Bonjour, j'espère que je pourrais trouver de l'aide sur ce forum
J'ai un devoir a rendre pour Vendredi prochain sur les flux des champs de vecteur voici l'enoncer :par ::
On se propose de calculer le flux du champ de vecteur F= xêx + yêy + ( x+y)êz à travers le bord de l'octant ( 1/8 de la sphère) C défini
C = {(x,y,z) appartient à R^3, x² + y² + z² <=R, x>=0, y>=0, Z>=0}.
1. Esquisser l'octant : j'ai donc deciner 1/8 eme d'une sphère, mais si C correspondait a la surface de l'octant ou a la totalité de celui ci ?
2. sans utiliser la formule de gauss, calculer :
Double integral (d rond de C) F.n.dS ( avec F et n des vecteurs)
indice donné : il faut découper judiscieusement la surface d rond C en quatre, et choisir le paramétrage adéquat sur chacune d'entres elles pour que le vecteur normal de la surface soit sortant.
Et c'est ici que ca coince pour moi, j'ai réflechi et je suppose que l'on va devoir utiliser les coordonées sphériques, je pense donc découper d rond de C en :
- r qui irait de 0 a R
- Téta qui irait de 0 a Pi
- Phi qui irait de 0 à 2 Pi
et integrer par rapport a ces valeurs la. Mais je ne comprend pas a koi corespond d rond C ? et le vecteur n ?
Par contre je sait que dS = Valur absollue ( dx/du vectoril dx/dV) avec d : d rond et x un vecteur.
Pourriez vous m'aider a résoudre cette première partie en me donnant des pistes pour réfléchir? Enfiin.. si vous arrivé a comprendre quelque chose
Merci d'avance!!la piuuce
-----