Les convergences (définitions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les convergences (définitions)



  1. #1
    Kelv

    Les convergences (définitions)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence de physique et évidemment, je fais des math, dont l'analyse.
    Ce semestre, nous faisons les suites et les séries de fonction.
    Et, nous avons abordé les différents types de convergence.

    C'est là que je commence à m'y perdre. Il y a la convergence normale et la convergence absolue qui induit la normale.
    Viens ensuite, la convergence simple et uniforme. C'est là que ça commence à coincer. Je connais les définitions sans vraiment en saisir le sens.

    Je ne sais pas trop comment formuler ma ou mes questions, mais il faut bien tenter.

    Dans les suites de fonction, je vois souvent dans mon cours et mes exercices, la limite d'une fonction de suite tendre vers 0 pour qu'on puisse dire qu'elle converge simplement.
    De même pour le sup de la convergence uniforme. Savez-vous pourquoi doit-il en être ainsi ?

    Que signifie une convergence uniforme ?

    -----

  2. #2
    Kelv

    Re : Les convergences (définitions)

    Je up le sujet

  3. #3
    invitec1ddcf27

    Re : Les convergences (définitions)

    Bonjour,

    je ne comprend pas ta question. Bon je rappelle les définitions pour fixer les idées et dis ce qui t'échappe. Soit une suite de fonction. On dit qu'elle converge vers sur I

    - simplement si : pour tout , on a . C'est la convergence point par point.

    - uniformément si :

  4. #4
    Kelv

    Re : Les convergences (définitions)

    Mon problème est dans la représentation de ce que cela signifie. Car là, je ne vois plus que les formules mais je ne vois pas ce qu'il y a derrière.
    L'interprétation de ces formules. Donc je ne comprends pas les divers raisonnements liés aux convergences (enfin si, mais pas suffisamment).

    Alors, je ne sais pas si c'est interprétable après... Et encore plus, je pense que ce doit être difficile à expliquer.

    En tout cas merci de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : Les convergences (définitions)

    bon pour comprendre mieux la différence entre les deux, on peut écire les limites avec des epsilon :

    simple :


    uniforme


    Dans la convergence uniforme, le n_0 est indépendant de x : si bien que si tu fixes un epsilon aussi petit que tu veux, pour n assez grand, le graphe des fonctions f_n colle celui de f à une distance d'au maximum epsilon : si tu traces de graphe de f, tu as donc une bande de largeur 2epsilon encadrant cette courbe qui contient toutes les courbes des f_n (n >=n_0)
    Il me semble qu'intuitivement, c'est une explication. Bon après ca n'aide pas énormément dans les raisonnements....

Discussions similaires

  1. Les définitions de l'infini
    Par invitec7c23c92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 04h25
  2. Convergences pour les nuls
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h41
  3. les numeros pour les convergences STP retro toshiba 16.9 42pw23
    Par invited24110aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2005, 00h06