Le cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le cercle



  1. #1
    invite85af7dbb

    Le cercle


    ------

    Bonjour !
    Désolé, je ne sais pas si la rubrique que j'ai choisie est la plus adaptée pour cette question, mais je n'ai pas trouvé mieux lol.
    Une petite question... dont vous connaissez peut-être tous la réponse, mais étant assez ignorant en la matière, j'avoue être un peu en arrière sur ce genre de choses.
    J'ai souvent entendu dire que le cercle parfait n'existe pas. Pourquoi ça ?
    Je sais bien que la droite n'existe pas, mais pour le cercle, je ne connais pas la raison.
    Merci de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Le cercle

    theoriquement, le cercle existe bien : def : c'est l'ensemble des points qui sont equidistant d'un autre point appelé centre.

    mais en pratique, c'est plus compliqué. Un autre topic(passe par recherche) parlait de al sphere parfaite, la question est tres similaire.
    En faite, il ne faudrait pas qu'il y ait un petit atome qui soit un tout petit peu plu eloigné du centre que ses congeneres. (en ayant pris la précaution d'etre a 0 K )
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    erik

    Re : Le cercle

    Il faut bien comprendre que la geometrie s'occupe d'objets abstraits/idéaux.
    Ainsi les droites, cercles ellipses ... sont des figures dont le "trait" n'a aucune épaisseur, on ne peux donc pas tracer un "cercle mathematique".
    Pire : le point est de dimension nulle, pas de largeur, pas d'épaisseur. Ce qui n'empèche pas à l'aide d'un gros paté de craie sur un tableau noir de représenter la position d'un point ou à l'aide d'un compas tracer une figure qui s'approche suffisamment bien du cercle idéal pour avoir un support de reflexion.
    Mais tout cela n'est qu'une représentation (nécessairement) imparfaite (mais suffisante) d'objets mathematiques idéaux.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Le cercle

    Citation Envoyé par mike12z
    Bonjour !
    J'ai souvent entendu dire que le cercle parfait n'existe pas. Pourquoi ça ?
    Je me demande si ce que tu dis ne fait pas allusion à un incident qui s'est produit à la Renaissance quand les envoyés d'un mécène étaient allés voir le peintre Raphaël en lui demandant la preuve de son talent.
    Il avait tracé un cercle "parfait" à main levée, ce qui paraissait impossible à un peintre non génial comme lui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85af7dbb

    Re : Le cercle

    Bonjour...
    Pour répondre à Jeanpaul, tout d'abord, non il s'agit bien d'une théorie scientifique que j'ai entendue à plusieurs reprises.
    Quand aux réponses proposées, dans de tels cas, on pourrait en dire de même pour le carré, le cube, et toute autre forme !
    Alors que là, il s'agissait bien du rond !
    Le mystère demeure ! lol

  7. #6
    invite77e86f54

    Re : Le cercle

    y a pas de mystere....le cercle "parfait" existe mais on ne peut pas en donner une representation

Discussions similaires

  1. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  2. cercle
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2006, 18h46
  3. Quadrature du cercle 2
    Par invite07275a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2005, 16h14
  4. cercle
    Par invite2719d308 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 08h00