question derivé des maths...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question derivé des maths...



  1. #1
    invite5abad911

    Question question derivé des maths...


    ------

    bonsoir a tous
    je me suis inscrit aujourd'hui mais je suis desolé de voir que le forum philo soit fermé ...
    j'ai une question assez vaste a soumettre ,cette question offre beaucoup de perspective de reponse ,et plusieurs d'elle sont mathématiques
    je me pose des questions sur les theories du chaos y aurait'il un matheux qui y connaisse quelquechose a ces theorie et qui pourrait nous offrir des demonstration ou des exemples ...
    bien que cette question sorte un peu du contexte mathematiques pour tomber dans un contexte plus "philosophique" merci d'avance a tous ceux qui repondrons

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : question derivé des maths...

    Il n'y a qu'une seule théorie du chaos et j'y ai été initié un tout petit peu depuis un peu plus d'un an

  3. #3
    invite5abad911

    Re : question derivé des maths...

    bonsoir sephi et merci d'avoir repondu .pourrais tu m'en parler un peu plus ... pour l'instant posons les bases stp

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : question derivé des maths...

    Je crois qu'il voulait dire que tu vas pas comprendre grand chose.

    La théorie du Chaos, c'est très complexe, et c'est uniquement mathématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : question derivé des maths...

    Euh c'est vaste comme sujet ... Grosso modo, cette théorie dit qu'il existe des systèmes physiques dont l'évolution dépend fortement des conditions initiales du système. Une petite variation des conditions initiales mène à une évolution totalement différente. Pour pouvoir prédire l'évolution de ce type de système, il faudrait pouvoir mesurer avec une précision parfaite ses conditions initiales, car une petite erreur de mesure mène à une prévision de moins en moins correcte avec le temps. Or avoir une précision parfaite est impossible, ce qui fait que certains systèmes resteront imprévisibles à long terme.

    Certains aiment dire que l'évolution de ce type de système est aléatoire en apparence.

    Exemple simple : l'atmosphère terrestre. L'atmosphère est un de ces systèmes imprévisibles à long terme, c'est pour cela que Monsieur Météo prédit toujours du soleil alors quand c'est la pluie qui arrive

  7. #6
    invite5abad911

    Re : question derivé des maths...

    merci .je ne m'aventure pas comme ça sur un coup de tete sur la theorie du chaos .j'ai fait des recherches dessus et les choses qui en sont ressortit sont : dans tout desordre regne un equilibre (c'est cet equilibre qu'on essaie de retrouver par des calcul non ?).Et pour ce qui est du systeme complexe qui evolue en fonction des situations initiale j'ai deja lu des pti truc dessus.

    exemple : la meteo (le systeme complexe) evolue en fonction des elements qui la constitue(situation initiale) ,la moindre fluctuation la fait changer (evolution de la condition initiale). c'est le pet de lapin qui crée un tsunami ...

    en gros ce qu'il faut retenir de la theorie c'est l'improbabilité ?

  8. #7
    Bawah

    Re : question derivé des maths...

    Bonsoir,

    Ce qu'il faut retenir est parfaitement résumé dans l'expression de "chaos deterministe": Ces systèmes sont deterministes (ils obeissent à des lois physiques, qui se traduisent mathématiquement par des équations differentielles) mais imprevisibles car ils sont sensibles aux conditions initiales, alors que nos connaissances de ces dernières sont finies.

  9. #8
    Sephi

    Re : question derivé des maths...

    Citation Envoyé par jet_nocd
    les choses qui en sont ressortit sont : dans tout desordre regne un equilibre (c'est cet equilibre qu'on essaie de retrouver par des calcul non ?).
    Wow houlà, ça c'est interpréter les choses sans rigueur. Un système chaotique possède un attracteur vers lequel tendent les trajectoires. Cette dernière phrase contient déjà 3 mots inconnus : "attracteur", "tendre vers", "trajectoire". C'est un peu proche des notions de "désordre" et d'"équilibre" de la vie courante, mais c'est qd-même vachement différent.

    Sinon, ce qu'il faut retenir de tout ça, je dirais que c'est "imprévisibilité due à une sensibilité extrême aux conditions initiales".

    Sinon pour le reste, je te suggère de faire un peu de maths et de lire des bouquins sur le chaos ...

  10. #9
    juudku

    Re : question derivé des maths...

    Salut

    Citation Envoyé par jet_nocd
    bien que cette question sorte un peu du contexte mathematiques pour tomber dans un contexte plus "philosophique" merci d'avance a tous ceux qui repondrons
    J'ai eut le plaisir de lire une vrai bataille entre la pensée philosphique du chaos et sa définition physique et mathématique:
    http://forums.futura-sciences.com/th...-18-chaos.html

    Y'a des posts intéressants, je crois ?

  11. #10
    Sephi

    Re : question derivé des maths...

    Je trouve au contraire que cette discussion est globalement inintéressante, car des gens utilisent les mêmes mots pour parler de choses totalement différentes, et ils font des mélanges avec le tout, ce qui ne donne rien de palpable.

  12. #11
    juudku

    Re : question derivé des maths...

    Bien sûr la conversation est bidon, je parle seulement de quelques posts qui définissent le chaos de manière scientifique.

    Après l'autre qui reste dans son idée, c'est moins intéressant, c'était juste rigolo (bon j'ai pas tout lu ) de voir que des personnes viennent sur un forum scientifique avec ce genre "d'arguments" ou "démonstrations"...

  13. #12
    invite0ad4995a

    Re : question derivé des maths...

    discuter de la theorie du chaos tend a reelement l'attirer dans les discussions...lol

  14. #13
    martini_bird

    Re : question derivé des maths...

    Bonsoir,

    pour resituer le contexte, ce forum est un forum scientifique et nous sommes dans la rubrique mathématiques.

    Le chaos en mathématique est un phénomène clairement défini, qui caractérise un système complexe (dépendant de nombreux paramètres) extrêmement sensible aux conditions initiales, dont l'évolution (imprévisible) est déterministe (de par leur description en terme d'équations).

    Merci de se tenir à l'aspect scientifique (et non fantasmagorique) de cette notion.

    Pour la modération.

  15. #14
    invite5abad911

    Re : question derivé des maths...

    j'aimerai connaitre le nom de certains livre ou d'auteurs sur la theorie du chaos . quelqu'un pourrais m'aidé ?

  16. #15
    martini_bird

    Re : question derivé des maths...

    Salut,

    une petite recherche sur le forum et voili:
    Conseil de lecture sur la théorie du chaos
    La théorie du chaos

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Dérive des continents
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/09/2009, 14h28
  2. dérivé 1ére S just une tite question...
    Par invitebcef0eb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 16h38
  3. j'ai besoin d'aide pour une question d'un exo sur la dérivé et le produit scalaire
    Par invite40835b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 12h48
  4. maths : probléme de dérivé
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2006, 17h49