Coefficient de corrélation multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coefficient de corrélation multiple



  1. #1
    Toto666

    Coefficient de corrélation multiple


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à faire un coefficient de corrélation entre plusieurs X et Y.

    JE m'explique : j'ai N concentrations de K substances avec N spectre de M longueurs d'onde.

    Je cherche à calculer les coefficients de corrélations des M longueurs d'ondes par rapport au K substances.

    BRef : un X mais plusieurs Y.

    Avez vous une idée de comment faire?

    M

    -----

  2. #2
    Toto666

    Re : Coefficient de corrélation multiplehttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/help.gif

    Un petit up sur un sujet que j'ai du laisser de côté.

    Pour une seule substance, j'utilise la fonction corrcoef sous matlab à partir la matrice
    [substance 1 Spectre], de taille N,M+1. Je récupère ensuite les coefficients de corrélations. Vecteur de taille M entre la substance 1 et mes M longueurs d'onde.

    Quand il y a K substances, je fais pour l'instant et sans savoir si c'est bon, K fois cette même opération sur les matrices :
    [substance 1 Spectre], de taille N,M+1
    [substance 2 Spectre], de taille N,M+1
    .....
    [substance K Spectre], de taille N,M+1

    Du coup, je récupère K vecteurs de taille M.

    Et le gros soucis, j'y viens. Je cherche à agglomérer ces coefficients de corrélation dans un coefficient global.

    Pour l'instant, je prends pour chaque longueur d'onde les coefficients de corrélation correspondant à chacune des K substances. Puis je fais moyenne.

    J'ai donc un seul vecteur de taille M dont les éléments sont calculés à partir des K vecteurs que j'avais avant.

    Est ce bon ou est ce que je me plante complètement?

    >Merci par avance pour vos réponses

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Coefficient de corrélation multiple

    oui tu te plantes (à mon humble avis): une moyenne de coefficients de corrélation n'a pas de signification. tu devrais plutôt calculer des coefficients de corrélations multiples (si je comprends bien ton problème, ce qui n'est pas certain).

  4. #4
    Toto666

    Re : Coefficient de corrélation multiple

    C'est effectivement ce qu'il faudrait faire.

    Mais je ne trouve rien de bien expliquer sur le net. Si tu as une adresse, un lien sympa qui explique ça, je suis preneur.

    M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Coefficient de corrélation multiple

    le coefficient de corrélation multiple entre une variable Y et des variables X1,..,Xn n'est rien d'autre que le coefficient de corrélation entre Y et Y^ où Y^=a1X1+..anXn est obtenu par régression de Y sur les Xi. Si tu as un N-échantillon indépendant, Y^ est la projection du vecteur de R^N sur le sous-espace engendré par les Xi.
    En général on utilise plutôt son carré, le fameux "R^2", ne serait-ce que parce que le signe des variables est souvent arbitraire.

  7. #6
    Toto666

    Re : Coefficient de corrélation multiple

    Merci ambrosio pour ces infos.

    J'ai trouvé quelques trucs sur la toile. et me voici avec un nouveau problème.

    En fait j'ai plusieurs Y (mes K substances) et plusieurs X (mes M longueurs d'onde)....

    Je bloque à nouveau....

  8. #7
    Toto666

    Re : Coefficient de corrélation multiple

    Je continue ....

    Je pense avoir levé le soucis, mais en faisant peut être une connerie.

    Je cherche un coefficient de corrélation pour chacune de M longueurs d'onde.

    Je peux donc utiliser mes K substances pour prédire chacun des longueurs d'ondes. L'inverse de ce que je veux faire, mais le coefficient de corrélation est le même dans le deux sens (en inversant les X et Y)... non?

Discussions similaires

  1. Coefficient de corrélation du NIST
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 19h07
  2. Répartition du coefficient de corrélation
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 20h19
  3. Coefficient de correlation lineaire (statistique)
    Par inviteced86b55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 08h52
  4. coefficient de correlation bizarre
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 23h25
  5. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31