LaTeX : Diaporama maths avec beamer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LaTeX : Diaporama maths avec beamer



  1. #1
    invite13469fe4

    LaTeX : Diaporama maths avec beamer


    ------

    Bonjour.

    Tout d'abord, je ne sais pas si c'est l'endroit pour poser une telle question peu mathématique, mais je ne vois pas où le faire.

    J'utilise Beamer pour faire des diaporamas avec LaTeX. Mon lecteur est Acrobat8. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à faire défiler automatiquement mes diapos. Je suis allé voir dans l'aide d'Acrobat, j'ai fouillé sur le Net, et rien ne m'indique comment le paramétrer pour la lecture automatique. Auriez vous la solution ?

    N'ayant pas envie de multiplier les logiciels sur mon disque, je n'envisage pas vraiment de télécharger d'autre lecteur pdf, à moins qu'Acrobat ne fasse pas le boulot.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Salut,

    Chez moi, Sur adobe reader 8 dans le menu "affichage" il y a 2 modes : plein ecran (ctrl L) et lecture(ctrl H). En principe le second lit automatiquement. Ceci dit si c'est pour un exposé, il vaut mieux faire defiler a la main en suivant ce que tu dis.

  3. #3
    invite13469fe4

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Merci !

    je regarde ça.

    En fait, je trafique pour avoir un clignotement à l'aide de \altenv. Du coup, j'ai un temps de défilement par défaut très long, sauf pour cette diapo, dont je réduis à 1 seconde le pas de défilement pour avoir un effet de clignotement d'un avertissement pour mes étudiants (c'est "dimension finie" qui clignote avec alerte).

    Si tu as quelque chose de meilleur pour faire clignoter, je suis preneur, car tu as raison, pour le reste des diapos, je le fais à la main.

    Merci encore.

  4. #4
    Coincoin

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Salut,
    J'ai récemment découvert qu'on peut mettre des animations avec Beamer et Acrobat Reader. Il y a le paquet pdfanim qui permet d'insérer une image animée sous forme de plusieurs fichiers PDF. Et il y a des options pour lancer l'animation automatiquement, tourner en boucle, ... Au final, tu as une seule diapo avec une animation. Ça ne marche pas avec tous les lecteurs de PDF, mais Acrobat marche bien.

    Je ne sais pas si c'est une solution satisfaisante (ça peut être gênant de mettre une image au lieu de texte), mais d'un autre côté la seule solution satisfaisante serait de mettre le texte en rouge (avec \alert) au lieu de le faire clignoter.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13469fe4

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Merci.

    Après vérification, c'est ma syntaxe qui doit être mauvaise sur les transduration. En tout cas, ça ne marche pas encore avec le mode Lecture.

    En fait, je veux faire une méga alerte en faisant clignoter. J'utilise déjà \alert dans la plupart de mes diapos, et là je veux faire clignoter "dimension finie" sur une diapo où il est seulement écrit "Dans toute la suite, on se place en dimension fine n".

    Ma stratégie, c'est de faire se suivre des diapos d'une demi-seconde ;l'une avec le message en noir et blanc, l'autre avec dimension fini en alerte. Ca fait un clignotement rouge et noir...

    Pour le reste du diaporama, je passe les affichages à la main, mais il faut avouer que cliquer dix fois de manière rapide et régulière pour le clignotement, c'est un peu ridicule, voilà donc le pourquoi du comment...

    Ceci-dit, c'est sûrement la bonne idée de faire une image animée, voire un film pour le clignotement. Je m'y mets donc.

    Encore merci, et à bientôt !

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Je pense effectivement que la solution de coincoin est la meilleure.

    J'en profite quand meme pour signaler l'existence d'un lecteur de PDF (libre, gratuit, multiplateforme) specialement dédié aux presentations, et donc avec pas mal d'outils sympas, genre : differents types d'animations entre les slides, possibilité de mettre des parties du slide en surbrillance, de transformer le pointeur de souris en un "rond lumineux" de taille variable pour mette une zone en valeur, possibilité d'afficher l'heure, un compte a rebours, voire une barre de progression, etc...

  8. #7
    Coincoin

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    J'en profite quand meme pour signaler l'existence d'un lecteur de PDF (libre, gratuit, multiplateforme) specialement dédié aux presentations, et donc avec pas mal d'outils sympas, genre : differents types d'animations entre les slides, possibilité de mettre des parties du slide en surbrillance, de transformer le pointeur de souris en un "rond lumineux" de taille variable pour mette une zone en valeur, possibilité d'afficher l'heure, un compte a rebours, voire une barre de progression, etc...
    Tu ne serais pas mathématicien pour signaler l'existence de quelque chose sans donner aucun moyen de le trouver ?
    Tu parles d'Impressive (ex-Keyjnote) ou d'un autre que je ne connais pas ?
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : LaTeX : Diaporama maths avec beamer

    Euh, oops pardon... Je parlais d'Impressive : http://impressive.sourceforge.net/

Discussions similaires

  1. [LaTeX] environnement maths dans un mbox = problème
    Par prof shadoko dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 18h46
  2. manipulation particulière de Latex Beamer
    Par fabien862944 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 14h57
  3. Comment SVP envoyer un diaporama avec narration
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 16h03