Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum à cause d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. N'étant encore qu'en terminale, j'imagine que, par un certain manque de connaissances, j'ai pu passer à coté d'éléments important montrant que ce que je propose est inutile ou ne fonctionne pas, ou bien cela a-t-il déjà été fait... mais je souhaite être fixé.
Voilà l'idée. J'ai déjà étudié plus que de raison, les fonctions qui, à partir d'une dimension (l'abscisse) donne un résultat dans une autre dimension (ordonnée). J'ai vu récemment les fonctions qui en fonction de deux dimensions (ordonnée et abscisse) donnent un résultat dans une troisième dimension (cote).
Alors pourquoi pas une fonction qui, en fonction des 3 dimensions spatiales, donne un résultat dans le temps, qui sert ici de 4 ème dimension.
Exemple : f(x,y,z) = (xyz)^2
A chaque point de l'espace, la fonction associe un temps t. En modélisant l'espace tel que chaque point de l'ensemble de définition de la fonction "s'allume" à l'instant t qui correspond à ses coordonnées, on obtient une vidéo modélisant la fonction. Par exemple, f(x,y,z) = 1/xyz serait une sphère qui rétrécirait de plus en plus lentement sans jamais devenir un point. f(x,y,z) = xyz serait une sphère qui grandirait de plus en plus vite. Toute fonction continue de ce type associerait, à un instant t, un solide dans l'espace.
Tout d'abord, cette modélisation est elle possible ? vu que j'arrive à peu près à me l'imaginer pour les fonctions simples, je n'ai pas trop de doute la dessus. Et il me semble que ce n'est même pas vraiment très difficile à réaliser pour une fonction pas trop trop compliquée. Reste deux questions : tout d'abord, est ce que cela a déjà été fait ? j'ai beau avoir cherché sur le net et demandé à un ancien élève de prépa MPSI, je n'ai jamais rien vu de semblable. Je suppose que des travaux ont forcément déjà était fait dessus mais, introuvables. Donc si l'un de vous a déjà entendu parlé de travaux de ce genre, j'aimerais bien qu'il me donne les références .
reste le plus important : cela a-t-il un intérêt ? Je suppose que oui, puisque qu'une fonction continue, associerait, à un temps t, un certain solide. Les idées de pistes qui me sont venues à l'esprit sont principalement : les fractales en 3D. Je sais qu'elles existent déjà depuis très longtemps, et que l'ensemble de Mandelbrot a déjà été calculé en 3 dimensions, mais on pourrait obtenir des fonctions ayant pour "asymptote" une fractale 3D... Autre idée ; j'ai souvent vu des articles sur les objets en 4 dimensions spatiales. Une technique très courante de représentation est de "faire traverser" cet objet dans la 3 ème dimension. cela donne un solide qui se déforme en fonction du temps... Serait il possible d'imaginer une fonction unique, qui à un cube ou un tetraèdre centré sur l'origine du repère, associe la représentation temporelle du passage dans la 3 eme dimension de l'équivalent en 4 dimensions de ce cube ou ce tétraèdre, selon un certain angle ? ça pourrait énormément simplifier ce genre de représentation, voir l'étendre facilement à n'importe quel solide irrégulier... bref bref, beaucoup de questions qui attendent leurs réponses.
Merci de votre patience.
Edit : je suppose qu'à l'aide d'autre modèle dimensionnel (je pense par exemple à la couleur, mais je suppose en oublier) on doit pouvoir modéliser des fonctions de beaucoup de dimensions. mais le temps est la seule dimension qui me semble donner un aperçu clair du résultat. exemple : si on utilise la couleur, on obtient un solide coloré, mais puisqu'on ne peut pas voir la couleur à l'interieur du solide à cause de la superposition, on ne peut pas voir l'ensemble de la fonction.
-----