Approximation 2 variables MATLAB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Approximation 2 variables MATLAB



  1. #1
    invitee38efe6a

    Approximation 2 variables MATLAB


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice avec MATLAB mais on m'a recommandé de m'en servir pour modéliser mon problème.


    Je souhaite faire une approximation d'un nuage de point par une droite linéaire.

    Pour cela j'ai un ensemble de données , x , y et f(x,y)

    Ce qui m'intéresse c'est de modéliser f(x,y) quelque soit x et y.

    Normalement j'utiliserai la méthode des moindres carrés.

    Par avance, merci à ceux qui pourront m'aider!

    -----

  2. #2
    invite63e767fa

    Re : Approximation 2 variables MATLAB

    Bonjour,

    pour une régression linéaire par les moindres carrés, beaucoup de logiciels le font et pourquoi pas MATLAB, bien que ce soit le marteau pilon pour écraser une mouche, à mon sens, puisque la moindre calculette le ferait aussi bien.
    Toutefois, selon le problème, on se pose préalablement la question du choix de ce que l'on veut minimiser (soit le carré des écarts d'ordonnées, soit ceux d'abscisses, soit ceux des distances vraies entre points expérimenteaux et droite de régression)
    Explication plus détaillée dans le paragraphe 3 (régressions linéaires à deux paramètres) de l'article "Régressions coniques, quadriques, circulaire, sphérique" par le lien :
    http://www.scribd.com/people/documen...575-jjacquelin

  3. #3
    invite551c2897

    Re : Approximation 2 variables MATLAB

    Bonjour.
    Avec matlab tu peux utiliser [p,S] = polyfit(x,y,n), p étant les coefficients du polynôme p1x^n + p2x^(n-1)....
    Comme le dit JJacquelin il y a bien d'autres méthodes.

  4. #4
    invitee38efe6a

    Re : Approximation 2 variables MATLAB

    Merci,

    Je regarde tout ça et reviendrais vers vous si je ne progresse pas.

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f25a1fe