Bonjour
A votre avis comment pourrait s'y prendre une personne sans contacts avec le milieux scientifique académique pour faire valider et publier un résultat scientifique nouveau?
Bonne journée
-----
Bonjour
A votre avis comment pourrait s'y prendre une personne sans contacts avec le milieux scientifique académique pour faire valider et publier un résultat scientifique nouveau?
Bonne journée
bonjour,
rien ne vous empêche de rédiger un article et de le soumettre dans une revue scientifique. Un comité de lecteurs jugera votre travail.
Cordialement.
Avez-vous des noms de revues à me donner. Lorsque j'étais en fac j'aimais bien La Recherche et Scientifique American (je ne connais plus la traduction française). Est-ce ce genre de revues?
Tout dépend dans quel domaine vous souhaitez publier.
La thématique de votre travail ?
Il faut quand même prendre quelques précautions : les scientifiques, notamment ceux qui relisent les articles avant publication, aiment bien qu'on fasse référence à ce qui existe déjà, notamment aux autres publications sur le sujet. Est-ce le cas dans ton travail ? Einstein ne citait personne mais bon, tout le monde n'est pas Einstein.
Ce serait quand même une bonne idée d'aller voir un professionnel.
Scientific American (Pour la Science en français) ne publie que ce qu'ils ont commandé, c'est une consécration pour un scientifique.
Bonjour.
Pour "Scientific American", sa version française "Pour la Science" ou "American scientist", je pense que vous visez beaucoup trop haut. Ce sont des revues sérieuses de divulgation et dont la plupart des articles sont rédigés par des scientifiques avec une longue carrière dans le sujet concerné.
Si non il y a des revues pour des professionnels, comme Physical Review (la plus prestigieuse). Mais la plupart sont spécialisées dans des domaines spécifiques.
Vous aurez beaucoup de difficulté à publier en "franc tireur", sans faire partie d'une institution scientifique. Non parce que il y ait de la discrimination, mais parce que la plupart des scientifiques ne veulent pas perdre leur temps à lire des papiers qui ont très peut de chances d'être sérieux. Ils passent (et perdent aussi) beaucoup du temps déjà à lire des articles qui sont censés être sérieux. Et presque la totalité des "franc tireurs" sont des farfelus. On peut le constater même dans ce forum.
Mais vous avez des sites "libres" sur Internet dans lequel on peut publier. Je n'ai pas les noms en tête (car je ne les lis jamais).
Au revoir.
Salut,
Je conseille aussi fortement d'aller voir un spécialiste. En tant que connaisseur du domaine, il te permettra de savoir ce qui est clairement faux, ce qui est problématique, ce qui est déjà connu et ce qui vaut le coup.
Si tu ne connais même pas les revues scientifiques, j'en conclus que tu n'as aucune idée de ce qui se fait dans le domaine et que, à supposer que ce que tu aies trouvé soit juste, ce sont peut-être des choses archi-connues depuis des années.
OK, ça résume bien ma pensée, malgré mon idée de départ.
+1 pour tout le monde.
Il reste l'option d'avoir un courriel finissant en .edu et de publier dans arxiv. Malheureusement je ne sais pas si c'est facile d'avoir un courriel en .edu.
Et votre "paper" sera validé sans que personne ne le lise, contrairement à ce que vous voulez.
arxiv.org est l'un des sites "libres" dont LPFR mentionne.
Pourquoi avoir un courriel en .edu ?
Arxiv n'est pas un site de publications, mais de pré-publications. Il est fait pour les articles qui passent par ailleurs par le système de referees et permet simplement une visibilité plus rapide de l'article. Mais ça n'empêche pas que si l'article n'est pas formaté comme il faut il passera rapidement aux oubliettes.
Tous les articles publiés sur ArXiv ne sont pas nécessairement soumis par ailleurs à d'autres revues… (Par ailleurs il y passe aussi quelques trucs plus ou moins farfelus… (NB*: Mauvais exemple, leur précédent article, sur le même sujet, a également été publié dans une prestigieuse revue…))
ArXiv est vraisemblablement la solution la plus accessible.
En effet avant de chercher à publier je cherche avant tout à être validé.
Je suis peut-être dans l'erreur ou ce résultat a déjà été trouvé.
C'est pourquoi je voudrais en parler à des spécialistes (mécanique, énergies) pour avoir leur avis mais, évidemment, je veux garder la paternité de la découverte, si c'en est une.
Et comme ça a été mentionné plus haut, ces spécialistes n'ont pas de temps à perdre avec tous les hurluberlus qui passent.
Ceci dit, mon résultat découle d'une démonstration mathématique validée par des résultats expérimentaux. Le tout tient sur 2 pages ce n'est donc pas la mer à boire et s'il y a des erreurs elles doivent être facilement repérables.
Merci beaucoup pour votre aide.
Tu peux déjà commencer par en parler à quelqu'un, effectivement, par exemple sur ce forum (on pourra témoigner si quelqu'un te pique ton idée… ), ou en envoyant un email à quelques spécialistes de la question (cherche dans l'annuaire du CNRS par exemple), et si tu as peur que l'un d'entre eux te pique ton idée, tu en mets plusieurs en copie (mais pas trop, sinon ton mail passera à la trappe*: à mon avis, 5 ou 6 maxi).
Juste pour le détail, ça fait quelques années que juridiquement, un mail n'est plus une preuve. Envoie les par la poste en recommandé si tu veux être SUR qu'il n'y a pas de soucis (et demande leur leur avis avant, s'ils veulent bien jeter un coup d'oeil...)
Cordialement,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonsoir.
Sur ce forum il y a quelques retraités comme moi qui peuvent consacrer quelques instants à lire ton papier, mais il faut trouver un volontaire. Pour ma part, malgré un esprit ouvert à la science pluridisciplinaire, je me cantonnerais dans cette éventualité à ma spécialité qui est le modèle standard des particules élémentaires donc apparemment éloigné de tes préoccupations.
Et puis, ce n'est pas parce que je donnerais un feu vert que le problème de savoir comment le publier serait résolu.
Désolé. @+
On en vient à une question intéressante : comment protéger une idée, une démonstration scientifique?
Il me semble qu'on ne peut déposer un brevet que sur un procéder industriel.
Le mieux pour le moment est de n'en parler qu'à un nombre réduit de personnes je pense. Mais d'un autre côté, je veux que ma découverte soit validée et publiée.
Dilemme!
Combien de fois on a entendu ça… Bien sûr, c'est une bonne excuseOn en vient à une question intéressante : comment protéger une idée, une démonstration scientifique?
Il me semble qu'on ne peut déposer un brevet que sur un procéder industriel.
Le mieux pour le moment est de n'en parler qu'à un nombre réduit de personnes je pense. Mais d'un autre côté, je veux que ma découverte soit validée et publiée.
Dilemme!
Publie ça ici, sur ce forum. Personne ne te piquera ton idée…
Question qui en entraîne une autre, beaucoup plus intéressante à mon goût*: pourquoi protéger une idée, une démonstration scientifique*?On en vient à une question intéressante : comment protéger une idée, une démonstration scientifique?
Il me semble qu'on ne peut déposer un brevet que sur un procéder industriel.
Le mieux pour le moment est de n'en parler qu'à un nombre réduit de personnes je pense. Mais d'un autre côté, je veux que ma découverte soit validée et publiée.
Dilemme!
Ça me fait penser à une anecdote que j'ai apprise récemment. Daguerre et Talbot ont inventé leur procédé photographique à peu près au même moment. L'état français, à l'époque magnanime, lui a échangé le procédé contre une bourse annuelle pas trop importante, afin de le rendre public. Talbot, quant à lui, a fait breveté son invention. Le daguerréotype, dont le procédé était public a alors fait le tour du monde. Talbot a fini sa vie dans la misère, et en passant son temps à se battre en procès, au lieu de faire ce pour quoi il était vraisemblablement bon*: inventer. Ça laisse à réfléchir, non*?…
Edit*: Il me semble qu'après sa mort, son procédé, plus fiable, a remplacé le daguerréotype. Ça lui fait une belle jambe…
NB*: Post écrit sur souvenirs, fiabilité des infos plutôt relative…
Je rêve d'un jour où l'égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s'empressera de publier ses moindres observations pour peu qu'elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste".
Évariste Galois
Ah que vous êtes drôle!!!
M'associer pour étudier je ne demande que ça, c'est justement ce que je recherche mais j'ai passé l'âge d'être aussi candide.
L'histoire de Talbot et Daguerre est intéressante mais on pourrait en trouver des dizaines d'autres démontrant le contraire. Par exemple Robert Kearns a inventé l'essui-glace intermittent et l'a imprudemment montré à Ford qui ne s'est pas gêné pour lui piquer l'idée en douce.
Alors je préfère rester prudent et c'est promis, si ma découverte est validée et publiée, vous serez les premiers avertis.
Bonjour.
Je connais (pas très bien) deux moyens de s'assurer la paternité d'une idée sans la publier. Une est de déposer l'idée sous enveloppe scellée chez un notaire. Je suppose que ce n'est pas gratuit.
L'autre est de l'envoyer aussi sous enveloppe scellée à l'Académie de Sciences (Institut de France). Je crois qu'ils la gardent pendant un temps certain sans l'ouvrir.
Mais il faudrait se renseigner sur les détails.
Au revoir.
Bonjour,
J'ai du mal à te suivre. Cherches tu à publier ou à protéger ton idée pour l'exploiter toi-même ensuite. La publication dans une revue n'est pas adaptée à la deuxième proposition, puisque si c'est publié ou présenté à une conférence avant d'être protégé, ça tombe dans le domaine public, et n'importe qui peut l'utiliser sans te devoir quoi que ce soit. La protection par un brevet est plus sûre, mais ça coute cher. Moins lourd comme arsenal, et peut-être plus adapté à la protection d'une idée : l'enveloppe Soleau. Mais c'est peut-être spécifique à la France. Aussi, vu que tu as donné assez peu de détails sur ton idée, à toi de vérifier si tu rentres dans le cadre.
Si tu cherches juste à être reconnu comme le premier à avoir eu l'idée, alors n'importe qu'elle publication datée et archivée devrait faire l'affaire. Après, il y a des publications qui font plus mousser que d'autres.
Ou tu l'envoies à une mailing list. J'en ai reçu un aujourd'hui à Molecular Dynamics News. L'auteur dit, je cite
et joins son fichier .texI am a scientist and would like to send you for your review
the enclosed article of me with one attached fig. I cannot reach review of the matter wen I submit my article in the casual journals.
Marrant
LPFR : Merci pour l'info Institut de France, je retiens l'idée.
TILUC 40 : J'admet que ma démarche peut paraître paradoxale. Je ne cherche pas à devenir millionaire avec ma découverte. Si cela s'avère correcte c'est une solution de plus vers de l'énergie propre, donc je n'ai qu'une envie c'est que le maximum de gens en ait connaissance pour développer des solutions. Mais je veux néanmoins en garder la paternité. Est-ce choquant?
Merci pour vos participations.
Non, ce n'est pas choquant. Mais en évoquant à la fois protection et publication, ce que tu recherchais n'était juste pas clair pour moi. En ce cas publie le. Est-ce que Xarchiv peut convenir? C'est daté, mais il n'y a pas de relecture.TILUC 40 : J'admet que ma démarche peut paraître paradoxale. Je ne cherche pas à devenir millionaire avec ma découverte. Si cela s'avère correcte c'est une solution de plus vers de l'énergie propre, donc je n'ai qu'une envie c'est que le maximum de gens en ait connaissance pour développer des solutions. Mais je veux néanmoins en garder la paternité. Est-ce choquant?
Si c'est pour des raisons pécuniaires, carrément oui.
D'ailleurs même si c'est pas la raison…
C'est plutôt avec des gens dans le privé qu'il faut que tu t'adresses alors.
Je ne crois pas me tromper en disant que l'audience principale de ce forum sont des étudiants et des chercheurs/profs dans le domaine académique (et des retraités ? ).
Et les découvertes scientifiques se doivent d'être désintéressées et disponibles pour tout le monde pour « nous »
(je m'excuse de généraliser, c'est mon opinion en tout cas)
Bonjour,
en fait, si on regarde l'histoire de Planck, Einstein, etc... je ne suis pas sûr que devenir millionnaire ait été leur motivation. A contrario, je suis même certain que si un prix Nobel pouvait s'acheter, il y aurait des tonnes d'enchérisseurs.Je ne cherche pas à devenir millionaire avec ma découverte. Si cela s'avère correcte c'est une solution de plus vers de l'énergie propre, donc je n'ai qu'une envie c'est que le maximum de gens en ait connaissance pour développer des solutions. Mais je veux néanmoins en garder la paternité. Est-ce choquant?
En même temps, il n'est pas très clair pour moi de savoir si tu as trouvé une nouvelle théorie ou une nouvelle technologie. Parce que, à ma connaissance, une théorie ne se brevète pas. Quoiqu'il en soit, divers procédés t'ont déjà été proposés afin que tu gardes la main sur ta découverte.
Bonsoir.
Est-ce que Xarchiv accepte les papiers en français, et ne demande pas l'affiliation de son auteur à un laboratoire de recherche ?
@+
Bonsoir,
Si votre idée innovante peut donner lieu à un dépôt de brevet ultérieur, il ne faut absolumment pas la divulguer. C'est une condition sine qua non pour le dépôt de brevet.
SI vous souhaitez obtenir une validation de votre idée par un scientifique, il faut lui faire signer un accord de confidentialité. Le problème, c'est qu'il existe peu ou pas de candidats disposés à risquer la vente de leur maison dans le cas où les documents confidentiels seraient volés par un tiers.
En France, il existe effectivement la possibilité de déposer une lettre SOLEAU pour un prix très modique de moins de 20 euros. Ce dispositif est spécifique à la France. L'enveloppe est gardée pendant une durée assez longue par l'organisme INPI.
Donc, dans le cas le plus général, un inventeur individuel reste dans son chemin solitaire. A titre personnel, je veux bien vous apporter mon aide, à supposer que mes compétences recouvrent le domaine de votre invention.
Cordialement,
RealWheel