifiquement à la géométrie (2 D ou 3 D) tandis que la notion de base est plus générale pour n'importe quel espace vectoriel. Mais il n'y a pas de différence essentielle.
Direct signifie que les axes x y z tournent dans le "bon sens" (comme les 3 doigts de la main droite), ce qui sert quand on définit un produit vectoriel.
le fait de definir un sens direct et un sens indirect est un choix....il est vrai qu en physique on a un choix conventionnel mais en maths le choix est libre
La distinction existe dans mes cours :
On parle de base (orthonormée directe) quand l' espace ambiant est un espace vectoriel, sans autre précision : la définition est usuelle.
On parle de repère (orhtonormé direct) quand on est dans un espace affine : la différence essentielle par rapport à une base, c' est qu' on a choisi une origine.
++
Ca me parle déjà un peu plus Par contre pour le "direct" g tjs pa pigé l'histoire de la main droite...Envoyé par HarkhihLa distinction existe dans mes cours :
On parle de base (orthonormée directe) quand l' espace ambiant est un espace vectoriel, sans autre précision : la définition est usuelle.
On parle de repère (orhtonormé direct) quand on est dans un espace affine : la différence essentielle par rapport à une base, c' est qu' on a choisi une origine.
++
c est rien c est un truc pour se souvenir du produit vectoriel en physique....mais c est pas vraiment utile....
Ok...Par contre y a une question que j'me pose depuis un petit moment, c'est pourquoi on prend des fois pour base le plan (0,u,v) et des fois (0,i,j) ??? Y a t il une histoire de plan complexe et plan réel ?
non c est juste que certains preferent (i,j) et d autres (u,v)...ces deux notations ont exactement le meme sens...c est comme appeler une fonction f ou g....la fonction ne change pas mais sa denomination si...
Oué surtout que ça sert pas à grand chose lol enfin du moins g jamais compris quel en était l'utilité...