"Résolution" des dérivées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Résolution" des dérivées ?



  1. #1
    babaz

    "Résolution" des dérivées ?


    ------

    Bonjour,

    Puisque la fonction x^4 est croissante pour des x supérieurs à 0, pourquoi la dérivée seconde en 0 est-elle nulle (et non positive) ?

    La dérivée (même seconde) a-t-elle une "résolution" limitée ?
    Faut-il s'intéresser à des dérivées d'ordre supérieur pour "zoomer" dans cette résolution si elle existe ?

    Merci !

    PS : désolé pour les termes de cette question, assez peu rigoureux

    -----

  2. #2
    invite2bc7eda7

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonjour,

    Puisque la fonction x^4 est croissante pour des x supérieurs à 0, pourquoi la dérivée seconde en 0 est-elle nulle (et non positive) ?
    la fonction admet un point d'inflexion en 0, et la monotonie d'une fonction est due à l'étude de la dérivée premiere, la dérivée seconde donne une information sur la concavité de la fonction... : la dérivée seconde de est ici clairement convexe (puisqu'elle est positive).

    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "résolution"... désolé

    Bonne après midi,

    Mystérieux1

  3. #3
    babaz

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Merci pour ta réponse.

    En 0, la dérivée seconde de cette fonction est nulle !?!

  4. #4
    invite2bc7eda7

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Salut,

    si tu considères la fonction que j'ai précédemment appelé , tu as facilement et de ce fait ...
    d'où le résultat.

    Bonne après midi,

    Mystérieux1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Merci pour ta réponse.

    Mon problème est le suivant :

    La fonction x^2 a pour dérivée seconde 2. On en déduit, sans même la connaître, que la dérivée première de cette fonction (en l'occurrence 2x) ne fait que croître, d'où le profil convexe de la fonction.

    Pour la fonction x^4, en 0, nous avons une dérivée seconde nulle. Ca suggère pour moi qu'en 0, la dérivée première est "stable", ne variera pas. Or, ceci est faux puisque cette fonction est également convexe, dès lors que l'on s'éloigne de x = 0. Pourquoi n'a-t-on pas ici une dérivée seconde positive indiquant une dérivée première ne faisant qu'augmenter comme pour x^2 ?

    Ma question est donc : que doit-on tirer de cette dérivée seconde nulle en 0 ?

    Merci!
    Dernière modification par babaz ; 16/05/2010 à 17h09.

  7. #6
    invite2bc7eda7

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Salut,
    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Pour la fonction x^4, en 0, nous avons une dérivée seconde nulle. Ca suggère pour moi qu'en 0, la dérivée première est "stable", ne variera pas. Or, ceci est faux puisque cette fonction est également convexe, dès lors que l'on s'éloigne de x = 0. Pourquoi n'a-t-on pas ici une dérivée seconde positive indiquant une dérivée première ne faisant qu'augmenter comme pour x^2 ?
    quand tu dis, cette fonction est également convexe, si tu parles de la dérivée (premiere) c'est faux... elle est convexe pour x positif et concave si x négatif...

    et la dérivée premiere est strictement croissante à ce que je sache non?

    Bonne après midi,

    Mystérieux1

  8. #7
    babaz

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Je parlais de la fonction x^4.
    Encore une fois, ce qui m'étonne c'est ce en 0, nous ayons une dérivée seconde nulle (contrairement à la dérivée seconde de la fonction x^2).

    Comment doit-on l'interpréter ? était ma question.

    Merci

  9. #8
    breukin

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    La fonction x4 n'a pas de point d'inflexion en 0, et elle est partout convexe.
    Un point d'inflexion voit sa dérivée seconde nulle quand elle existe, mais la réciproque n'est pas vraie. L'inflexion est caractérisée par le changement local de signe de la différence entre la fonction et sa tangeante.
    La convexité est caractérisée par le fait que la fonction est localement au dessus de sa tangeante.
    Par exemple, la fonction x2 pour x>0 et –x2 pour x<0 n'a pas de dérivée seconde en 0 (limites à droite et à gauche respectivement 2 et –2), et a bien un point d'inflexion en 0.

  10. #9
    invite2bc7eda7

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    L'inflexion est caractérisée par le changement local de signe de la différence entre la fonction et sa tangeante.
    Oui bien sûr, petite erreur de ma part... c'est x^3 qui a un point d'inflexion... les monomes d'ordre pair n'ont pas de point d'inflexion, c'est évident...

    Merci,

    Mystérieux1

  11. #10
    babaz

    Re : "Résolution" des dérivées ?

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    La fonction x4 n'a pas de point d'inflexion en 0, et elle est partout convexe.
    Un point d'inflexion voit sa dérivée seconde nulle quand elle existe, mais la réciproque n'est pas vraie. L'inflexion est caractérisée par le changement local de signe de la différence entre la fonction et sa tangeante.
    La convexité est caractérisée par le fait que la fonction est localement au dessus de sa tangeante.
    Par exemple, la fonction x2 pour x>0 et –x2 pour x<0 n'a pas de dérivée seconde en 0 (limites à droite et à gauche respectivement 2 et –2), et a bien un point d'inflexion en 0.
    Merci.
    Peux-tu me dire ce qu'indique cette dérivée seconde nulle en 0 ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02